Sommet : Cime de l'Aspre (2471 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35 max
Jolie course à faire par condition d'enneigement faible. Le vallon au dessus des Tourres "gardant" plus facilement la neige. Enneigement bien visible depuis Valberg.
Départ :
Hameau des Tourres (1650 m) - De Nice remonter la vallée du var jusqu'à Guillaumes. Peu après bifurquer vers Chateauneuf d'Entraunes puis suivre la piste non entretenue qui mène au hameau des Tourres. Piste rarement praticable en véhicule l'hiver, l'approche peut alors se faire ski au pied mais peut être longue. A réserver aux faibles enneigements.
Hébergement possible aux Tourres
Itinéraire :
Du hameau, suivre la piste menant à la cabane de Trotte, puis remonter le long vallon évident jusqu'à la crête. La suivre jusqu'au sommet avec un petit passage plus raide juste sous l'arête sommitale. A la descente, revenir par le même endroit ou continuer la crête vers le Serre et descendre le beau couloir nord au point 2455.
Dans le cas d'une traversée: ne pas essayer de descendre à Entraunes autrement que par la crête du Serre, tout le secteur est embarré.
Bivouac possible au refuge ouvert au sommet, prévoir la pelle à neige!!
RemarquesMontée par le bois de Gaudine et sommet de Chamoussillon (environ 1300mD+) depuis le tunnel de Bramus. Très longue bambée à faire en neige portante.
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque fort, plus bas indice limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités facilement déclenchables en formation, très volumineuses en versants froids d'altitude
Risque Naturel : nombreux dans la neige fraîche, parfois linéaires et de grande taille
Résumé : Départs spontanés : nombreux dans la neige fraîche, parfois linéaires et de grande taille Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités facilement déclenchables en formation, très volumineuses en versants froids d'altitude
Stabilité : FORTE INSTABILITÉ DANS LA NEIGE FRAÎCHE Déclenchements provoqués : les chutes de neige jusqu'en journée de samedi rendent le manteau neigeux très instable dans de nombreuses pentes d'altitude. Des instabilités superficielles se forment dans la neige fraîche au fil des chutes dans toutes les orientations. Elles sont difficilement identifiables et facilement déclenchables par un seul skieur. Avalanches de taille petite (taille 1) à moyenne (taille 2) dans les zones d'accumulation par le vent, qui tourne progressivement à l'est en cours de journée. En orientations est, ouest et nord d'altitude supérieure à 2200 m environ, des avalanches de taille moyenne à grande (taille 3) sont possibles, notamment dans le Haut Verdon, et déclenchables à distance par un seul skieur. Sur ces pentes, les chutes de neige tombent en effet sur un manteau encore faiblement stabilisé, en raison de la présence d'une couche fragile peu enfouie. En dessous de 2000/2200 m, l'instabilité est moins forte. De nombreuses instabilités se forment cependant en cours de journée, sous l'effet du fort vent de secteur est. Elles restent d'ampleur limitée (taille 1, rarement 2) mais sont facilement déclenchables par un skieur et difficilement identifiables car restant d'aspect poudreux. Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige, restant de taille petite à moyenne. Grande avalanche linéaire possible dans les zones d'accumulation de haute altitude sous le vent de sud à est en altitude en cas de rupture de couche fragile persistante enfouie, en particulier dans le Haut Verdon.
Qualité : Enneigement encore déficitaire pour une mi-janvier, mais en amélioration en altitude ce samedi avec les chutes de neige. Données observées ce vendredi : à 2000 m, 55 cm dans le vallon de Rougnouse en Haut Verdon et 54 cm à Sanguinière dans le Haut Var. Limite d'enneigement skiable : à partir de 1400 m en ubacs sur terrains favorables (pentes herbeuses, routes forestières) dans le Haut Verdon, plutôt 1600 m dans le Haut Var. État de la neige en surface : samedi matin, il neige. L'épaisseur de neige fraîche, de 15/30 cm environ en altitude le matin, augmente jusqu'à 30/40, voire 50 cm en cours de journée. Neige plutôt peu ventée le matin, sèche et légère en altitude, humide sous 1800 m. Fort transport par le vent qui se renforce au secteur est l'après-midi et densifie la neige, ou fait parfois réapparaître le vieux manteau neigeux, souvent durci par le vent, ou croûté en adrets raides jusque 2200/2400 m.
Connexion



Cime de l'Aspre, Cime de l'Aspre depuis les Tourres (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix