Sommet : Cime de la Lause (2809 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 45°
Le couloir qui débouche presque directement au sommet de la cime de la Lause depuis le lac supérieur de Valscure (course 81 dans le GASS).
Départ :
Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.
Itinéraire :
D'Isola 2000, rejoindre la baisse de Druos via le vallon de terre rouge. Basculer ensuite côté italien en restant un peu à droite du baraquement militaire bien visible en contrebas. Repérer le couloir encaissé et un peu caché (non visible de la baisse) qui s'ouvre versant Nord de la cime de la Lause et s'y diriger. ATTENTION: ne pas emprunter le couloir qui est directement visible depuis la baisse de Druos: très tentant, il ne débouche pourtant pas au sommet et oblige à une traversée très exposée pour rejoindre l'autre branche (de gauche donc) qui elle sort à un petit collet à l'Est du sommet. Les 100 premiers mètres sont assez larges et à 40°, se redressant assez vite à 45°. Au premier tiers, prendre à gauche au premier embranchement, la branche de droite bute sur un gros bloc coincé (non skiable à la descente). Franchir un premier ressaut mixte (selon l'enneigement) à un bon 50° puis la pente de neige s'élargit à nouveau. Une deuxième étroiture fait suite peu après. Sortir du couloir par une superbe crête neigeuse à main droite (50/55°) qui partage l'entonnoir sommital du couloir en deux et déboucher 50m sous le sommet de la cime de la Lause.
RemarquesN'ayant pas trouvé de topo ou de récit de sortie, je me demande si ce couloir à déjà été skié par le passé. Réalisé en conditions très sèches, deux petits rappels ont été nécessaires à la descente ( deux fois 10m). Par bon enneigement il est possible que le couloir soit intégralement skiable.
Le couloir N vu depuis les abords du baraquement militaire.
Vue depuis la baisse de Druos: ne pas emprunter le couloir évident qui est tentant mais qui débouche sur une traversée expo. Le bon départ est plus à gauche (comparer avec l'autre cliché).Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses près de l'Italie.
Risque Naturel : en secteurs frontaliers principalement, rares départs ponctuels dans la récente, de taille limitée.
Résumé : Départs spontanés : en secteurs frontaliers principalement, rares départs ponctuels dans la récente, de taille limitée. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses près de l'Italie.
Stabilité : PLAQUES A VENT INSTABLES EN PLACE Déclenchements provoqués : des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, formées par le fort vent d'est de ces derniers jours, ainsi que les récentes chutes de neige. Plus rarement quelques nouvelles plaques en formation sous l'effet d'une Lombarde encore sensible jusqu'en milieu de journée de samedi. Faciles à déclencher, elles sont présentes en toutes orientations. Elles génèrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2) en général, une rare grande (taille 3) est possible en secteurs frontaliers dans les zones d'accumulation (en Roya et Vésubie notamment), ainsi qu'en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie et généralement difficile à déclencher. Départs spontanés : quelques départs ponctuels de neige récente, en pentes raides ensoleillées. Avalanches de taille petite en général, rarement moyenne.
Qualité : Enneigement normal pour une fin décembre après les récentes chutes de neige. Données observées : 56 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m), autour de 50 cm à 2000 m et 30 cm vers 1600 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif. État de la neige en surface : hétérogène suite au fort travail du vent d'est. On retrouve de la neige récente, souvent ventée au-dessus de 2000/2200 m, jusqu'à 30/50 cm sur le chaînon frontalier. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Crêtes et sommets exposés parfois dégarnis par le vent.
Connexion



Cime de la Lause, Couloir Nord (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix