ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Corse > Val d'Ese > Monte Giovanni, Versant W

Monte Giovanni, Versant W (Corse)

Massif : Corse
Sommet : Monte Giovanni (1950 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 600 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : <25

Course facile permettant de faire une petite boucle autour de la station de ski quand on a peu de temps.
Du sommet, le panorama s'étend de l'Incudine au Sud-Est, au massif du Monte Renoso au Nord et enfin le Golfe d'Ajaccio au Sud-Ouest.

Possibilité de rajouter la Punta di a Cuperchiata (1939m) et le Monte Grosso (1895m) pour faire "la classique du val d'Ese".
Les crêtes de Scaldasole, sont l'accès le plus logique au massif du Monte Renoso.

Départ : Val d'Ese (1620 m) - Au départ d'Ajaccio, prendre la RN 196 (direction Propriano - Bonifacio) jusqu'au village de Cauro. A la sortie de Cauro, prendre à gauche la D27 qui dessert le village de Bastelica. Arrivé au centre de Bastelica, sous la statut du héros local Sampieru Corsu, tourner à droite et rejoindre la station du Val d’Ese par la D27a.

Itinéraire : Depuis la station de ski du val d'Ese (1620m), prendre le vallon menant au refuge de l'Astra, direction N-E. Au point côté 1668m, obliquer plein Est jusqu'à un petit sommet côté 1945m, suivre la ligne de crête en gardant le cap à l'Est jusqu'au sommet du Monte Giovanni (1950m). Descendre N-W jusqu'au bas du vallon (1750m). Possibilité de se poser au sec au refuge de l'Astra (1800m) en cas de mauvais temps.
Remettre les peaux et monter direction N-W jusqu'aux crêtes de Scaldasole (1943m). De là, il n'y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la voiture avec en toile de fond le Golfe d'Ajaccio.

Matériel : Aucun matériel spécifique vu la faible pente.