Sommet : La Grande Roche (2345 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : Passages à 35°
Départ :
L'Epinay (1070 m) - Avant le lac de Font de France, prendre à droite une petite route juste avant une chapelle octogonale. Se garer au mieux à la limite du déneigement.
Itinéraire :
De l'Épinay (1070m), suivre la route jusqu'au hameau de la Tour. Prendre à droite le bon sentier en forêt (balisage jaune) en direction de la Montagne de l'Arpette. Après de nombreux lacets, on sort de la forêt vers 1550m. Rejoindre les Chalets de l'Arpette (1850m) soit en suivant le sentier d'été par un mouvement droite-gauche contournant les vernes, soit directement par un petit verrou un peu plus raide directement à l'aplomb des chalets.Poursuivre N et remonter la croupe SW (30-35°/150m) jusqu'au Crêt du Chien (2049m). Continuer W sur la crête débonnaire et panoramique pour gagner le sommet de la Grande Roche (2344m).
Du sommet, plusieurs possibilités de descente:
- Directe SW par les petits couloirs se faufilant entre les petites barres rocheuses (35-40°/200m).
- Suivre la crête W jusqu'à 2250m environ puis plonger dans les pentes SW débouchant en amont de la combe supérieure des Chalets de l'Arpette.
- Par l'itinéraire de montée, en repassant par le Crêt du Chien.
On rejoint ensuite l'itinéraire emprunté à la montée au niveau des Chalets de l'Arpette.
RemarquesPossibilité de faire le parcours en traversée au départ du Cley. Montée par le sentier du Ruisseau Perdu, la Combe de la Grande Valloire en direction du Lac de la Folle (2150m) puis un des 2 Couloirs NE conduisant au sommet de la Grande Roche.
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables. Eventuellement une rare plaque à vent formée ces derniers jours en versant froid de haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil. Déclenchements skieurs : Peu probables. Eventuellement une rare plaque à vent formée ces derniers jours en versant froid de haute altitude.
Stabilité : PEU D’ÉVOLUTION. MANTEAU STABLE EN GÉNÉRAL, RARE AVALANCHE DE FOND. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES. Départs spontanés : Peu probables. Toutefois en pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 n'est pas exclue, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil samedi en journée. Déclenchements provoqués : Peu probables, ou éventuellement une rare plaque qui se serait formée ces derniers jours sous le vent de Sud/Sud-Ouest puis Ouest au-dessus de 2400/2500 m environ, dans un versant froid d'un large secteur Nord qui aurait été épargné par la pluie verglaçante de dimanche dernier, et qui serait donc resté en neige froide non croûtée (peut être sur la façade Est du massif). D'épaisseur a priori limitée et devenue plus difficile à déclencher au fil des jours. Autres : Sur le massif, le danger principal est d'avantage le risque de glissade sur des surfaces potentiellement regelées voire vitrifiées par la pluie verglaçante.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ. Cependant en versants Sud, la limite skiable commence à bien remonter... Qualité de la neige dimanche : Neige croûtée/regelée, y compris jusqu'en plein Nord de haute montagne, où des pluies verglaçantes ont pu se produire dimanche dernier. En journée, cette neige se ramollit voire s'humidifie au soleil, mais les surfaces demeurent glissantes dans les versants froids d'altitude qui restent à l'ombre. Autrement, si de rares versants froids n'ont pas subi la pluie verglaçante (peut-être sur la façade Est du massif?), la neige peut être de type poudreuse dense ou cartonnée/soufflée vers les crêtes.
Connexion



La Grande Roche, Crêt du Chien (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix