Sommet : Le Rochail (3022 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° / 100m pour la brèche de Malhaubert
Très joli tour dans l'Oisans Sauvage. On sent toute la majesté de ces montagnes. Belles vues sur le lac du Vallon et du Lauvitel
Départ :
Villard Notre Dame (1500 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Villard Notre-Dame (Epingle à droite avant le village)
Itinéraire :
Depuis Villard Notre Dame, suivre l'Itinéraire du Vallon Nord du Rochail classique. Monter à la Brèche 2872m. De là, basculer plein sud au dessus du lac du Lauvitel. Contourner alors le Pic de Malhaubert et atteindre le vallon qui mène à la brèche du même nom. Le peautage le plus haut se fait vers 2450/2500m. Repartir plein ouest dans le vallon et passer la brèche (100m assez étroit mais pas raide : 40° max). A la brèche, un détour sur la pointe de Confolens vaut le coup (d+ 80m). Descendre ensuite face ouest jusqu'au lac du Vallon (30°), attention aux ressauts rocheux.
Du lac, deux choix : soit le col du Rochail (d+ 250m), soit monter à l'aiguille du col d'Ornon (D+370m) en remontant les pentes SW bien ensoleillées (35°), attention aux purges au printemps.
Du sommet, dépeauter et descendre NE dans le vallon nord du Rochail (30/35°).
Crampons + piolet pour la brèche en cas de neige dure.
RemarquesLe dénivelé le plus court serait de shunter tous les sommets et de ne passer que par les cols. Le dénivelé est alors ramené à 2200m.
Voir aussi : Topo guide Ecrins nord
Rochail versant nord
Brèche de MalhaubertValable jusqu'au 30.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : En altitude, quelques pentes instables avec une sous-couche fragile enfouie, peut-être encore sollicitable, y compris à distance (cassure potentiellement épaisse). Sinon quelques minces plaques près des crêtes.
Risque Naturel : Peu probables, rare coulée en pente ensoleillée en cas d'éclaircie le matin.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare coulée en pente ensoleillée en cas d'éclaircie le matin. Déclenchements skieurs : En altitude, quelques pentes instables avec une sous-couche fragile enfouie, peut-être encore sollicitable, y compris à distance (cassure potentiellement épaisse). Sinon quelques minces plaques près des crêtes.
Stabilité : INSTABILITÉS PERSISTANTES DANS CERTAINES PENTES (GRAINS ANGULEUX ENFOUIS). Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2200 m environ, une sous-couche fragile persistante est parfois présente sous les accumulations de neige récente (y compris dans certains versants Sud, comme observé ces derniers jours dans le secteur des 2 Alpes). Elle pourrait encore être sollicitable par un ou plusieurs pratiquants, notamment en bordure des zones d'accumulations où l'épaisseur des plaques qui la surplombent est la plus faible, favorisant le déclenchement accidentel et parfois à distance d'une avalanche parfois conséquente. Bien que ce risque semble en diminution progressive et de plus en plus restreint à certaines pentes, il reste difficile de discriminer ces pentes à risque de celles où le manteau est plus sain. - En dehors de cette problématique principale, possible formation de quelques nouvelles petites plaques d'aspect poudreux près des crêtes exposées avec le vent de Sud-Ouest qui peut être localement modéré dimanche en journée. Ce risque devrait rester très limité avec des déclenchements faciles mais de faible épaisseur. Quant aux faibles chutes de neige attendues dimanche après-midi et soir (1 à 5 cm, peut-être très localement un peu plus vers le Taillefer), elles n'auront quasiment pas d'impact. Départs spontanés : Peu d'activité à attendre a priori, et très locale. En pentes de composante Sud/Sud-Est ensoleillées si quelques éclaircies se produisent en matinée, une rare coulée humide n'est pas exclue.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison vers l'Ouest du massif, le Taillefer, moindre dans l'intérieur de l'Oisans où il a moins neigé... Croupes et crêtes assez dégarnis. Limites skiables vers 1400/1700 m, voire localement un peu plus bas. Qualité de la neige dimanche : Neige poudreuse (un peu plus épaisse vers le Taillefer), encore assez légère en forêts et combes abritées malgré la poursuite du tassement, et parfois un peu plus travaillée par le vent vers les crêtes un peu plus exposées. Présence de congères et de corniches. En versants ayant vu davantage le soleil, neige souvent croûtée, légère humidification non exclue sous les éventuelles éclaircies le matin. L'après-midi et le soir, une fine couche de neige fraîche peut se déposer par dessus.
Connexion



Le Rochail, Tour du Rochail par la brèche de Malhaubert (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix