L'Alpette est le point culminant de l'épaule qui descend des Aiguilles Croches vers le Val d'Arly, sur laquelle se trouve une partie des pistes de Megève.
C'est aussi le départ d'un itinéraire mythique du ski alpin, la Piste Emile Allais, qui fut le théatre de descentes palpitantes jusque dans les années 70 et qui arrive à Cassioz.
Aujourd'hui, cette piste est abandonnée, elle constitue donc l'itinéraire idéal pour une sortie rapide avec du dénivelé, avec un départ direct depuis la RD1212 entre Megève et Praz sur Arly.
Topos associés - L'Alpette
- L'Alpette, Emile Allais (D+ 850m / Ski 2.3)
Valable jusqu'au 13.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques peu réactives en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : rares plaques peu réactives en altitude.
Stabilité : Manteau globalement stable avec de rares plaques sur les hauts de pentes. Déclenchements provoqués : rares plaques formées par le vent dans les pentes raides des plus hauts sommets, dans les versants peu ou pas ensoleillés. Elles sont en général difficilement mobilisables, et d'extension limitée pour donner, en cas de déclenchement, une avalanche de taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : L'enneigement reste légèrement excédentaire pour la saison en haute montagne (avec, par exemple 40/60 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est encore peu présente, ce qui est normal. Limite skiable : 1800/1900 m en Nord, 2200/2300 en Sud, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés et assez raides, neige gelée évoluant brièvement en neige de printemps (sous 2500m), redevenant très vite croutée dès que le soleil baisse. Ailleurs, on retrouve une alternance de neige cartonnée, de vielle poudre, voire de neige localement gelée près des crêtes. En visant les zones très ombragées et à l'abri du vent (certains couloirs nord à est), il est possible de skier quelques centimètres de vieille poudreuse sans cohésion..
Connexion



L'Alpette (Beaufortain, 1870m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix