ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) > Roche Hyppolyte Pic, Face Nord-Ouest Variante "Le vent dans les Ruines"

Roche Hyppolyte Pic, Face Nord-Ouest Variante "Le vent dans les Ruines" (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Roche Hyppolyte Pic (3586 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1920 m.

Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 550m entre 45 et 50°

Belle ligne suspendue où la raideur est particulièrement homogène. Le bas peut vite se dégrader étant donné son altitude et son orientation. Le départ se fait directement du sommet, skis aux pieds.

Les deux relais sont des becquets. L'un est équipé d'une cordelette dynema, l'autre d'une cordelette 6mm. Vérifiez l'état des becquets et des cordelettes !

Quelques variantes peuvent être skiables, à droite ou à gauche, sans que cela ne change trop la difficulté à priori.

Le premier rappel fait 25 mètres.
Le second fait 40 mètres.

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

Itinéraire : Du parking du Pied du Col, emprunté le chemin du refuge Adèle Planchard. Au niveau des sources de la Romanche, le sentier du refuge part à droite, continuer dans l’axe du vallon de la Plate des Agneaux, puis viser le couloir évident à gauche du couloir nord du Col de Roche Faurio (les deux sont possibles mais le couloir est plus rapide, il est dans l’axe de la voie). On arrive alors dans la grande pente médiane. La barre rocheuse se dessine bien, tout à gauche c’est la Borgis, au milieu une dépression raide avec un ressaut au milieu. Plus à droite, à 3000m, une rampe de neige/glace plus facile est évidente. Elle part vers la droite.

Attaquer en prenant le ressaut vers la droite (M4 possible, 70°). Continuer puis sortir de ce système de rampe. Traverser sur des gradins complètement à gauche, environ 60m. On récupère la large pente. Continuer dans l’axe. La barre médiane se passe par la droite. Un court passage permet de rejoindre la deuxième pente. Soit continuer tout droit comme le vent dans les ruines. Soit prendre la pente de droite par une virgule, récupérer l’axe par une seconde virgule. Enfin, plutôt que de finir à gauche au col, prendre le logique et évident couloir menant directement au sommet.

Matériel : Corde 2x40 minimum
Crampons, piolets...

Topo simpleTopo simple
Topo détaillé. En noir la descente à ski, en rouge les rappels, en jaune la désescalade, en vert la montéeTopo détaillé. En noir la descente à ski, en rouge les rappels, en jaune la désescalade, en vert la montée
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester environ 10 cm de neige récente en haut de l'Oisans, reposant sur des rochers ou de la neige stable. Avec le soleil et le rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Jeudi soir, rare petite plaque très en altitude ? Vendredi, peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2700/3200m... Manteau printanier, avec de la neige dense, du regel de surface à l'aube. Petite couche de neige récente en altitude, dès 2800m environ (accumulations sous le vent de Nord).

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet