Sommet : Pointe de Brantaz (1457 m)
Orientation : E
Dénivelé : 630 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30
Une randonnée forestière dans un paisible vallon. Pour les Ouriens égarés dans ce secteur plutôt pauvre en topo, mais riche en potentiel.
Départ :
Le Penaz (825 m) - Annemasse > Bonne/Findrol > Boëge > Les Perriers > Le PenazLe parking indiqué sur top 25 IGN (à côté des châteaux d'eau) est assez chiche.
Possibilité de se garer plus bas (départ du sentier à 815m, pt. 786)
La route termine au hameau de Le Penaz, je n'ai pas pu savoir si les 2 petites places au départ du sentier sont pour les habitants de celui ci.
Itinéraire :
Au bout de la route, le sentier démarre sur la droite en direction du monastère.Rapidement (un peu au dessus de 900m) vous arrivez à une patte d'oie, prendre l'option de droite (la plus raide). L'option de gauche est un cul de sac menant à une cascade pouvant valoir le coup d'oeil tout de même.
À Lilette, toujours en direction du monastère, contournez les bâtiments par la droite et enchaînez le passage des hameaux de Chez Les Renards & Chez Ruffieux.
Aux alentours de 1300m le chemin vire plein N à proximité de la clairière en contrebas du monastère.
Quitter le chemin pour longer la lisère sud de celle ci en direction de l'ouest.
À la fin de la clairière la crête n'est plus très loin, la rejoindre par la forêt. La Pointe de Brantaz se situe sur celle ci à quelques centaines de mètres au sud.
Descente par où bon vous semble, la forêt n'est pas très dense. Pas de risque particulier tant que l'on vise la clairière de Lilette.
RemarquesLa montée peut se faire plus directement, à Lilette, contourner les bâtiments par la gauche (via la clairière) et prendre le cap du sommet (ESE).
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel ou par le vent. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200/2400 m : plaques à vent. Formées sous le vent modéré de Sud-Est de ces derniers jours, dans la neige restée légère. Principalement vers les crêtes. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ... * Facteur aggravant : au-dessus de 2200 m, les instabilités reposent localement sur une couche fragile persistante enfouie. Présente dans les versants Est/Nord/Ouest. Très difficilement sollicitable par un·e pratiquant·e mais possibilité de une cassure épaisse (50/70 cm). Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés, où l'épaisseur de neige est encore importante. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce samedi : * Au-dessus de 2200/2400 m : le manteau neigeux est encore froid. Il est durci, travaillé par le vent dans la majorité des pentes mais très localement poudreux dans les pentes à l'abri du vent. * En dessous de 2200/2400 m : la neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi. * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Pointe de Brantaz, Depuis Le Penaz (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix