ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Préalpes de Digne > Ratery > Sommet de Noncière, Par la Cabane de Ratery

Sommet de Noncière, Par la Cabane de Ratery (Préalpes de Digne)

Massif : Préalpes de Digne
Sommet : Sommet de Noncière (2579 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35 maxi

Sommet emblématique, les belles pentes sommitales sont visibles depuis tout le haut Verdon

Possibilité une fois au sommet de descendre dans le ravin de colle basse. Attention pour entrer dans le vallon il faut suivre la crête jusqu'au col évident (2407m). En bas du vallon soit remonter main droite le sentier venant de la cabane grand Paul cabane des juges jusqu'au point 2047 puis retour par l'itinéraire de montée sur ratery, soit descendre main gauche le sentier vers la cabane de Grand paul puis poursuivre sur la piste passer à coté de la cabane Fuchière puis descendre sur le pont de la serre puis Colmars (nécessité d'une navette).

Départ : Ratery (1685 m) - Depuis Colmars les alpes, monter la D2 col des champs. Se garer à la station de ski de fond, fin du déneigement de la route?

Itinéraire : Du parking de ratery, prendre SE, passer à proximité de la Chapelle St Jean. La pente se redresse et on s'élève dans un melezin. Vers l'altitude 1900, prendre à main droite le sentier VTT de la transverdon (balisage rouge "10"). Poursuivre plein sud attention, plusieurs couloirs d'avalanches doivent être traversés. Au point 2047 m prendre à gauche direction Noncière. Une fois arrivé à la cabane de Noncière alt 2135, obliquer vers le NW pour remonter les belles pentes jusqu'au sommet évident alt 2579 m. Retour par le même itinéraire

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. La dent de lièvre, par la montagne de Grand Paul (1500 m, SW)

Passer par le sommet de Noncière, descendre les pentes E sur le col en haut du ravin de colle basse. Descendre dans le vallon jusqu'à l'altitude 2100m puis prendre Rive gauche dans une trouée de mélezes pour monter sur la montagne de grand Paul. remonter la montagne de grand paul par des grandes pentes évidents pour sortir à la dent de lièvre (2670)