Sommet : L'Alpette (1870 m)
Orientation : N
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° / 100m (forêt)
Une sortie rapide (A/R en 2h) sur une piste mythique et un paysage superbe au sommet.
Départ :
Cassioz (1050 m) - Depuis la RD1212 entre Megève et Praz sur Arly, traverser l'Arly pour atteindre Cassioz. Laisser à gauche la route vers Megève et continuer 200m jusqu'au hameau, avec une panneau "Impasse".Attention, peu de place pour garer la voiture.
Autre Départ possible depuis la route de Megève, en face de la zone artisanale.
Itinéraire :
Depuis votre voiture, remonter à travers champ en visant la falaise de Rochebrune. Il y a une traversée de route (peu fréquentée) puis on continue en direction de la falaise. La sortie de la piste Emile Allais est immanquable, une grosse trouée à travers les arbres. On peut monter tout droit ou prendre la branche de droite, sur les traces de la piste d'origine et on atteint dans les 2 cas une traversée (type chemin) qui monte à droite.On arrive enfin au pied de l'Alpette, (Précisément au chalet forestier de Rochebrune) pour terminer sur les pistes damées jusqu'au Sommet.
Le retour se fait par le même itinéraire.
Valable jusqu'au 13.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : En altitude uniquement, rares plaques friables dans la neige froide.
Risque Naturel : Encore peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Encore peu probables. Déclenchements skieurs : En altitude uniquement, rares plaques friables dans la neige froide.
Stabilité : Rares plaques friables en haute montagne. Déclenchements provoqués : * Rares plaques friables sont encore présentes dans la neige froide (versants ombragés). Ces plaques sont principalement d'aspect dur, peu épaisses et peu larges, mais peuvent encore réagir au passage d'un skieur. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Près des crêtes, la neige est plus dure et le risque est moindre. * Très rares plaques dues à une sous-couche de grains anguleux enfouie. Là où le manteau est moins épais, elles sont plus faciles à déclencher (ou par une plus forte surcharge comme un départ en cascade). Elles restent néanmoins peu probables. Taille 2. Départs spontanés : Peu probables.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, plutôt bon au-dessus de 2500 m, voire très bon en haute-montagne. Neige continue et skiable en nord à partir de 2300/2500 m (sans sous-couche). En sud, il faut plutôt viser les alentours de 2500 m pour skier. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2500m. Qualité de la neige jeudi : Au-dessus de 3000 m : neige froide dans les faces nord, souvent ventée. Plus printanière ailleurs avec des résidus d'ancienne plaque, redoux plus marqué que les journées précédentes et neige souvent lourde En dessous de 3000 m : bon regel nocturne, la neige s'humidifie dans les adrets en cours de journée. Elle reste froide et poudreuse dans les secteurs ombragés et abrité du vent.
Connexion



L'Alpette, Emile Allais (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix