Sortie du jeudi 18 décembre 2025 (Hier)
Vince88
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau, froid raisonnable juste pour garder la neige fraiche.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1680 (Ratery)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1680
Conditions pour le ski : Correcte. Bon ski mais qq pierres dépassent en haut et sur le sentier, le bas est bien maigre et ne skie que sur la route, donc "seulement" correct.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu hormis quelques petits escargots dans les infects couloirs d'avalanche du chemin d'accès.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Topo
Horaires : 13-17h
Le plan initial était d'aller trainer entre le Laupon et le Grd Coyer en montant par la piste de la Lance / pont de la Serre. Cette piste est maintenant interdite en hiver par arrêté municipal (commençant par un laconique "vu la nécessiter de réglementer la circulation sur la piste..."). Fermé par deux barrières de chantier qui seraient aisément déplaçable à la main. Mais j'ai joué le gentil citoyen...
Afin voila l'info pour ceux (rares?) qui vont parfois trainer leur spatules dans ce secteur méconnu mais bien enneigé et très sympathique.
Repli à Ratery, ou je n'avais jamais trainé les skis, pour "découvrir".
L'approche sur le sentier est plutôt longuette et surtout traverse quelques couloirs d'avalanche qui ne font pas rire les mélèzes. A fuir par grosse neige ou conditions de boulettes regelées... Au retour, quelques touchettes sur les portions de sentier exposé sud.
Par contre, une fois sur place (peu après le point 2046, la forêt s'ouvre enfin et j'ai coupé vers le point 2164 pour ne pas faire le long détour à la cabane), c'est très joli et sympa à skier. Et c'est le top au soleil couchant, avec une lumière de dingue, bien dégagé au SW.
Pour les couloirs Nord qui me titillent, il faudra que j'aille repérer depuis le bas sur la route du col des champs. Plutôt pas trop enneigé, probablement à cause du vent avant la petite chute de mardi.
Croisé 3 skieurs (merci pour la trace !), descendant alors que je montais. Pas certains qu'ils m'aient vu, bien occupé à se sortir d'un thalweg bien encombré de troncs.
Pour l'enneigement,
En dessous d'environ 1800m, 20cm en N, dure. De la fraiche à partir de 1900 environ (10-15cmà l’abri du soleil et du vent).
A partir de 2100 en N, c'est environ 50cm sans cohésion, le bâton va au sol sans trop forcer.
En SW sur la pente, c'est un peu de fraiche légèrement ventée sur un fond un peu transformé durci. Des zones un peu dégarnies par le vent, quelques légères touchettes sans gravité.