Sommet : La Grande Roche (2345 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : Passages à 35°
Départ :
L'Epinay (1070 m) - Avant le lac de Font de France, prendre à droite une petite route juste avant une chapelle octogonale. Se garer au mieux à la limite du déneigement.
Itinéraire :
De l'Épinay (1070m), suivre la route jusqu'au hameau de la Tour. Prendre à droite le bon sentier en forêt (balisage jaune) en direction de la Montagne de l'Arpette. Après de nombreux lacets, on sort de la forêt vers 1550m. Rejoindre les Chalets de l'Arpette (1850m) soit en suivant le sentier d'été par un mouvement droite-gauche contournant les vernes, soit directement par un petit verrou un peu plus raide directement à l'aplomb des chalets.Poursuivre N et remonter la croupe SW (30-35°/150m) jusqu'au Crêt du Chien (2049m). Continuer W sur la crête débonnaire et panoramique pour gagner le sommet de la Grande Roche (2344m).
Du sommet, plusieurs possibilités de descente:
- Directe SW par les petits couloirs se faufilant entre les petites barres rocheuses (35-40°/200m).
- Suivre la crête W jusqu'à 2250m environ puis plonger dans les pentes SW débouchant en amont de la combe supérieure des Chalets de l'Arpette.
- Par l'itinéraire de montée, en repassant par le Crêt du Chien.
On rejoint ensuite l'itinéraire emprunté à la montée au niveau des Chalets de l'Arpette.
RemarquesPossibilité de faire le parcours en traversée au départ du Cley. Montée par le sentier du Ruisseau Perdu, la Combe de la Grande Valloire en direction du Lac de la Folle (2150m) puis un des 2 Couloirs NE conduisant au sommet de la Grande Roche.
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques instables en versants froids, plutôt loin en contrebas des crêtes. Vers les sommets plaques très dures ou petites congères de fraîche...
Risque Naturel : Quelques coulées poudreuses en altitude sous le vent . En pente herbeuse de modeste altitude, rare avalanche de glissement.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées poudreuses en altitude sous le vent . En pente herbeuse de modeste altitude, rare avalanche de glissement. Déclenchements skieurs : Rares plaques instables en versants froids, plutôt loin en contrebas des crêtes. Vers les sommets plaques très dures ou petites congères de fraîche...
Stabilité : DE RARES PLAQUES INSTABLES, SOUVENT LOIN DES CRETES.... VERS LES SOMMETS UN PEU DE FRAICHE TRES VENTEE... Neige souvent compactée "costaud". Rares plaques "réactives" en faces Nord, souvent loin des crêtes... Déclenchements provoqués : Risque très localisé en large secteur Nord, à l'abri du vent de Sud à Sud-Est, notamment au Nord de Belledonne. Ces plaques seraient présentes loin en contrebas des crêtes (le vent a été très vigoureux...). Vers les sommets, neige dure stable ou sensible ou rare congère sensible à forte surcharge. Notez aussi de minces accumulations de fraîche, suivant les intempéries... Indices observables : Chasse neige locale (quelques cm de fraîche) ; transitions secteurs dégarnis/chargés. En bas de pente neige dense en surface et plus légère en profondeur... En versants Sud la neige est souvent croutée, davantage stabilisée. Déclenchements spontanés : Dans les versants froids chargés par le vent, des coulées poudreuses en couloirs raides, vers les rochers. Plus bas en neige humide, un rare départ au terrain (de glissement) est possible à toute heure ( de taille moyenne).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est redevenu inférieur aux moyennes de saison, notamment en faces Sud et l'abord des croupes/crêtes (celles-ci sont à nouveau dégarnies)...Limites skiables à partir de 1100/1600m. Qualité de la neige samedi : En altitude saupoudrage de fraîche bien ventée par du Sud-Sud-Est. Neige dure ou cartonnée prédominante... Très rares combes froides bien abritées en poudreuse dense (versant Villards/Maurienne ?) En face Sud neige en partie transformée, crôutée par regel... En moyenne montagne humidification/tassement....
Connexion



La Grande Roche, Crêt du Chien (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix