Sommet : Monte Giovanni (1950 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : <25
Course facile permettant de faire une petite boucle autour de la station de ski quand on a peu de temps.Du sommet, le panorama s'étend de l'Incudine au Sud-Est, au massif du Monte Renoso au Nord et enfin le Golfe d'Ajaccio au Sud-Ouest.
Départ :
Val d'Ese (1620 m) - Au départ d'Ajaccio, prendre la RN 196 (direction Propriano - Bonifacio) jusqu'au village de Cauro. A la sortie de Cauro, prendre à gauche la D27 qui dessert le village de Bastelica. Arrivé au centre de Bastelica, sous la statut du héros local Sampieru Corsu, tourner à droite et rejoindre la station du Val d’Ese par la D27a.
Itinéraire :
Depuis la station de ski du val d'Ese (1620m), prendre le vallon menant au refuge de l'Astra, direction N-E. Au point côté 1668m, obliquer plein Est jusqu'à un petit sommet côté 1945m, suivre la ligne de crête en gardant le cap à l'Est jusqu'au sommet du Monte Giovanni (1950m). Descendre N-W jusqu'au bas du vallon (1750m). Possibilité de se poser au sec au refuge de l'Astra (1800m) en cas de mauvais temps.Remettre les peaux et monter direction N-W jusqu'aux crêtes de Scaldasole (1943m). De là, il n'y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la voiture avec en toile de fond le Golfe d'Ajaccio.
RemarquesPossibilité de rajouter la Punta di a Cuperchiata (1939m) et le Monte Grosso (1895m) pour faire "la classique du val d'Ese".
Les crêtes de Scaldasole, sont l'accès le plus logique au massif du Monte Renoso.
Valable jusqu'au 09.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques en altitude
Risque Naturel : peu probables ou superficiel en neige récente.
Résumé : Départs spontanés : peu probables ou superficiel en neige récente. Déclenchements skieurs : Plaques en altitude
Stabilité : Risque restant marqué en altitude. Déclenchements provoqués : Plaques en place parfois loin des crêtes formées par les épisodes successifs de vent fort d'ouest à sud-ouest. Plaques dures juste sous les crêtes balayées par le vent, friables en altitude dans les zones de redépose un peu plus abrités. Elles se stabilisent peu à peu par tassement mais restent encore facilement déclenchables au-dessus de 2000m et peuvent générer des avalanches de taille moyenne(taille 2). Dans les secteurs froids bien ombragés au-dessus de 2000m, une avalanche de grande taille (taille 3) reste non exclue, par sollicitation de couches fragiles persistantes dans le manteau neigeux. Elles sont difficilement déclenchables car maintenant enfouies assez profondément. Leur sollicitation est parfois possible là où l'épaisseur de neige est moins importante (abords des combes, ruptures de pente....). En dessous de 2000 m, les pluies des jours précédents et le tassement ont contribué à stabiliser le manteau. Les plaques formées par la suite sont généralement peu épaisses. Départs spontanés : Quelques coulée voire avalanches de neige récente de taille petites à moyenne sont attendues à la faveur des éclaircies.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison à toutes altitudes, avec des cumuls de neige récente atteignant ponctuellement 40 à 60 cm en moyenne montagne. On relève plus de 2 mètres dans les combes abritées. Limite d'enneigement skiable : 1400 à 1500 m. État de la neige : Le manteau neigeux a connu un cycle degel/regel sous 1800m voire plus haut en versants sud. La neige est souvent dure et portante en dessous de 2000 m environ. Au dessus de 2000m en secteurs ombragés ou à soleil plus rasant, La neige reste sèche, légère et profonde à l'abri du vent d'ouest abrités et de la neige très changeante (dure, carton, regelée ) dans les secteurs ventés. Au dessus de 1600m on peut trouver une dizaine de cm de neige fraîche. Corniches et accumulations parfois volumineuses en place.
Connexion



Monte Giovanni, Versant W (Corse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix