Sommet : Les Rouies (3589 m)
Orientation : T
Dénivelé : 10100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° max
Raid traversant le massif des Ecrins de son point le plus méridional (Embrun) à son point le plus septentrional ou presque (Villar d'Arêne).
Départ :
Embrun (860 m) - Gare
Itinéraire :
J1: De la gare d'Embrun, emprunter le GR de pays du tour du lac de Serre-Ponçon jusqu'à la côte 1286 puis continuer en rive droite du torrent de sainte Marthe jusqu'aux Muandes de Bourlinche. Prendre la piste forestière sur environ 1km et la quitter à gauche pour rejoindre la cabane de Pré Clos (source avec faible débit un peu en aval, cheminée, bat-flancs mais pas de matelas).D+: 1050m
J2: Monter à la tête de Chante-Perdrix par le lac de l'Hivernet. En descendre en tirant vers le N en essayant de ne pas perdre trop d'altitude jusque vers 2450m. Remonter au pic de Pied Brun. Descendre son versant N jusqu'au-dessus de la cabane du Tissap (2300m environ). Remonter au Mourre Froid et descendre son versant N jusqu'à Prapic.
D+: 1850m
J3: De Prapic, suivre le torrent de Blais puis obliquer vers le Nord Ouest pour rejoindre les pistes d'Orcières Merlette (fermées le 19 avril en 2015) et les remonter jusqu'à l'arrivée du télésiège des lacs. Monter au sommet de Prelles par une belle pente orientée SE. Descente d'abord W puis N dans la combe qui fait suite jusqu'au replat de la Haute Sagne. Repeauter pour le col du cheval de Bois et descendre son versant N en évitant des barres par la droite vers 2350m. Nuit au refuge du Pré de la Chaumette.
D+: 1650m
J4: Du refuge, monter facilement au col de la Vallette, descendre son versant W d'à peine 100m et repeauter pour monter au cros du Sirac. Descendre les premiers mètres à pied (facile) puis descendre jusqu'au clot Civier. Passer rive droite et suivre le sentier du Ministre jusqu'au chalet du Gioberney. Monter au refuge du Pigeonnier.
D+: 2100m
J5: Monter au col des Rouies puis aux Rouies (facultatif). En descendre par le glacier des Rouies puis du Chardon jusqu'à La Berarde. Remonter au refuge du Chatelleret.
D+: 1800m
J6: Du refuge, monter à la brèche de la Meije. Descendre versant N, remonter au serret du Savon. Aller au refuge de l'Aigle et descendre par le glacier de l'Homme jusqu'à Arsine.
D+: 1650m
RemarquesRaid en autonomie totale jusqu'au refuge du Chatelleret.
Les montées sont globalement orientées S et donc déneigées assez haut: une paire de baskets ne paraît pas superflu.
Remarques:
- Si l'on dispose d'une voiture à Embrun, on peut attaquer directement par J2.
- Hébergement à Prapic au gîte de la Jabiore (fermé en 2015) ou dans l'ancienne école réaménagée en studio.(contacter Mme Templier à Prapic)
- On peut couper J4 en 2 en dormant au refuge de Vallonpierre.
- Pour terminer le raid en beauté on peut dormir à l'Aigle et faire la Meije Orientale en AR le lendemain ce qui permet une descente du galcier de l'Homme dans de meilleures conditions (orientation E).
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : très nombreuses instabilités, facilement déclenchables et volumineuses
Risque Naturel : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, taille moyenne à grande
Résumé : Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, taille moyenne à grande Déclenchements skieurs : très nombreuses instabilités, facilement déclenchables et volumineuses
Stabilité : NOUVELLE CHUTE DE NEIGE SUR UN MANTEAU A LA FOIS ÉPAIS ET FRAGILE : SITUATION TRÈS DÉFAVORABLE Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est instable dans la plupart des pentes. Au-dessus de 2000 m, ces instabilités, sous forme de plaques d'aspect poudreux, sont très nombreuses et concernent toutes les orientations. Un seul skieur isolé peut facilement les déclencher, même à distance, et générer des avalanches de taille moyenne, souvent grande en orientations ouest, nord et est. Ce danger concerne également les pentes a priori peu dangereuses comme celles auparavant skiées, ou en forêts. La nouvelle chute de neige la nuit de jeudi à vendredi repose sur un manteau neigeux instable, constitué d'un empilement de couches fragiles jusqu'au fond, et non détectables depuis la surface ; éventuellement avec un test du bâton, on observe un brusque enfoncement près du sol. Les épaisseurs de cassure peuvent ainsi atteindre 100 voire 130 cm en versants peu ensoleillés d'altitude. Sous 2000 m d'altitude, ces instabilités sont moins volumineuses et moins sensibles, mais un seul skieur peut encore les déclencher et générer des avalanches de taille moyenne. Départs spontanés : activité marquée la nuit de jeudi à vendredi pendant les chutes ou peu après. Nombreuses avalanches de neige fraîche ventée, en départs linéaires atteignant des dimensions de taille moyenne à grande. En journée, activité limitée en neige humide, départs restants ponctuels et de taille petite à moyenne en adrets raides.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour un début février. Données observées : 68 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2550 m, secteur soufflé par le vent. Limite d'enneigement skiable : dès 1200 m sur la plupart des itinéraires, peu de sous-couche en adrets à cette altitude. État de la neige de surface : vendredi matin, on trouve partout de la neige fraîche : 5/10 cm humides à 1200 m, 15 à 30 cm au delà de 1500 m. Elle est souvent légère et poudreuse, localement densifiée par le vent et parfois cartonnée près des crêtes d'altitude. Cette neige fraîche s'alourdit en adrets raides sous les éclaircies jusque 2000 m environ.
Connexion



Les Rouies, Traversée intégrale du massif des Ecrins S>N (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix