Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Testa del Duca (2052 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35 max
Sommet : Testa del Duca (2052 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35 max



Arrivé au pont qui traverse le Pesio, passer le pont et remonter la rive droite à flanc, direction Gias Fontana / Pis del Pesio. Au Gias Fontana, remonter dans la belle hêtraie direction SW, et atteindre le Gias delle Arpi. Remonter le vallon, si possible en restant sur la gauche pour éviter d'être au pied des faces Nord du Mont Mourtel d'où peuvent partir des coulées.
Arrivé dans la combe du Prel, en fonction des conditions de neige, 2 solutions:
- passer à gauche en montant (face Sud du Passo del Prel qui prend le soleil) pour arriver au Passo del Prel puis traverser plein SW pour arriver au Passo del Duca
- rester dans la combe orientée N et monter droit dans le raide vers le Passo del Duca, mais de grosses avalanches partent régulièrement dans cette combe, à n'emprunter que si les pentes Nord sont stables.
Du Passo del Duca, descendre quelques mètres et monter à la Testa del Duca.
Redescente par le même itinéraire, beau ski en forêt du Gias delle Arpi au Gias Fontana si la neige et les cuisses le permettent.
Matériel :
crampons peuvent être utiles en cas de neige dure

Si les jambes et l'horaire le permettent, il est possible de continuer du Passo del Duca vers le SW pour aller visiter la succession des antécimes du Margua: Cima Scarasson, Castello delle Aquile, Marguareis... mais penser au retour, et à la descente de la Testa del Duca qu'il ne faut pas faire trop tard.