Sommet : L'Alpette (1870 m)
Orientation : N
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° / 100m (forêt)
Une sortie rapide (A/R en 2h) sur une piste mythique et un paysage superbe au sommet.
Départ :
Cassioz (1050 m) - Depuis la RD1212 entre Megève et Praz sur Arly, traverser l'Arly pour atteindre Cassioz. Laisser à gauche la route vers Megève et continuer 200m jusqu'au hameau, avec une panneau "Impasse".Attention, peu de place pour garer la voiture.
Autre Départ possible depuis la route de Megève, en face de la zone artisanale.
Itinéraire :
Depuis votre voiture, remonter à travers champ en visant la falaise de Rochebrune. Il y a une traversée de route (peu fréquentée) puis on continue en direction de la falaise. La sortie de la piste Emile Allais est immanquable, une grosse trouée à travers les arbres. On peut monter tout droit ou prendre la branche de droite, sur les traces de la piste d'origine et on atteint dans les 2 cas une traversée (type chemin) qui monte à droite.On arrive enfin au pied de l'Alpette, (Précisément au chalet forestier de Rochebrune) pour terminer sur les pistes damées jusqu'au Sommet.
Le retour se fait par le même itinéraire.
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs et plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs et plaques à vent en altitude.
Stabilité : Instabilité marquée en ubacs. Déclenchements provoqués : * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 1800/2200 m, et dans d'assez nombreuses pentes au-dessus de 2000 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées. Elles sont déclenchables à distances. * Formation de plaques à vent au-dessus de 2600/2800 m dû au Foehn. Elles restent de tailles limitées 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : transport de neige, irrégularités d'épaisseurs, fissures sous les skis. Départs spontanés : * En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Au-dessus 2800/3000 m : rares départs de plaques à vent souvent en ubacs. Taille 1 à 2 (petite à moyenne)
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct, mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige samedi : * Au-dessus de 2800/3000 m : Le plus souvent dure et ventée, mais parfois encore poudreux et froid dans les endroits les plus abrités du vent. *Entre 2200/2400 m et 2600/2800 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante. * En dessous de 2200/2 000 m, neige souvent humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent .
Connexion



L'Alpette, Emile Allais (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix