Sommet : Le Rochail (3022 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° / 100m pour la brèche de Malhaubert
Très joli tour dans l'Oisans Sauvage. On sent toute la majesté de ces montagnes.
Belles vues sur le lac du Vallon et du Lauvitel
Le dénivelé le plus court serait de shunter tous les sommets et de ne passer que par les cols. Le dénivelé est alors ramené à 2200m.
Départ :
Villard Notre Dame (1500 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Villard Notre-Dame (Epingle à droite avant le village)
Itinéraire :
Depuis Villard Notre Dame, suivre l'Itinéraire du Vallon Nord du Rochail classique. Monter à la Brèche 2872m. De là, basculer plein sud au dessus du lac du Lauvitel. Contourner alors le Pic de Malhaubert et atteindre le vallon qui mène à la brèche du même nom. Le peautage le plus haut se fait vers 2450/2500m. Repartir plein ouest dans le vallon et passer la brèche (100m assez étroit mais pas raide : 40° max).
A la brèche, un détour sur la pointe de Confolens vaut le coup (d+ 80m). Descendre ensuite face ouest jusqu'au lac du Vallon (30°), attention aux ressauts rocheux.
Du lac, deux choix : soit le col du Rochail (d+ 250m), soit monter à l'aiguille du col d'Ornon (D+370m) en remontant les pentes SW bien ensoleillées (35°), attention aux purges au printemps.
Du sommet, dépeauter et descendre NE dans le vallon nord du Rochail (30/35°).
Matériel :
Matériel de sécurité
Crampons + piolet pour la brèche en cas de neige dure.
Voir aussi : Topo guide Ecrins nord


Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?
Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets
Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?
Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester environ 10 cm de neige récente en haut de l'Oisans, reposant sur des rochers ou de la neige stable. Avec le soleil et le rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Jeudi soir, rare petite plaque très en altitude ? Vendredi, peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.
Qualité : Fin de saison ski précoce. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2700/3200m... Manteau printanier, avec de la neige dense, du regel de surface à l'aube. Petite couche de neige récente en altitude, dès 2800m environ (accumulations sous le vent de Nord).