Sommet : Grande Casse (3855 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 550 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 50

On parle aussi de couloir NNW dans la face NW mais certaines sorties sur différents sites web font état des mêmes orientations pour la voie descendue par Pierre tardivel le 7 mars 1997.


Passer vers la droite un petit verrou mixte (qu'il faudra désescalader à la descente) qui donne accès à la premiere pente qui monte vers la gauche en se resserrant. On arrive au pied du petit mur en glace à 70° dont le pied déverse au dessus d'une barre rocheuse. Relais de fortune équipé au sommet du mur sur la gauche (rappel 27m pour la descente). Continuer la pente qui tourne ensuite à nouveau à gauche et qui finit par un goulet de 5m de large. Continuer la pente en oblique à gauche qui déverse plus ou moins au dessus des barres (quelques courtes section raides). On débouche sur une épaule qui donne accès à la traversée finale très gazeuse. Attaquer cette traversée au plus bas pour éviter les affleurements rocheux qui raidissent la pente (voir remarque ci dessous). On remonte le dernier couloir pour passer la petite corniche qui défend l'accès à l'arête bordant la petite face nord (altitude 3500m). Départ à ski très raide à faire à l'aide du piolet du fait de la corniche (60° sur 10m).

Aucun des relais équipés à l'origine par Marc Malvolti tout au long des 12 longueurs n'est visible (enfouis sous la neige).
Au début de la traversée finale lors de la première descente du 15 mai 2016, une section de 5m à 60° en neige glacée type polystyrène barrait le passage et n'était pas envisageable à ski ; un trottoir a été taillé à coups de crampons pour la ramener à 0° (visible sur les photos de la sortie)
PS : Pour faire plus simple, il conviendrait de parler pour la face Nord-ouest, de gauche à droite en regardant la face :
-voie "Malvolti-Gachet"
-couloir "Tardivel"
-variante "Abelé" du couloir "Tardivel"
-couloir NW



Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Au-dessus de 3200 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Coulée de neige humide sous les skis.
Risque Naturel : avalanches en neige humide/palques de fond.
Résumé : Départs spontanés : avalanches en neige humide/palques de fond. Déclenchements skieurs : Coulée de neige humide sous les skis.
Stabilité : ** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. ** MANTEAU PRINTANIER en dessous de 3300 m avec bon regel. Situation avalancheuse typique : neige humide. Déclenchements provoqués : il est possible de faire partir dans la neige redevenue pourrie (plus ou moins tôt en fonction de l'exposition et de l'altitude), quelques boulettes sous les skis, voire de déclencher par effet domino une avalanche si le terrain s'y prête (taille 1 voire 2 au-dessus de 3200 m). En nord, au dessus de 3300 m, le peu de neige fraîche tombée localement mercredi après-midi ne devrait pas présenter de danger. Départs spontanés : Rares avalanches en neige humide la journée, de tailles 1 (coulée) à 2 (moyenne), exceptionnellement une grande au-dessus de 3200 m. Une rare avalanche de glissement (de fond) est encore possible sur des dalles pentues de haute altitude. Attention au risque de chute de corniches.
Qualité : L'enneigement est bon pour la saison en altitude. On peut chausser les skis dès 2200 m en versant Nord. Mercredi matin, Bon regel. Manteau devenant très humide à pourri jusqu'à 3200/3400 m en nord, et à tous niveaux en sud, plus ou moins vite en fonction de l'exposition et de l'altitude. A haute altitude et tôt le matin, il n'est pas exclu de trouver un peu de neige fraîche ou neige roulée tombée dans les averses de la veille.