Sommet : Crête de l'Archat (2007 m)
Orientation : E
Dénivelé : 652 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° 100 m



Descente : suivre l'arête vers le sud-ouest jusqu'au point 1997m. Skier le couloir évasé plein est. 100 m environ entre 30 et 35 °. Atteindre la combe, puis la gorge empruntée à la montée. De là, skier le vallon du Col du Salut jusqu'à la station.
Autre option, ofrant une boucle plus jolie : continuer l'arête jusqu'au Jocou. Beau panorama sur le Trièves et le Diois. Atteindre le Jocou à 800 m. Skier son arête Est, et vers l'altitude 1900, skier le versant Nord pour descendre dans la combe de montée et de là rejoindre la station par le chemin de montée.

Cet itinéraire régulièrement pratiqué peut être considéré comme une variante de l'itinéraire de montée au Jocou par l'ancienne station. Son originalité réside dans la descente par le couloir Est, sous la crête reliant l'Archat au Jocou.

1. Combe Est (652 m, E)
Valable jusqu'au 12.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : dans la neige humide, départs ponctuels ou linéaires.
Risque Naturel : en neige humide, départs ponctuels ou linéaires, possiblement de grande taille.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, départs ponctuels ou linéaires, possiblement de grande taille. Déclenchements skieurs : dans la neige humide, départs ponctuels ou linéaires.
Stabilité : ACTIVITÉ AVALANCHEUSE PRINTANIÈRE SPONTANÉE ET PROVOQUÉE ENCORE POTENTIELLEMENT MARQUÉE : DÉPARTS PONCTUELS OU LINÉAIRES, POTENTIELLEMENT VOLUMINEUX Départs spontanés : Peu probables au petit matin avec le regel nocturne correct. Puis, au fil de la journée, possibles avalanches de neige humide, potentiellement volumineuses dans les orientations ouest à est en passant par le nord. Malgré le peu d'ensoleillement, la couverture nuageuse ainsi que l'isotherme 0 degré autour de 3000 m maintiennent l'humidification du manteau neigeux qui gagne en altitude et en profondeur, même en nord : - départs ponctuels en poire, générant des avalanches petites à moyennes, plus rarement grandes. - départs linéaires sous forme de plaques, si l'humidification atteint une couche fragile persistante enfouie, ou si un premier départ ponctuel parvient à solliciter cette couche fragile par surcharge. Avalanches de taille moyenne à grande, pouvant emporter dans certains cas la totalité du manteau neigeux. Par ailleurs, une reptation peut céder à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, générant une avalanche de fond, plutôt de taille moyenne. Déclenchements provoqués : En tous versants, samedi au fil de l'humidification, un skieur peut initier un départ ponctuel, en pente raide humidifiée plus ou moins en profondeur. Un départ linéaire est possible en sollicitant une structure de plaque enfouie, dès 2300/2400 m en large nord, vers les plus hauts sommets dans les orientations est ou ouest. Dans ce cas, avalanches de taille moyenne à grande. Autres : présence de corniches, rupture non exclue.
Qualité : L'enneigement est de nouveau déficitaire pour la saison. La grande douceur installée depuis plusieurs jours entraine une fonte marquée du manteau neigeux. Données observées : autour de 40/45 cm à Super Dévoluy à 2000 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1800/1900 m en ubacs, 2200/2300 m en adrets sur terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : manteau neigeux en cycle printanier dans la plupart des pentes et altitudes : croûté le matin après le regel nocturne, puis s'humidifiant en journée plus ou moins en profondeur selon les secteurs. Crêtes parfois chargées avec présence de corniches.