Sommet : Les Rouies (3589 m)
Orientation : T
Dénivelé : 10100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° max
Raid traversant le massif des Ecrins de son point le plus méridional (Embrun) à son point le plus septentrional ou presque (Villar d'Arêne).
Départ :
Embrun (860 m) - Gare
Itinéraire :
J1: De la gare d'Embrun, emprunter le GR de pays du tour du lac de Serre-Ponçon jusqu'à la côte 1286 puis continuer en rive droite du torrent de sainte Marthe jusqu'aux Muandes de Bourlinche. Prendre la piste forestière sur environ 1km et la quitter à gauche pour rejoindre la cabane de Pré Clos (source avec faible débit un peu en aval, cheminée, bat-flancs mais pas de matelas).D+: 1050m
J2: Monter à la tête de Chante-Perdrix par le lac de l'Hivernet. En descendre en tirant vers le N en essayant de ne pas perdre trop d'altitude jusque vers 2450m. Remonter au pic de Pied Brun. Descendre son versant N jusqu'au-dessus de la cabane du Tissap (2300m environ). Remonter au Mourre Froid et descendre son versant N jusqu'à Prapic.
D+: 1850m
J3: De Prapic, suivre le torrent de Blais puis obliquer vers le Nord Ouest pour rejoindre les pistes d'Orcières Merlette (fermées le 19 avril en 2015) et les remonter jusqu'à l'arrivée du télésiège des lacs. Monter au sommet de Prelles par une belle pente orientée SE. Descente d'abord W puis N dans la combe qui fait suite jusqu'au replat de la Haute Sagne. Repeauter pour le col du cheval de Bois et descendre son versant N en évitant des barres par la droite vers 2350m. Nuit au refuge du Pré de la Chaumette.
D+: 1650m
J4: Du refuge, monter facilement au col de la Vallette, descendre son versant W d'à peine 100m et repeauter pour monter au cros du Sirac. Descendre les premiers mètres à pied (facile) puis descendre jusqu'au clot Civier. Passer rive droite et suivre le sentier du Ministre jusqu'au chalet du Gioberney. Monter au refuge du Pigeonnier.
D+: 2100m
J5: Monter au col des Rouies puis aux Rouies (facultatif). En descendre par le glacier des Rouies puis du Chardon jusqu'à La Berarde. Remonter au refuge du Chatelleret.
D+: 1800m
J6: Du refuge, monter à la brèche de la Meije. Descendre versant N, remonter au serret du Savon. Aller au refuge de l'Aigle et descendre par le glacier de l'Homme jusqu'à Arsine.
D+: 1650m
RemarquesRaid en autonomie totale jusqu'au refuge du Chatelleret.
Les montées sont globalement orientées S et donc déneigées assez haut: une paire de baskets ne paraît pas superflu.
Remarques:
- Si l'on dispose d'une voiture à Embrun, on peut attaquer directement par J2.
- Hébergement à Prapic au gîte de la Jabiore (fermé en 2015) ou dans l'ancienne école réaménagée en studio.(contacter Mme Templier à Prapic)
- On peut couper J4 en 2 en dormant au refuge de Vallonpierre.
- Pour terminer le raid en beauté on peut dormir à l'Aigle et faire la Meije Orientale en AR le lendemain ce qui permet une descente du galcier de l'Homme dans de meilleures conditions (orientation E).
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en ubacs d'altitude.
Risque Naturel : quelques départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en ubacs d'altitude.
Stabilité : RISQUE FORT DÉCLENCHEMENT SKIEURS. NOMBREUSES PLAQUES SENSIBLES, PARFOIS ÉPAISSES EN UBACS D'ALTITUDE. Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités en formations avec les chutes de neige ventée au-dessus de 1800/2000 m, possibles en toutes orientations, mais plus épaisses et sensibles en versant ouest, nord et est ou elles s'ajoutent à des plaques encore peu stabilisées, reposant sur des sous-couches fragiles persistantes. Plaques friables généralement difficiles à identifier, facile à déclencher par un skieur isolé, parfois à distance, et générant des avalanches de taille petite à moyenne, parfois grande dans un large versant nord où elles peuvent emporter la totalité du manteau neigeux avec des cassures larges et épaisses. À plus basse altitude, le manteau neigeux est humidifié/crouté, réduisant le nombre plaques faciles à déclencher. Départs spontanés : quelques départs avec les chutes de neige fraiche ventée principalement à proximité des crêtes, taille petite à moyenne, voir grande dans un large versant nord au-dessus de 1800/2000 m en cas de sollicitation de couche fragile enfouies, générant des cassures linéaires parfois épaisses.
Qualité : L'enneigement reste déficitaire, particulièrement en altitude. Données observées : 36 cm à la nivôse du Parpaillon à 2550 m, secteur fortement venté. Limite d'enneigement skiable à partir de 1500 m avec précaution, devenant plus confortable au-dessus de 1700/1800 m. État de la neige de surface : au-dessus de 1800/2000 m, on retrouve une petite couche de neige fraîche légère en surface, travaillée par le vent proche des crêtes, et reposant sur de la neige meuble dans un large secteur nord abrité du vent. À plus basse altitude, neige collante à mouillée en toutes orientations.
Connexion



Les Rouies, Traversée intégrale du massif des Ecrins S>N (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix