Sommet : Sommet de Noncière (2579 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35 maxi




Possibilité une fois au sommet de descendre dans le ravin de colle basse. Attention pour entrer dans le vallon il faut suivre la crête jusqu'au col évident (2407m). En bas du vallon soit remonter main droite le sentier venant de la cabane grand Paul cabane des juges jusqu'au point 2047 puis retour par l'itinéraire de montée sur ratery, soit descendre main gauche le sentier vers la cabane de Grand paul puis poursuivre sur la piste passer à coté de la cabane Fuchière puis descendre sur le pont de la serre puis Colmars (nécessité d'une navette).

1. La dent de lièvre, par la montagne de Grand Paul (1500 m, SW)
Passer par le sommet de Noncière, descendre les pentes E sur le col en haut du ravin de colle basse. Descendre dans le vallon jusqu'à l'altitude 2100m puis prendre Rive gauche dans une trouée de mélezes pour monter sur la montagne de grand Paul. remonter la montagne de grand paul par des grandes pentes évidents pour sortir à la dent de lièvre (2670)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
30.03.25 | Noncière | claude.chailan | |
Météo/températures : Grand beau, pas de vent , bon regel nocturne Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : Au parking à Ratery Conditions pour le ski : cool Conditions nivo et activité avalancheuse : Avalanche habituelle dans le couloir à gauche de la chapelle saint jean |
Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation dans la fraîche
Risque Naturel : en neige fraîche ou mixte, de grande taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche ou mixte, de grande taille en altitude Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation dans la fraîche
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX TRÈS INSTABLE Déclenchements provoqués : nombreuses nouvelles plaques dans la fraîche se multipliant dans toutes orientations au dessus de 2200/2400 m sous l'action d'un fort vent d'est à nord-est. Plaques souvent épaisses (cassure de l’ordre de 60/100 cm, parfois plus d’1 m) et facilement déclenchables, pouvant engendrer des avalanches moyennes et grandes (taille 2 à 3) voire une très grande de taille 4 en altitude. Départs spontanés : Au-dessus de 2200/2400 m, nombreux départs en neige fraîche en pentes raides au fil des chutes de neige jusqu'à jeudi matin. De grandes avalanches (taille 3) sont possibles en pentes raides ou couloirs chargés, surtout en altitude. Baisse de l’intensité de l’activité naturelle en cours d'après-midi avec l’arrêt des précipitations. Plus bas, des avalanches de neige humide sont encore possibles dans toutes les orientations. Elles sont plus nombreuses et volumineuses dans les pentes d'un large secteur nord. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). En effet, suite aux températures et à l'humidité élevées des ces derniers jours, l'humidification du manteau neigeux se poursuit en profondeur.
Qualité : Enneigement encore déficitaire pour une mi-avril. En amélioration... Données observées le 16 avril matin : 96 cm dans le vallon de Rougnouse à 2020 m, 55 cm dans le vallon de Sanguinière à 2050 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1900/2000 m en nord, 2400/2500 m en sud, s'abaissant progressivement vers 2200 m au fil des chutes sur les terrains herbeux les plus favorables... État de la neige de surface : neige fraîche tombant le matin, s'humidifiant ensuite jusqu'à 2500 m. Plus sèche au dessus mais fortement travaillée par le vent de secteur sud à est.