Sommet : Cime Borgonio (2900 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1960 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 40°/100m
Parcours dans le but de faire une traversée France - Italie et trouver une longue descente avec une neige en versant Nord-Est.Retour possible en traversée Pietraporzio - Saint Etienne de Tinée ou en transport en commun (voir remarques)
Départ :
Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m) - Emprunter la vallée de la Tinée jusqu'à St Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et remonter la route au plus possible jusqu'à l'embranchement vers Saint Dalmas. En hiver la route est souvent bloquée juste après le pont de la Liberté.
Itinéraire :
Se faire déposer ou garer son véhicule sur la D2205 à hauteur de la balise 118.Rando, portage en fonction des conditions.
Direction Claï haute et donc les balises 116, 115, 114.
Passage par Clot des Nières et ascension plein nord puis Nord-Est pour laisser la Crête des Babarottes sur la gauche.
Bifurquer à l'est pour passer Crête de Fourchas. Dépasser le Claï Supérieur et de la Cime Borgonio pour arriver au Pas de Vens.
La descente du Pas de Vens se présente à vous en orientation Est-Sud-Est.
200m de D- sur 500m dans ce couloir bien large et régulier puis direction Nord-Est dans le Vallon supérieur de Pontebernardo. Vous rencontrerez rapidement le refuge della Lauza à l'ouest du couloir. Bien plus imposant, à mi chemin de la descente, le refuge de Talarico peut vous permettre de faire une pause (1660m).
Le reste du chemin toujours Nord-Est sans jamais bifurquer sur aucune remontée.
Arrivée skis au pieds à l'arrêt de bus de Pontebernardo si les conditions le permettent. Sinon finir à pieds.
RemarquesInfos Transports en commun :
Arriver à Saint Étienne de Tinée depuis Nice la veille au soir en transport en commun (Bus). Se faire approcher du point de départ tôt le matin 5h.
Retour en bus puis train:
Pietraporzio -> Vinadio -> Cuneo (Bus)
Cuneo -> Nice (Train)
Le bus passe tous les jours sauf le dimanche. Les horaires varient en fonction des vacances scolaires italiennes. Hors vacances scolaires, le samedi, pour descendre (direction Cuneo) un bus vers 15h30 un autre vers 19h30.
www.buscompany.it/sites/default/files/orari/93.pdf
Sinon, dormir entre Pontebernardo, Pietraporzio, Sambuco et retourner par la Traversée Pietraporzio - Saint Étienne de Tinée.
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Risque Naturel : ponctuels ou avalanches de plaque, parfois de grande taille.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels ou avalanches de plaque, parfois de grande taille. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE. NOMBREUSES INSTABILITÉS, LOCALEMENT VOLUMINEUSES ET DÉCLENCHABLES À DISTANCE Déclenchements provoqués : nombreuses plaques, en place ou en formation, possibles en toute orientation. Ces instabilités peuvent être difficiles à détecter car d’aspect poudreux, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Déclenchement facile par un skieur ou randonneur, même à distance, engendrant généralement une avalanche de taille petite à moyenne, ponctuellement grande en Vésubie / Roya, dans la neige fraiche/récente. En versants est, nord et ouest au-dessus de 1800/2000 m, possibles avalanches de grande taille, très grande non exclue, emportant une grande partie du manteau neigeux, parfois sur de grandes distances. Cependant leur déclenchement semble plus difficile, car dans ces orientations la couche fragile persistante est plus enfouie. Sollicitation généralement sous une forte contrainte comme le déclenchement d'une première avalanche en surface. Départs spontanés : des départs ponctuels ou des avalanches de plaque en neige sèche en altitude en pente raide. Taille petite à moyenne, possiblement grande en cas de plaque. En effet, avec les chutes de neige et le vent cette nuit, puis en fin de nuit et journée de vendredi avec le poids de la neige rapportée par le vent, l’activité avalancheuse spontanée peut être importante. Par ailleurs, vendredi possibles départs ponctuels superficiels en pente raide bien ensoleillée, près des rochers avec la neige qui s’humidifie superficiellement.
Qualité : Enneigement bon voire excédentaire jusqu'à basse altitude pour un début février. Données observées : 135 cm à la nivôse de Millefonts à 2400 m, 126 cm à Isola 2000 à 1912m. Enneigement skiable dès 1200/1300 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général. État de la neige en surface : neige humide sous 1200/1500 m. Sinon neige fraiche en quantité, plus ou moins travaillée par le vent, reposant sur de la neige plus dense/ lourde sous 1800/2000 m environ, mais encore froide et souvent poudreuse au-dessus ou localement travaillée par le vent en altitude dans les secteurs exposés. Corniches et congères parfois volumineuses en place.
Connexion



Cime Borgonio, Saint Étienne de Tinée à Pontebernardo (IT) (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix