Sommet : Col de la Combe Madame (2641 m)
Orientation : T
Dénivelé : 4780 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30-35°
Jour 2: (28km, 2330m de D+) Du refuge de l'Etendard, partir plein Sud et traverser les Lac du Bramant et le Lac Blanc. Remonter ensuite le glacier de Saint Sorlin jusqu'au Pic de l'Etendard. Ensuite, l'option la plus simple est de redescendre ua refuge mais il y a de grandes portions de plat. Du coup, il est intéressant de remettre les peaux et de bifurquer à l'Ouest (vers le point coté 2502m) et de monter dans les pentes qui mènent à l'aiguille de la Laisse (2879m) pour ensuite rebasculer plein Nord et rejoindre les chalets du Plan du Suet par l'étendue valonnée du Ruisseau du Grand Lac et du Nant de Bramant. Au cours de cette traversée il est possible de le pas repeauter et de pousser un minimum sur les batons en essayant de rester à flanc de pente en tirant à l'ouest (à gauche en descendant) pour progressivement rejoindre la Combe du Mont Froid (attention, en rejoignant la combe, il y a quelques petites barres, faciles à contourner). On arrive ensuite aux Chalets du Plan du Suet. De là, repeauter et monter au Col du Glandon. Pour rejoindre la combe de la Croix, deux solutions: soit traverser à flanc de montagne en suivant le sentier d'été, mais c'est potentiellement un peu expo car raide et ça chauffe pas mal. Soit, descendre aux chalets de Sous le Col d'en Haut puis remettre les peaux pour rejoindre la Combe. On remonte ensuite la combe jusqu'au Col de la Croix puis on bascule dans la Combe Madame et on rentre à la Martinette.
Il existe plein de possibilités de variantes en faisant des sommets à proximité de l'itinéraire comme par exemple Aiguille Noire, Dome de la Cochette le deuxième jour, soit en enchaînant tout dans la même journée, soit en restant une nuit de plus au refuge. Le troisième jour, on peut aussi monter la Combe des Roches (plus proche de Saint Colomban puis enchaîner le Col de la Vanoire puis le Col d'Arguille et rejoindre la Combe Madame... tout est possible!)
Une variante en 3 jours est possible (voir variante)
1. Boucle Combe Madame - Etendard en 3 jours (5550 m, ski 3.1, T)
J1: (2446m) Idem itinéraire principal.
J2: (1470m) Etendard puis retour au refuge puis on rejoint les chalets d'Olle et on reponte la combe NE jusqu'au Col de Bellard. On redescend ensuite à Saint Colomban des Villards par les pistes.
J3: (1600m) De Saint Colomban, on marche jusqu'à Valmaure puis on remonte la Combe du Tepey jusqu'au Col du Tepey (ou passage de Brabant) on bascule ensuite dans le vallon de la Plagne Vaumard puis on rejoint la Combe Madame et enfin la Martinette.
Voir aussi : Pic de l'Etendard
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Nombreuses instabilités dues au vent en formation, faciles à déclencher au passage d'un unique skieur.
Risque Naturel : Quelques départs d'avalanches poudreuses de grande taille possibles avec les dernières chutes cette nuit. Le risque s'abaisse sur la suite de l'échéance.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs d'avalanches poudreuses de grande taille possibles avec les dernières chutes cette nuit. Le risque s'abaisse sur la suite de l'échéance. Déclenchements skieurs : Nombreuses instabilités dues au vent en formation, faciles à déclencher au passage d'un unique skieur.
Stabilité : NOUVELLES CHUTES DE NEIGE EN QUANTITÉ, VENTÉES EN ALTITUDE. NOMBREUSES INSTABILITÉS AVEC UN RISQUE ACCIDENTEL FORT Départs spontanés : De nombreuses avalanches de neige fraîche poudreuse, la plupart du temps de taille 2, quelques tailles 3 possibles. Elles peuvent se produire sur le massif jusqu'en fin de nuit de lundi à mardi au fil des chutes de neige abondantes prévues. Ces chutes de neige sont souvent ventées près des crêtes, avec des accumulations importantes qui se forment en contrebas et dans les secteurs un peu moins ventés loin des crêtes. Le risque un peu plus important au-dessus de 1300/1500 m, où toutes les précipitations ont été neigeuses. Sur la journée demain mardi, le risque s'abaisse au fil des heures avec le tassement progressif du manteau. Des départs en plaque de grande ampleur sont encore possibles avec les dernières chutes de neige, notamment là où la neige s'est déposée sur des sous-couches fragiles formées avant les chutes (neige froide ayant parfois évolué en grains anguleux). Certaines de ces avalanches pourraient ainsi atteindre les routes d'altitude exposées du massif. Déclenchements provoqués : Le risque est fort et de nombreuses plaques se sont formées dans les zones d'accumulations, dans les pentes suffisamment raides, elles sont facilement déclenchables au passage d'un unique skieur. Avec le vent de Nord fort en altitude qui a été très fort, ces plaques sont souvent dures vers les crêtes, mais peuvent aussi être plus friables et poudreux moins identifiables en contrebas et dans les secteurs moins ventés, avec un déclenchement très facile au passage d'un skieur. Dans les secteurs des plus grosses accumulations, les cassures de ces plaques peuvent être très épaisses.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement s'améliore avec les abondantes chutes de neige prévues (50 à 70 cm supplémentaires à toutes altitudes durant les deux derniers jours, localement 90cm). La limite skiable est maintenant située vers 600/800m voire plus bas dans les parties herbeuses. Qualité de la neige : De la neige fraîche et poudreuse continue à se déposer sur le massif jusqu'en nuit de lundi à mardi. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales soumises au vent de Nord, avec des surfaces irrégulières, et des zones d'accumulations conséquentes là où le vent est plus mesuré. Avec le vent fort, de nombreuses surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.