Sommet : Tête du Pelvas (2929 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : < 30°
Joli tour, sauvage, toujours dans des pentes raisonnables et réservant une magnifique descente.
Départ :
le Roux d'Abriès (1750 m) - Briançon > Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Abriès > Le RouxPour les courses vers Valpréveyre, il est préférable de partir de la 1ère épingle à cheveux (chapelle St Barthélémy - 1675m) sous le Roux d'Abriès, plutôt que du village.
Itinéraire :
Le Roux d'Abriès : se garer à hauteur de la Chapelle St Barthélémy à l'arrivée de la piste de ski. Cette option est préférable car il y plus de place de stationnement et le retour se fera par la piste de ski. Suivre la piste de ski jusqu'à Valpréveyre (1850m).
Emprunter le départ du GR 58 puis poursuivre rive gauche du torrent d'Urine jusqu'au col d'Urine (2525m).
Descendre SE jusqu'au replat à 2400m. Remonter au S en traversant la zone de gros blocs jusqu'au Collet du Pelvas. Ne pas chercher à traverser trop haut dans les pentes W de la Tête Du Pelvas, pentes très exposées.
Descendre les pentes faciles SW, jusqu'à la courbe 2300m au dessus de la bergerie du Pelvas.
Partir à flanc en direction du pt 2403m puis N dans les pentes douces jusqu'au sommet de La Lauzière 2570m.
Descente plein N jusqu'au torrent. On trouve alors à main gauche la piste de ski qui permet un retour confortable jusqu'au parking.
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en ubacs d'altitude.
Risque Naturel : quelques départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en ubacs d'altitude.
Stabilité : RISQUE FORT DÉCLENCHEMENT SKIEURS. NOMBREUSES PLAQUES SENSIBLES, PARFOIS ÉPAISSES EN UBACS D'ALTITUDE. Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités en formations avec les chutes de neige ventée au-dessus de 1800/2000 m, possibles en toutes orientations, mais plus épaisses et sensibles en versant ouest, nord et est ou elles s'ajoutent à des plaques encore peu stabilisées, reposant sur des sous-couches fragiles persistantes. Plaques friables généralement difficiles à identifier, facile à déclencher par un skieur isolé, parfois à distance, et générant des avalanches de taille petite à moyenne, parfois grande dans un large versant nord où elles peuvent emporter la totalité du manteau neigeux avec des cassures larges et épaisses. À plus basse altitude, le manteau neigeux est humidifié/crouté, réduisant le nombre plaques faciles à déclencher. Départs spontanés : quelques départs avec les chutes de neige fraiche ventée principalement à proximité des crêtes, taille petite à moyenne, voir grande dans un large versant nord au-dessus de 1800/2000 m en cas de sollicitation de couche fragile enfouies, générant des cassures linéaires parfois épaisses.
Qualité : L'enneigement proche des normales en vallées mais il reste déficitaire, particulièrement en altitude. Données observées : 74 cm au-dessus de St Véran à 2700 m, 82 cm dans le versant nord du col Izoard à 2280 m. En vallées, entre 20 et 40 cm. Limite d'enneigement skiable en vallées avec précaution, devenant plus confortable au-dessus de 1800/2200 m selon les orientations. État de la neige de surface : au-dessus de 1800/2000 m, on retrouve une petite couche de neige fraîche légère en surface, travaillée par le vent proche des crêtes, et reposant sur de la neige meuble dans un large secteur nord abrité du vent. À plus basse altitude, neige collante à mouillée en toutes orientations.
Connexion



Tête du Pelvas, Tour depuis Le Roux d'Abriès (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix