Sommet : Cime de l'Aspre (2471 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35 max

Enneigement bien visible depuis Valberg.

Piste rarement praticable en véhicule l'hiver, l'approche peut alors se faire ski au pied mais peut être longue. A réserver aux faibles enneigements.
Hébergement possible aux Tourres

A la descente, revenir par le même endroit ou continuer la crête vers le Serre et descendre le beau couloir nord au point 2455.
Dans le cas d'une traversée: ne pas essayer de descendre à Entraunes autrement que par la crête du Serre, tout le secteur est embarré.
Bivouac possible au refuge ouvert au sommet, prévoir la pelle à neige!!

Montée par le bois de Gaudine et sommet de Chamoussillon (environ 1300mD+) depuis le tunnel de Bramus. Très longue bambée à faire en neige portante.
Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation dans la fraîche
Risque Naturel : en neige fraîche ou mixte, de grande taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche ou mixte, de grande taille en altitude Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation dans la fraîche
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX TRÈS INSTABLE Déclenchements provoqués : nombreuses nouvelles plaques dans la fraîche se multipliant dans toutes orientations au dessus de 2200/2400 m sous l'action d'un fort vent d'est à nord-est. Plaques souvent épaisses (cassure de l’ordre de 60/100 cm, parfois plus d’1 m) et facilement déclenchables, pouvant engendrer des avalanches moyennes et grandes (taille 2 à 3) voire une très grande de taille 4 en altitude. Départs spontanés : Au-dessus de 2200/2400 m, nombreux départs en neige fraîche en pentes raides au fil des chutes de neige jusqu'à jeudi matin. De grandes avalanches (taille 3) sont possibles en pentes raides ou couloirs chargés, surtout en altitude. Baisse de l’intensité de l’activité naturelle en cours d'après-midi avec l’arrêt des précipitations. Plus bas, des avalanches de neige humide sont encore possibles dans toutes les orientations. Elles sont plus nombreuses et volumineuses dans les pentes d'un large secteur nord. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). En effet, suite aux températures et à l'humidité élevées des ces derniers jours, l'humidification du manteau neigeux se poursuit en profondeur.
Qualité : Enneigement encore déficitaire pour une mi-avril. En amélioration... Données observées le 16 avril matin : 96 cm dans le vallon de Rougnouse à 2020 m, 55 cm dans le vallon de Sanguinière à 2050 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1900/2000 m en nord, 2400/2500 m en sud, s'abaissant progressivement vers 2200 m au fil des chutes sur les terrains herbeux les plus favorables... État de la neige de surface : neige fraîche tombant le matin, s'humidifiant ensuite jusqu'à 2500 m. Plus sèche au dessus mais fortement travaillée par le vent de secteur sud à est.