Accès : Avant le lac de Font de France, prendre à droite une petite route juste avant une chapelle octogonale. Se garer au mieux à la limite du déneigement. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez des départs proches, des moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - L'Epinay
- Grand Rocher, par le Cul de Pet (D+ 850m / Ski 1.3)
- La Grande Roche, Crêt du Chien (D+ 1300m / Ski 3.1)
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques en altitude, parfois loin des crêtes.
Risque Naturel : quelques avalanches de fraîche.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de fraîche. Déclenchements skieurs : Plaques en altitude, parfois loin des crêtes.
Stabilité : INSTABILITÉS EN FORMATION (PARFOIS LOIN DES CRÊTES), ET QUELQUES AVALANCHES DE FRAICHE DEPARTS SPONTANES : au fil des chutes de neige jusque mardi matin, quelques avalanches de neige fraîche poudreuse (taille 1 voire 2) peuvent partir en terrains raides, couloirs, abrités du vent. Également, des accumulations sous le vent peuvent partir naturellement et entrainer un peu plus bas un volume de neige plus important en cas de surcharge d'un manteau présentant une couche fragile (taille 3 possible dans ce cas). DECLENCHEMENTS PROVOQUES : des plaques sont présentes sur le massif, formées récemment pour la plupart suite aux chutes de neige ventées, elles sont sensibles au passage d'un skieur. Plaques en général situées assez loin des crêtes, ou en pied de barres sous le vent, plus haut que les forêts. Méfiance, elles sont par endroits dissimulées sous une petite couche de neige un peu moins ventée (celle prévue dans la nuit de lundi à mardi) avec des aspects différents selon les pentes, en plaques friables ou plus dures... En secteurs d'accumulations, en particulier sur des versants Ouest, Nord et Est, un départ peut mobiliser un volume de neige plus conséquent, avec une cassure large et épaisse, d'autant plus que sur ces versants une couche fragile persistante est parfois présente.
Qualité : L'enneigement est excédentaire à haute altitude, notamment dans les combes abritées, assez bon en moyenne montagne. Limites skiables vers 1200/1500 m avec précaution, car les cailloux ne sont parfois pas loin, c'est mieux au-dessus de 1600/2000 m. Qualité de la neige mardi : neige récente poudreuse et plus légère dans les combes ombragées abritées du vent. Dans les pentes Sud, neige croûtée par regel avec des surfaces parfois glissantes. Vers les croupes et les crêtes, neige soufflé avec même la neige très dure ou glacée/vitrifiée qui réapparaît localement. On attend 20 cm environ en plus sur la nuit de lundi à mardi, à l'abri du vent.