Sommet : Sommet de Noncière (2579 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35 maxi
Sommet emblématique, les belles pentes sommitales sont visibles depuis tout le haut Verdon
Départ :
Ratery (1685 m) - Depuis Colmars les alpes, monter la D2 col des champs. Se garer à la station de ski de fond, fin du déneigement de la route?
Itinéraire :
Du parking de ratery, prendre SE, passer à proximité de la Chapelle St Jean. La pente se redresse et on s'élève dans un melezin. Vers l'altitude 1900, prendre à main droite le sentier VTT de la transverdon (balisage rouge "10"). Poursuivre plein sud attention, plusieurs couloirs d'avalanches doivent être traversés. Au point 2047 m prendre à gauche direction Noncière. Une fois arrivé à la cabane de Noncière alt 2135, obliquer vers le NW pour remonter les belles pentes jusqu'au sommet évident alt 2579 m. Retour par le même itinéraire
RemarquesPossibilité une fois au sommet de descendre dans le ravin de colle basse. Attention pour entrer dans le vallon il faut suivre la crête jusqu'au col évident (2407m). En bas du vallon soit remonter main droite le sentier venant de la cabane grand Paul cabane des juges jusqu'au point 2047 puis retour par l'itinéraire de montée sur ratery, soit descendre main gauche le sentier vers la cabane de Grand paul puis poursuivre sur la piste passer à coté de la cabane Fuchière puis descendre sur le pont de la serre puis Colmars (nécessité d'une navette).
Variantes1. La dent de lièvre, par la montagne de Grand Paul (1500 m, SW)
Passer par le sommet de Noncière, descendre les pentes E sur le col en haut du ravin de colle basse. Descendre dans le vallon jusqu'à l'altitude 2100m puis prendre Rive gauche dans une trouée de mélezes pour monter sur la montagne de grand Paul. remonter la montagne de grand paul par des grandes pentes évidents pour sortir à la dent de lièvre (2670)
Valable jusqu'au 18.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige sèche en large nord altitude. Taille limitée, mais déclenchables aussi à distance.
Risque Naturel : quelques petits départs ponctuels en neige humide
Résumé : Départs spontanés : quelques petits départs ponctuels en neige humide Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige sèche en large nord altitude. Taille limitée, mais déclenchables aussi à distance.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX SE STABILISANT PROGRESSIVEMENT. QUELQUES PLAQUES EN LARGE NORD D'ALTITUDE, PLUS PARTICULIEREMENT SUR LE HAUT VERDON Déclenchements provoqués : plaques en place au-dessus de 2600 m, plus particulièrement sur le Haut Verdon. Ces instabilités sont principalement présentes en versants ombragés de large nord, même loin des crêtes et ruptures de pente. Leur déclenchement peut être encore possible par un skieur / randonneur, même à distance sur le Haut Verdon et engendrer une avalanche de plaque de taille petite à moyenne. En effet, dans ces versants ombragés, et plus particulièrement sur le Haut Verdon, la sous-couche peut être composée de grains sans cohésion (couche fragile) facilitant le déclenchement et la propagation. Départs spontanés : peu d’activité naturelle. Tout au plus quelques départs ponctuels en neige humide,de petite taille, en pente raide au soleil, près des rochers.
Qualité : Enneigement : faible en dessous de 2400/2500 m, correct au dessus. Limite d'enneigement skiable : en pentes nord entre 2000/2200 m, 2500/2600 m en pentes sud (peu de sous-couche sous ces altitudes en pentes sud). État de la neige en surface : neige souvent croutée en adrets, humification limitée en journée. En ubacs, un peu de neige récente, en plus grande quantité dès 2500/2600 m, mais souvent dense, travaillée par le vent.
Connexion



Sommet de Noncière, Par la Cabane de Ratery (Préalpes de Digne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix