Sommet : Cime Borgonio (2900 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1960 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 40°/100m
Parcours dans le but de faire une traversée France - Italie et trouver une longue descente avec une neige en versant Nord-Est.Retour possible en traversée Pietraporzio - Saint Etienne de Tinée ou en transport en commun (voir remarques)
Départ :
Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m) - Emprunter la vallée de la Tinée jusqu'à St Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et remonter la route au plus possible jusqu'à l'embranchement vers Saint Dalmas. En hiver la route est souvent bloquée juste après le pont de la Liberté.
Itinéraire :
Se faire déposer ou garer son véhicule sur la D2205 à hauteur de la balise 118.Rando, portage en fonction des conditions.
Direction Claï haute et donc les balises 116, 115, 114.
Passage par Clot des Nières et ascension plein nord puis Nord-Est pour laisser la Crête des Babarottes sur la gauche.
Bifurquer à l'est pour passer Crête de Fourchas. Dépasser le Claï Supérieur et de la Cime Borgonio pour arriver au Pas de Vens.
La descente du Pas de Vens se présente à vous en orientation Est-Sud-Est.
200m de D- sur 500m dans ce couloir bien large et régulier puis direction Nord-Est dans le Vallon supérieur de Pontebernardo. Vous rencontrerez rapidement le refuge della Lauza à l'ouest du couloir. Bien plus imposant, à mi chemin de la descente, le refuge de Talarico peut vous permettre de faire une pause (1660m).
Le reste du chemin toujours Nord-Est sans jamais bifurquer sur aucune remontée.
Arrivée skis au pieds à l'arrêt de bus de Pontebernardo si les conditions le permettent. Sinon finir à pieds.
RemarquesInfos Transports en commun :
Arriver à Saint Étienne de Tinée depuis Nice la veille au soir en transport en commun (Bus). Se faire approcher du point de départ tôt le matin 5h.
Retour en bus puis train:
Pietraporzio -> Vinadio -> Cuneo (Bus)
Cuneo -> Nice (Train)
Le bus passe tous les jours sauf le dimanche. Les horaires varient en fonction des vacances scolaires italiennes. Hors vacances scolaires, le samedi, pour descendre (direction Cuneo) un bus vers 15h30 un autre vers 19h30.
www.buscompany.it/sites/default/files/orari/93.pdf
Sinon, dormir entre Pontebernardo, Pietraporzio, Sambuco et retourner par la Traversée Pietraporzio - Saint Étienne de Tinée.
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques résiduelles + départs en neige humide
Risque Naturel : avalanches de neige humide et quelques avalanches de fond
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide et quelques avalanches de fond Déclenchements skieurs : rares plaques résiduelles + départs en neige humide
Stabilité : MAINTIEN DE L'ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE EN VERSANTS ENSOLEILLÉS, PARFOIS VOLUMINEUSE. Départs spontanés : - avalanches de neige humide, peu probables au levé du jour, puis devenant fréquentes au soleil en fil de la journée, affectant surtout les orientations est / sud / ouest. Départs ponctuels de taille petite à moyenne en général, mais de rares grand départs linéaires sont possibles en cas d’humidification d’une couche fragile persistante enfouie, notamment en versant est et ouest. - quelques avalanches de fond suite à la rupture de reptations (gueules de baleine). Taille moyenne, voire grande. Possibles à n’importe quel moment du jour et de la nuit. En versant sud, plutôt au-dessous de 2500/2700 m. En versant nord, plutôt au-dessous de 2000 m. Déclenchements provoqués : - quelques plaques de surface résiduelles au-dessus de 2000 m plus particulièrement en orientation nord-ouest à est, formées par le vent du week-end dernier et lundi. Restant difficiles à déclencher. Taille petite, plus rarement moyenne. - en neige humide. Un skieur peut également favoriser un départ superficiel en neige fortement humidifiée en pente raide ensoleillée, généralement de taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement très excédentaire pour un mois de février. Données observées : 140 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m, 113 cm à Isola 2000 à 1912 m. Enneigement skiable dès 1300/1400 m en ubacs en terrains favorables et 1600/1800 m en adrets État de la neige en surface :croute souvent portante le matin après un bon regel nocturne, s'humidifiant en journée au fil de l'ensoleillement. En ubacs au-dessus de 2000/2200 m environ, neige froide souvent travaillée/durcie par le vent de nord. Zones dégarnies proches des crêtes, alternant avec des corniches parfois épaisses.
Connexion



Cime Borgonio, Saint Étienne de Tinée à Pontebernardo (IT) (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix