Sommet : Col de l'Ane (2524 m)
Orientation : N
Dénivelé : 870 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25° sur 150m
Départ :
Les Orres (station) (1660 m) - D'Embrun prendre la route de la station des Orres. A la station prendre à droite dans une épingle à gauche en direction du télésiège de prés bois. Se garer à la barrière au niveau d'une épingle à gauche.
Itinéraire :
De la barrière, suivre le chemin qui part au Sud en direction du lac de ste Marguerite-source de Jérusalem.Vers 1800m, monter dans une trouée de la forêt pour reprendre le chemin jusqu'à la cabane du lac. Remonter le vallon jusqu'au col en passant au pied des pentes Est de Costa Rouenda.
RemarquesLa pente sous le col est souvent plaquée.
Par gros enneigement il peut être plus sûr de monter au point 2524m en bifurquant à gauche au pied de la pente terminale du col et en suivant la croupe issue du point 2404m.
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER - DENSE ET STABLE Départs spontanés : peu probables au petit matin après un bon regel nocturne, puis petite activité en neige humide en journée sous l'effet de la douceur et des averses de pluie. Avalanches généralement superficielles de taille 1. Une rare taille 2 reste possible dans les pentes nord au dessus de 2500/2700 m. Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide tardivement peut initier un départ de neige humide sous les skis. Taille limitée et seulement en ubacs raides de haute altitude.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la période, notamment en adrets. Hauteurs de neige observées vers 2500 m : 50 cm à la nivôse du Parpaillon. Limite d'enneigement skiable : au plus bas à 2000 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2500 m environ et en adrets d'altitude. Bon regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée.
Connexion



Col de l'Ane, par le Vallon de l'Eyssalete (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix