Sommet : Le Grand Coyer (2693 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/ 170m ; 32/350m
Longue montée façon ski nordique sur un plateau remarquable et dans un cadre sauvage mais retour bien skiant avec l'enchainement de 3 versants nord.
Départ :
Pont de la Serre (1633 m) - Juste à l'entrée de Colmars, au niveau du camping Bois Joly, petite route sur la droite dir. "La Buissière", puis la longue piste forestière de la Lance.Non deneigé. Possible uniquement en début de saison quand la neige est au dessus de 1800m ou plus aléatoirement en toute fin de saison.
Itinéraire :
Du pont de la Serre, gagner long vallon nord donnant accès au lacs de Lignin et au Grand Coyer. (Le sentier donnant accès aux cabanes de Mouriès présente un passage délicat dans la barre quand il est bien enneigé, préférer alors remonter le vallon).Des lacs de Lignin, gagner le sommet du Grand Coyer par son versant est (raide au pied et rocheux, portage et cramponage) ou par la baisse du Riou d'Anelles.
Descente dans la face nord par l'évident couloir ou droit sous le sommet.
Remonter pour gagner le sommet du Carton entre les points 2608 et 2614. Descente face Nord (corniche possible au sommet), puis se laisser glisser à travers la Baisse de Mouriès jusque au pied de la tête du Lançonet que l'on remonte.
Descente par le versant N dans la combe du Lançonet, ou par le petit cirque NE (plus raide) pour rejoindre la cabane de Mouries.
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON - MANTEAU NEIGEUX RÉSIDUEL STABLE Départs spontanés et déclenchements provoqués d'avalanches peu probables, le manteau neigeux résiduel est dense et stable.
Qualité : Enneigement résiduel et très déficitaire pour une début juin, sous forme de névés, présents sur les sentiers de randonnée à partir de 2300/2400 m en nord, un peu plus bas au niveau des dépôts d'avalanches.
Connexion



Le Grand Coyer, Grand Coyer N > Carton N > Lançonet N (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix