ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Hameau des Tourres > Cime de l'Aspre, Cime de l'Aspre depuis les Tourres

Cime de l'Aspre, Cime de l'Aspre depuis les Tourres (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime de l'Aspre (2471 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 800 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35 max

Jolie course à faire par condition d'enneigement faible. Le vallon au dessus des Tourres "gardant" plus facilement la neige.
Enneigement bien visible depuis Valberg.

Montée par le bois de Gaudine et sommet de Chamoussillon (environ 1300mD+) depuis le tunnel de Bramus. Très longue bambée à faire en neige portante.

Départ : Hameau des Tourres (1650 m) - De Nice remonter la vallée du var jusqu'à Guillaumes. Peu après bifurquer vers Chateauneuf d'Entraunes puis suivre la piste non entretenue qui mène au hameau des Tourres.
Piste rarement praticable en véhicule l'hiver, l'approche peut alors se faire ski au pied mais peut être longue. A réserver aux faibles enneigements.
Hébergement possible aux Tourres

Itinéraire : Du hameau, suivre la piste menant à la cabane de Trotte, puis remonter le long vallon évident jusqu'à la crête. La suivre jusqu'au sommet avec un petit passage plus raide juste sous l'arête sommitale.

A la descente, revenir par le même endroit ou continuer la crête vers le Serre et descendre le beau couloir nord au point 2455.

Dans le cas d'une traversée: ne pas essayer de descendre à Entraunes autrement que par la crête du Serre, tout le secteur est embarré.

Matériel : Crampons/couteaux pour la crête souvent gelée.

Bivouac possible au refuge ouvert au sommet, prévoir la pelle à neige!!