Sommet : Col de l'Ane (2524 m)
Orientation : N
Dénivelé : 870 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25° sur 150m
![](/img/depart.png)
![](/img/sortie.png)
Vers 1800m, monter dans une trouée de la forêt pour reprendre le chemin jusqu'à la cabane du lac. Remonter le vallon jusqu'au col en passant au pied des pentes Est de Costa Rouenda.
![](/img/info.png)
La pente sous le col est souvent plaquée.
Par gros enneigement il peut être plus sûr de monter au point 2524m en bifurquant à gauche au pied de la pente terminale du col et en suivant la croupe issue du point 2404m.
Valable jusqu'au 16.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en place, volumes potentiellement conséquents en ubacs d'altitude.
Risque Naturel : petits départs en neige humide possible en pentes raides.
Résumé : Départs spontanés : petits départs en neige humide possible en pentes raides. Déclenchements skieurs : quelques plaques en place, volumes potentiellement conséquents en ubacs d'altitude.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN PLACE PEU ÉPAISSE - DÉCLENCHEMENT POUVANT ÊTRE VOLUMINEUX EN UBACS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2000/2200 m environ, quelques plaques sont encore en place, parfois même loin des crêtes, formées par le vent de nord à nord-ouest de vendredi dernier. Généralement facilement identifiables, elles deviennent difficiles à déclencher et sont d'épaisseur limitée (cassure typique de 20/40 cm). Présentes en toutes orientations, elles occasionnent des avalanches de taille petite, voire moyenne. - Au-dessus de 2400 m en orientation ouest, nord et est, les volumes peuvent être plus conséquents en raison de couches fragiles persistantes enfouies. Un skieur provoquant une première avalanche superficielle ou un groupe de skieurs peuvent déclencher, parfois à distance, une avalanche de taille moyenne, plus rarement grande avec cassure possible supérieure à 60/80 cm, possiblement de grande largeur. Départs spontanés : - départs ponctuels superficiels en pentes raides ensoleillées près des rochers. Avalanche petite, plus rarement moyenne.
Qualité : Enneigement déficitaire sur le massif pour un mois de février, en légère amélioration avec les dernières chutes de neige. Données observées ce 15 février : à la nivôse du Parpaillon à 2550 m, on mesure 48 cm de neige. Aux Orres à 1900 m, 70 cm. Limite d'enneigement skiable : vers 1500/1600 m en ubacs, plutôt 1900/2000 m en adrets en terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : neige récente fortement travaillée par le vent au-dessus de 2000/2200 m. En dessous, neige humidifiée ou regelée. Sinon, elle repose en adrets sur une épaisse croûte et en ubacs sur de la neige de neige durcie par le vent ou parfois en neige ancienne d'aspect poudreux, notamment en forêts ou en combes bien abritées du vent.