Sommet : Le Grand Coyer (2693 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/ 170m ; 32/350m
Longue montée façon ski nordique sur un plateau remarquable et dans un cadre sauvage mais retour bien skiant avec l'enchainement de 3 versants nord.
Départ :
Pont de la Serre (1633 m) - Juste à l'entrée de Colmars, au niveau du camping Bois Joly, petite route sur la droite dir. "La Buissière", puis la longue piste forestière de la Lance.Non deneigé. Possible uniquement en début de saison quand la neige est au dessus de 1800m ou plus aléatoirement en toute fin de saison.
Itinéraire :
Du pont de la Serre, gagner long vallon nord donnant accès au lacs de Lignin et au Grand Coyer. (Le sentier donnant accès aux cabanes de Mouriès présente un passage délicat dans la barre quand il est bien enneigé, préférer alors remonter le vallon).Des lacs de Lignin, gagner le sommet du Grand Coyer par son versant est (raide au pied et rocheux, portage et cramponage) ou par la baisse du Riou d'Anelles.
Descente dans la face nord par l'évident couloir ou droit sous le sommet.
Remonter pour gagner le sommet du Carton entre les points 2608 et 2614. Descente face Nord (corniche possible au sommet), puis se laisser glisser à travers la Baisse de Mouriès jusque au pied de la tête du Lançonet que l'on remonte.
Descente par le versant N dans la combe du Lançonet, ou par le petit cirque NE (plus raide) pour rejoindre la cabane de Mouries.
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque fort, plus bas indice limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités facilement déclenchables en formation, très volumineuses en versants froids d'altitude
Risque Naturel : nombreux dans la neige fraîche, parfois linéaires et de grande taille
Résumé : Départs spontanés : nombreux dans la neige fraîche, parfois linéaires et de grande taille Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités facilement déclenchables en formation, très volumineuses en versants froids d'altitude
Stabilité : FORTE INSTABILITÉ DANS LA NEIGE FRAÎCHE Déclenchements provoqués : les chutes de neige jusqu'en journée de samedi rendent le manteau neigeux très instable dans de nombreuses pentes d'altitude. Des instabilités superficielles se forment dans la neige fraîche au fil des chutes dans toutes les orientations. Elles sont difficilement identifiables et facilement déclenchables par un seul skieur. Avalanches de taille petite (taille 1) à moyenne (taille 2) dans les zones d'accumulation par le vent, qui tourne progressivement à l'est en cours de journée. En orientations est, ouest et nord d'altitude supérieure à 2200 m environ, des avalanches de taille moyenne à grande (taille 3) sont possibles, notamment dans le Haut Verdon, et déclenchables à distance par un seul skieur. Sur ces pentes, les chutes de neige tombent en effet sur un manteau encore faiblement stabilisé, en raison de la présence d'une couche fragile peu enfouie. En dessous de 2000/2200 m, l'instabilité est moins forte. De nombreuses instabilités se forment cependant en cours de journée, sous l'effet du fort vent de secteur est. Elles restent d'ampleur limitée (taille 1, rarement 2) mais sont facilement déclenchables par un skieur et difficilement identifiables car restant d'aspect poudreux. Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige, restant de taille petite à moyenne. Grande avalanche linéaire possible dans les zones d'accumulation de haute altitude sous le vent de sud à est en altitude en cas de rupture de couche fragile persistante enfouie, en particulier dans le Haut Verdon.
Qualité : Enneigement encore déficitaire pour une mi-janvier, mais en amélioration en altitude ce samedi avec les chutes de neige. Données observées ce vendredi : à 2000 m, 55 cm dans le vallon de Rougnouse en Haut Verdon et 54 cm à Sanguinière dans le Haut Var. Limite d'enneigement skiable : à partir de 1400 m en ubacs sur terrains favorables (pentes herbeuses, routes forestières) dans le Haut Verdon, plutôt 1600 m dans le Haut Var. État de la neige en surface : samedi matin, il neige. L'épaisseur de neige fraîche, de 15/30 cm environ en altitude le matin, augmente jusqu'à 30/40, voire 50 cm en cours de journée. Neige plutôt peu ventée le matin, sèche et légère en altitude, humide sous 1800 m. Fort transport par le vent qui se renforce au secteur est l'après-midi et densifie la neige, ou fait parfois réapparaître le vieux manteau neigeux, souvent durci par le vent, ou croûté en adrets raides jusque 2200/2400 m.
Connexion



Le Grand Coyer, Grand Coyer N > Carton N > Lançonet N (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix