Sommet : Tête du Pelvas (2929 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : < 30°
Joli tour, sauvage, toujours dans des pentes raisonnables et réservant une magnifique descente.
Départ :
le Roux d'Abriès (1750 m) - Briançon > Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Abriès > Le RouxPour les courses vers Valpréveyre, il est préférable de partir de la 1ère épingle à cheveux (chapelle St Barthélémy - 1675m) sous le Roux d'Abriès, plutôt que du village.
Itinéraire :
Le Roux d'Abriès : se garer à hauteur de la Chapelle St Barthélémy à l'arrivée de la piste de ski. Cette option est préférable car il y plus de place de stationnement et le retour se fera par la piste de ski. Suivre la piste de ski jusqu'à Valpréveyre (1850m).
Emprunter le départ du GR 58 puis poursuivre rive gauche du torrent d'Urine jusqu'au col d'Urine (2525m).
Descendre SE jusqu'au replat à 2400m. Remonter au S en traversant la zone de gros blocs jusqu'au Collet du Pelvas. Ne pas chercher à traverser trop haut dans les pentes W de la Tête Du Pelvas, pentes très exposées.
Descendre les pentes faciles SW, jusqu'à la courbe 2300m au dessus de la bergerie du Pelvas.
Partir à flanc en direction du pt 2403m puis N dans les pentes douces jusqu'au sommet de La Lauzière 2570m.
Descente plein N jusqu'au torrent. On trouve alors à main gauche la piste de ski qui permet un retour confortable jusqu'au parking.
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON - MANTEAU NEIGEUX RÉSIDUEL STABLE Départs spontanés et déclenchements provoqués d'avalanches peu probables, le manteau neigeux résiduel est dense et stable.
Qualité : Enneigement résiduel et déficitaire pour un début juin, sous forme de névés, présents sur les sentiers de randonnée à partir de 2500/2600 m en nord, un peu plus bas vers le Briançonnais, notamment au niveau des dépôts d'avalanches.
Connexion



Tête du Pelvas, Tour depuis Le Roux d'Abriès (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix