Sommet : Caïre Archas (2632 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/100m
Départ :
Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)
Itinéraire :
Montée : Du parking de Salèse (1600m) suivre la trace du GR52 jusqu'au col de Salèse (2031m). De là, bifurquer au Sud en direction de la baisse des Adus et passer la ligne de crête Nord-Est issue de la pointe des Adus vers les 2200m. Une fois dans le cirque des Adus, viser le col de la Vallette des Adus au Sud en gardant à droite les pentes Est du Cayres Archas. S'arrêter sous ces pentes vers 2330m.Deux couloirs assez larges issus de l'arrête entre la Cime de la Costette et le Cayres Archas se dessinent. S'engager dans celui le plus au Nord. Après 100m d'ascension, la pente se raidit (40°). Sortir du couloir en tirant légèrement à gauche pour atteindre le replat de l'arrête (à 2535m) qui mène au Cayres de Archas 2632m. Suivre l'arrête plein Nord jusqu'au sommet qui se dévoile après un premier ressaut.
Descente: Même itinéraire, l'arrête est skiable depuis le sommet mais avec des passages exposés (E3 dans ce cas).
RemarquesCourse à caractère alpin qui offre une belle variété de terrain : ski dans du raide (mais pas trop), progression sur une arrête peu exposée, ascension d'un sommet panoramique (où l'on ne tient pas nombreux).
La difficulté modérée, l'exposition raisonnable et le dénivelé peu important (un peu plus de 1000m), en font une course de ski-alpinisme abordable et agréable à réaliser.
Variantes1. Boucle par le col de la Valette des Adus (1100 m, ski 3.3, T)
Montée : En boucle depuis le col de Valette des Adus 2346m en passant par la cime de la Costette 2548m, à condition d'avoir repéré le couloir Est à la montée.
Descente : De retour dans le cirque des Adus, pousser sur les bâtons en direction du Nord-Est pour atteindre la zone boisée sur un replat peu marqué à 2250m. De là, descendre dans un des couloirs des Roubinettes prenant son départ à 2230m (35°/200m E1). Récupérer la trace de montée dans le vallon de Salèse à 1920m.
2. Arête Nord - Montée Alpi D (1100 m, ski 3.3, N)
Cette variante permet de combiner une belle ascension alpine avec la descente du topo.
Depuis la Baisse des Adus viser un premier couloir versant NE. On atteint un premier collet, petite traversée suspendue et deuxième couloir (facilement reconnaissable par un pin couché faisant arche entre deux gendarmes) avec sortie mixte sur deuxième collet. Légère redescente de 10m sur la gauche au dessous d'un pin. Là commencent deux longueurs (20 puis 40m) de difficultés où tirer des longueurs. Un premier pas (M4) constitué d'un bloc coincé a été franchi par la droite, relais sur becquet 10m au dessus sur la droite. De là s'ouvrent 3 dièdres, prendre le moins marqué le plus à gauche, et continuer en ascendance sur la gauche en visant un pin situé juste sous l'arête (relais cordelette existant). On atteint aussitôt une antécime sur l'arête Nord. Suivre l'arête assez facile (deux montées descentes) jusqu'au sommet. La descente à ski suit le topo principal.
Couloir EST (en rouge) vue depuis le replat boisé à 2250m.
Couloir d'accès à la variante Arête Nord (à droite du sommet visible)Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques ventées dans la neige fraîche.
Risque Naturel : quelques petites avalanches de neige fraîche au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques petites avalanches de neige fraîche au soleil. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques ventées dans la neige fraîche.
Stabilité : PLAQUES VENTÉES DANS LA NEIGE FRAÎCHE Déclenchements provoqués : de nouvelles instabilités sont présentes, dans la neige fraîche qui a pu former des plaques sous l'action du vent de nord à nord-est. On peut les trouver au dessus de 2300 m dans toutes les orientations, principalement dans des zones d'accumulations par le vent. Ces instabilités sont plus fréquentes au dessus de 2600 m en un large versant nord, où on trouvait localement de la vieille neige sans cohésion avant les chutes, qui fait office de couche fragile persistante. Quelques instabilités temporaires plus rares sont possibles jusqu'à 2300/2200 m dans la neige récente. Les plaques peuvent être d'aspect durci par le vent, ou plus friable dans les secteurs plus abrités. Elles sont faciles à déclencher au passage d'un skieur, et peuvent provoquer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). En dessous de 2300 m, l'enneigement est trop faible pour permettre d'avoir des structures de plaques significatives. Départs spontanés : quelques petites avalanches de neige fraîche peuvent se déclencher au soleil en pentes raides.
Qualité : Enneigement faible en général. Hauteur de neige à la Nivôse de Millefonts à 2430 m d'altitude : 16 cm. La pratique du ski reste souvent délicate compte-tenu de l'absence de sous-couche avant les dernières chutes de neige, hormis dans quelques pentes ombragées de haute altitude. État de la neige en surface : samedi matin, entre 10 et 30 cm de neige fraîche plus ou moins ventée, reposant souvent sur un sol nu en adrets, et en ubacs en dessous de 2100/2400 sinon de la neige dure/regelée au dessus, très localement un peu de vieille poudreuse au dessus de 2600 m.
Connexion



Caïre Archas, Couloirs Est de l'arête (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix