La crête de L'Archat est située à 800 m au Nord du Jocou, formant un éperon issu de la crête reliant le Jocou au Mont Barral, et surplombant Lalley. Elle permet de faire une jolie boucle depuis l'ancienne station de ski de Lalley : De la station, 1365 m, tirer plein sud vers le col du Salut, puis vers 1450, suivre le ruisseau sud ouest puis ouest, en passant une petite gorge qui mène au vallon descendant de la grande combe séparant la crête de L'Archat du Jocou. Entre 1650 et 1750, obliquer au nord pour rejoindre la crête de l'Archat vers 1850. Remonter enfin l'arête sommitale.
Pour descendre, deux options :
- rejoindre le Jocou, 800 m au sud , et descendre par son arête est, puis plein nord pour rejoindre le vallon de montée.
- depuis l'arête de l'Archat, prendre le couloir sud est qui ramène au vallon de montée.
Topos associés - Crête de l'Archat
- Crête de l'Archat, Combe Est (D+ 652m / Ski 2.3)
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation, parfois épaisses.
Risque Naturel : en neige fraîche et par transport par le vent.
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche et par transport par le vent. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation, parfois épaisses.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE EN ALTITUDE AVEC LES RÉCENTES CHUTES DE NEIGE VENTÉES Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités formées lundi lors des chutes de neige par vent d'ouest à sud-ouest, et d'autres en formation lors des nouvelles chutes et sous l'action du vent de nord-ouest. Elles peuvent être présentes dans toutes les orientations, principalement au dessus de 2200 m environ. Plaques facilement déclenchables au passage d'un skieur. Elles peuvent être épaisses au dessus de 2400 m dans les zones d'accumulation par le vent, et provoquer des avalanches moyennes (taille 2), en particulier en larges versants nord car pouvant reposer sur une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). En dessous de 2200 m, peu de neige avant les récentes chutes et la neige de lundi s'est déjà humidifié en journée, et seules de petites instabilités temporaires et peu épaisses sont possibles dans la neige fraîche tombée ensuite. Départs spontanés : départs ponctuels d'avalanches de neige fraîche en pentes raides au fil des chutes de neige. Des avalanches provoquées par transport de neige fraîche/récente par le vent de nord-ouest sont également possibles au dessus de 2400 m environ, sous forme de cassures linéaires. Avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), rare grande possible dans les secteurs chargés par le vent. Départs peu probables sous 2000/2200 m environ, avec la neige tombée lundi déjà en partie stabilisée par l'humidification en journée.
Qualité : Enneigement faible, proche des normales vers les plus hauts sommets. Limite d'enneigement skiable : malgré les chutes de neige récentes, l'épaisseur du manteau neigeux reste faible en dessous de 2000 m, et les rochers restent souvent peu enfouis au dessus. État de la neige de surface : mardi matin, 20/30 cm de neige froide récente au dessus de 2200 m. Neige plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés. Crêtes parfois dégarnies par le vent. En dessous de 2000/2200 m, petite couche de neige fraîche reposant sur la neige tombée lundi qui a déjà eu le temps de s'humidifier en journée.
Connexion



Crête de l'Archat (Vercors, 2007m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix