Sommet : Caïre Archas (2632 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/100m


Deux couloirs assez larges issus de l'arrête entre la Cime de la Costette et le Cayres Archas se dessinent. S'engager dans celui le plus au Nord. Après 100m d'ascension, la pente se raidit (40°). Sortir du couloir en tirant légèrement à gauche pour atteindre le replat de l'arrête (à 2535m) qui mène au Cayres de Archas 2632m. Suivre l'arrête plein Nord jusqu'au sommet qui se dévoile après un premier ressaut.
Descente: Même itinéraire, l'arrête est skiable depuis le sommet mais avec des passages exposés (E3 dans ce cas).

Course à caractère alpin qui offre une belle variété de terrain : ski dans du raide (mais pas trop), progression sur une arrête peu exposée, ascension d'un sommet panoramique (où l'on ne tient pas nombreux).
La difficulté modérée, l'exposition raisonnable et le dénivelé peu important (un peu plus de 1000m), en font une course de ski-alpinisme abordable et agréable à réaliser.

1. Boucle par le col de la Valette des Adus (1100 m, ski 3.3, T)
Montée : En boucle depuis le col de Valette des Adus 2346m en passant par la cime de la Costette 2548m, à condition d'avoir repéré le couloir Est à la montée.
Descente : De retour dans le cirque des Adus, pousser sur les bâtons en direction du Nord-Est pour atteindre la zone boisée sur un replat peu marqué à 2250m. De là, descendre dans un des couloirs des Roubinettes prenant son départ à 2230m (35°/200m E1). Récupérer la trace de montée dans le vallon de Salèse à 1920m.
2. Arête Nord - Montée Alpi D (1100 m, ski 3.3, N)
Cette variante permet de combiner une belle ascension alpine avec la descente du topo.
Depuis la Baisse des Adus viser un premier couloir versant NE. On atteint un premier collet, petite traversée suspendue et deuxième couloir (facilement reconnaissable par un pin couché faisant arche entre deux gendarmes) avec sortie mixte sur deuxième collet. Légère redescente de 10m sur la gauche au dessous d'un pin. Là commencent deux longueurs (20 puis 40m) de difficultés où tirer des longueurs. Un premier pas (M4) constitué d'un bloc coincé a été franchi par la droite, relais sur becquet 10m au dessus sur la droite. De là s'ouvrent 3 dièdres, prendre le moins marqué le plus à gauche, et continuer en ascendance sur la gauche en visant un pin situé juste sous l'arête (relais cordelette existant). On atteint aussitôt une antécime sur l'arête Nord. Suivre l'arête assez facile (deux montées descentes) jusqu'au sommet. La descente à ski suit le topo principal.

