Sommet : Rocher Blanc (2928 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1830 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 43 a 45° suivant l'option
Départ :
La Martinette (1050 m) -
Itinéraire :
De la Martinette, suivre le chemin de la combe Madame. A 1500 m deux écoles, la première consiste à traverser le ruisseau et remonter le bois du milieu des eaux, plein sud dans les vernes peu touffues, la deuxième fait un crochet par le refuge de Madame en rive droite, un petit pont permet de prendre pied aisément sur l'autre rive. (Commode au printemps quand le ruisseau se prend pour un torrent). Passer sous le superbe pic Badon, atteindre une première combe puis une deuxième, vous êtes au col de Mouchillon, point de passage obligé. Du col de Mouchillon, la face Nord Ouest se montre, il faut se diriger droit dessus par une traversée montante légèrement (direction Sud Est). Au fond du cirque formé par les sommets de Badon et du Rocher Blanc, monter droit sur le sommet. Une petite barre se contourne par la droite. Au dessus de cette barre il y a deux options. Soit vous faites une traversée ascendante au dessus de la barre et vous piquez droit dans le pentu, vous arriverez à 50 mètres à gauche du sommet. Soit vous continuez tout droit pour atteindre l'arête ouest du Rocher Blanc non loin du sommet (à sa droite). Sommet qui est atteint depuis l'arête en trois minutes facilement. La première option est à peine moins raide mais plus exposée.
RemarquesAlternative sympa à la classique par la combe Madame
Variantes1. Boucle Combe Madame > Face NO
Permet une jolie boucle en évitant de remonter la face. Voir le topo Rocher Blanc par la combe Madame
2. Rocher Blanc (antécime W), Couloir NW (ski 4.2, NW)
Couloir se situant au dessus du col du Mouchillon, on y accède soit par les lacs depuis Fond de France, soit par le combe N du Mouchillon.
Au sommet du couloir, on peut poursuivre (à pied) l'arête jusqu'au sommet du rocher Blanc (alpi facile)
Face NW du Rocher blanc
Vue du Col Rocher Badon - Rocher BlancValable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Risque Naturel : Très rare avalanche de neige humide vers les hauts de Belledonne.
Résumé : Départs spontanés : Très rare avalanche de neige humide vers les hauts de Belledonne. Déclenchements skieurs : Rares coulées humides sous les skis en altitude.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON FIN DE SAISON MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE Départs spontanés : Peu probables. Rares petites coulées. Déclenchements provoqués : Peu probables. Tout au plus une coulée humide sous les skis en pente raide d'altitude. Autres : Ponts de neige de plus en plus minces. Dernier bulletin de la saison, à l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l'enneigement : La fonte est précoce cette année et l'enneigement est déficitaire pour la saison, plutôt typique d'une fin-juin... Il reste de grands névés, au dessus de 2300/2500 m en Nord et 2800m environ en pentes Sud. Qualité de la neige : Neige dense de type névé majoritaire, souvent détrempé par la pluie.
Connexion



Rocher Blanc, Face Nord-Ouest (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix