Sommet : Pointe de Brantaz (1457 m)
Orientation : E
Dénivelé : 630 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30
Une randonnée forestière dans un paisible vallon. Pour les Ouriens égarés dans ce secteur plutôt pauvre en topo, mais riche en potentiel.
Départ :
Le Penaz (825 m) - Annemasse > Bonne/Findrol > Boëge > Les Perriers > Le PenazLe parking indiqué sur top 25 IGN (à côté des châteaux d'eau) est assez chiche.
Possibilité de se garer plus bas (départ du sentier à 815m, pt. 786)
La route termine au hameau de Le Penaz, je n'ai pas pu savoir si les 2 petites places au départ du sentier sont pour les habitants de celui ci.
Itinéraire :
Au bout de la route, le sentier démarre sur la droite en direction du monastère.Rapidement (un peu au dessus de 900m) vous arrivez à une patte d'oie, prendre l'option de droite (la plus raide). L'option de gauche est un cul de sac menant à une cascade pouvant valoir le coup d'oeil tout de même.
À Lilette, toujours en direction du monastère, contournez les bâtiments par la droite et enchaînez le passage des hameaux de Chez Les Renards & Chez Ruffieux.
Aux alentours de 1300m le chemin vire plein N à proximité de la clairière en contrebas du monastère.
Quitter le chemin pour longer la lisère sud de celle ci en direction de l'ouest.
À la fin de la clairière la crête n'est plus très loin, la rejoindre par la forêt. La Pointe de Brantaz se situe sur celle ci à quelques centaines de mètres au sud.
Descente par où bon vous semble, la forêt n'est pas très dense. Pas de risque particulier tant que l'on vise la clairière de Lilette.
RemarquesLa montée peut se faire plus directement, à Lilette, contourner les bâtiments par la gauche (via la clairière) et prendre le cap du sommet (ESE).
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : De la neige humide peut couler sous les skis.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide avec la pluie puis avec le réchauffement diurne.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide avec la pluie puis avec le réchauffement diurne. Déclenchements skieurs : De la neige humide peut couler sous les skis.
Stabilité : Avalanche de neige humide pendant et après les averses Départs spontanés : * Avalanches de neige humide à toutes altitudes. Départs possibles pendant les chutes de pluie puis au fil du réchauffement diurne. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne) Facteur aggravant, au-dessus de 2400 m en versants E/N/O : pendant et après les chutes de pluie, un départ en plaque est possible si l'humification atteint une couche fragile enfouie dans le manteau neigeux. Cassure de 50/80 cm possibles. Taille 2 (moyenne). * Quelques plaques de fond dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Déclenchements ponctuels de neige humide sous les pieds ou les skis. Facilement déclenchables. Causé par les précipitations pluvieuses puis par le réchauffement diurne. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 2000 m en sud et 1700 m en nord. Qualité de la neige ce mercredi : * En dessous de 2400 m, manteau neigeux humide en profondeur, voire neige de névé, avec un mauvais regel nocturne. * Au-dessus de 2400 m : manteau neigeux printanier, humidifié en surface. Faible regel nocturne.
Connexion



Pointe de Brantaz, Depuis Le Penaz (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix