Sommet : Grande Casse (3855 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 550 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 50
Voie ouverte en alpinisme par Marc Malvolti et Chris Gachet le 25 octobre 2008 et répétée au moins 3 fois en moins d'un mois.On parle aussi de couloir NNW dans la face NW mais certaines sorties sur différents sites web font état des mêmes orientations pour la voie descendue par Pierre tardivel le 7 mars 1997.
Départ :
Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville > Moutiers > Pralognan la Vanoise
Itinéraire :
Au bout du vallon menant au col de la grande casse, remonter un cône de neige bien marqué après la grande pente oblique du couloir "Tardivel".Passer vers la droite un petit verrou mixte (qu'il faudra désescalader à la descente) qui donne accès à la premiere pente qui monte vers la gauche en se resserrant. On arrive au pied du petit mur en glace à 70° dont le pied déverse au dessus d'une barre rocheuse. Relais de fortune équipé au sommet du mur sur la gauche (rappel 27m pour la descente). Continuer la pente qui tourne ensuite à nouveau à gauche et qui finit par un goulet de 5m de large. Continuer la pente en oblique à gauche qui déverse plus ou moins au dessus des barres (quelques courtes section raides). On débouche sur une épaule qui donne accès à la traversée finale très gazeuse. Attaquer cette traversée au plus bas pour éviter les affleurements rocheux qui raidissent la pente (voir remarque ci dessous). On remonte le dernier couloir pour passer la petite corniche qui défend l'accès à l'arête bordant la petite face nord (altitude 3500m). Départ à ski très raide à faire à l'aide du piolet du fait de la corniche (60° sur 10m).
RemarquesAucun des relais équipés à l'origine par Marc Malvolti tout au long des 12 longueurs n'est visible (enfouis sous la neige).
Au début de la traversée finale lors de la première descente du 15 mai 2016, une section de 5m à 60° en neige glacée type polystyrène barrait le passage et n'était pas envisageable à ski ; un trottoir a été taillé à coups de crampons pour la ramener à 0° (visible sur les photos de la sortie)
PS : Pour faire plus simple, il conviendrait de parler pour la face Nord-ouest, de gauche à droite en regardant la face :
-voie "Malvolti-Gachet"
-couloir "Tardivel"
-variante "Abelé" du couloir "Tardivel"
-couloir NW
voie "Malvolti-Gachet" - Face NW Grande Casse
en rouge : voie "Malvolti-Gachet"
en vert : couloir "Tardivel"
Les 3 voies du triangle NNWValable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent.
Stabilité : RETOUR DU FOEHN, ENCORE QUELQUES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, quelques plaques généralement dures sont en place, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont toutes localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives, notamment dans les ruptures de pentes sous le vent et dans les secteurs légèrement abrités (les croupes/cols se sont fait décaper et sont en neige dure voire sans neige du tout). Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisse, mais peu étendues en surface. Risque nul dès lors qu'il y a une croûte suffisamment épaisse en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du "plus mou" dessous, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) sous 2400 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2. Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m (et même plus haut en Sud), et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus. Limite skiable : 1400 m en N, 1800 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2100m. Qualité de la neige : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ramollit ensuite doucement au soleil.
Connexion



Grande Casse, Malvolti-Gachet (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix