Sommet : Le Grand Coyer (2693 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/ 170m ; 32/350m


Non deneigé. Possible uniquement en début de saison quand la neige est au dessus de 1800m ou plus aléatoirement en toute fin de saison.

Des lacs de Lignin, gagner le sommet du Grand Coyer par son versant est (raide au pied et rocheux, portage et cramponage) ou par la baisse du Riou d'Anelles.
Descente dans la face nord par l'évident couloir ou droit sous le sommet.
Remonter pour gagner le sommet du Carton entre les points 2608 et 2614. Descente face Nord (corniche possible au sommet), puis se laisser glisser à travers la Baisse de Mouriès jusque au pied de la tête du Lançonet que l'on remonte.
Descente par le versant N dans la combe du Lançonet, ou par le petit cirque NE (plus raide) pour rejoindre la cabane de Mouries.
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques résiduelles et superficielles en large nord de haute altitude. Déclenchement d'une grande plaque enfouie non exclue.
Risque Naturel : rares départs en neige humide, le plus souvent superficiels.
Résumé : Départs spontanés : rares départs en neige humide, le plus souvent superficiels. Déclenchements skieurs : plaques résiduelles et superficielles en large nord de haute altitude. Déclenchement d'une grande plaque enfouie non exclue.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER. RARES PLAQUES SUPERFICIELLES EN LARGE NORD DE HAUTE ALTITUDE SUR LE HAUT-VERDON Déclenchements provoqués : Instabilités résiduelles et superficielles dans les versants nord-ouest, nord et nord-est de haute altitude (au-dessus de 2600/2800 m), plutôt sur le Haut-Verdon. Formées par les chutes de neige ventées de mercredi soir, ces instabilités sont facilement identifiables et de plus en plus difficiles à déclencher par un skieur. Toutefois, on ne peut exclure le déclenchement d'une plaque plus épaisse, dans le cas de sollicitation de couches fragiles plus profondément enfouies, encore présentes à haute altitude dans ces orientations. Par ailleurs, un skieur peut initier un départ en neige humide en pente raide bien réchauffée et humidifiée en profondeur. Départs spontanés : Peu d'activité naturelle à attendre a priori. Rares départs superficiels en pentes raides d'altitude ensoleillées. Avalanches de taille petite, rarement moyenne.
Qualité : Enneigement proche des normales. Données observées : 76 cm dans le vallon de Rougnouse à 2020 m, 31 cm dans le vallon Sanguinière à 2050 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1900/2000 m en nord, 2200 m en sud, sur les terrains herbeux les plus favorables. État de la neige de surface : surtout sur le Haut-Verdon, on peut encore trouver de la neige fraîche et légère dans les versants nord de haute altitude (au-dessus de 2800 m environ). Plus bas, neige en cycle printanier, croûtée le matin puis s'humidifiant et devenant lourde en journée.