Massif : Belledonne
Départ : La Martinette (1050 m)
Topos associés : Col de la Combe Madame, Versant N depuis la Martinette Col de la Combe Madame, Boucle Combe Madame - Etendard
Sommet associé : Col de la Combe Madame (2641 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1601 m.
Ski : 2.1
Départ : La Martinette (1050 m)
Topos associés : Col de la Combe Madame, Versant N depuis la Martinette Col de la Combe Madame, Boucle Combe Madame - Etendard
Sommet associé : Col de la Combe Madame (2641 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1601 m.
Ski : 2.1
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du samedi 8 février 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : froid, venté le matin en sortant de la forêt, calme après la combe et venté au col
Nuageux le matin puis percé du soleil à midi
Conditions d'accès/altitude du parking : ras, faut mettre les chaussures de trail
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 1 er refuge après 400 m de portage dans la forêt, dechaussage au 1er refuge ou avant la forêt selon le respect des skis
Conditions pour le ski : pas ouf ! Quelques virages dans la neige froide. Le mieux était après le 2 ème refuge en expo sud à l'abri du vent. Direction la combe madame d'ancienne purge transformé en glace, privilégier par le bas quitte à repoter ou alors prendre bien haut.
Conditions nivo et activité avalancheuse : jusqu'à la combe croutée (chemin classique) sur le plateau en direction du col alternance de vieille poudre plaqué, de neige croûté, sous le col vieille poudre froid mais en skiant à l'ombre difficile d'enchaîner les virages avec la topo.
Des grosses vielles purges dans le combe comme dans les couloir sud. Sinon ras ça a l'air stable et béton mais on a pas pelleté pour voir les anciennes couches.
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Petitahitien)
Itinéraire suivi : la classique col Combe madame
Horaires : long ! 9h30 - 17h avec pic nic au col et galère dans la croûté.
Itinéraire classique sans trop de monde, le portage jusqu'au 1 er refuge peut refroidir (merci les onglets). On a hésité avec le jour blanc annoncé et finalement une belle journée avec coup de soleil.
Après la combe on voit des groupes partir en direction de couloir ou bien vers le rocher blanc direction le soleil. On décide de bifurquer à gauche a l'ombre et de monter (seul) au col de la combe madame. On a refait la trace car le vent avait effacé les anciennes. En cassant la croûte ça passe.
On arrive sommet, grandiose, magnifique vue sur une partie du lac de grand maison. Débonnaire mais ça chauffe les cuisses.
De l'autre côté du col direction le lac, à 14h en plein soleil la pente n'etait pas decaillée.
Petit pic nic et retour classique en galerant sur la croûte.
Petit remerciements au couple qui sont restés un peu avec moi pendant que mes onglets disparaissaient (j'ai bien externalisé la douleur déso pour le bruit) 😆


Sous le 2eme chalet




Sous le col
Connexion



On casse la croûte au Col de la Combe madame


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix