Sommet : Pointe de Brantaz (1457 m)
Orientation : E
Dénivelé : 630 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30


Le parking indiqué sur top 25 IGN (à côté des châteaux d'eau) est assez chiche.
Possibilité de se garer plus bas (départ du sentier à 815m, pt. 786)
La route termine au hameau de Le Penaz, je n'ai pas pu savoir si les 2 petites places au départ du sentier sont pour les habitants de celui ci.

Rapidement (un peu au dessus de 900m) vous arrivez à une patte d'oie, prendre l'option de droite (la plus raide). L'option de gauche est un cul de sac menant à une cascade pouvant valoir le coup d'oeuil tout de même.
À Lilette, toujours en direction du monastère, contournez les bâtiments par la droite et enchaînez le passage des hameaux de Chez Les Renards & Chez Ruffieux.
Au alentour de 1300m le chemin vire plein N à proximité de la clairière en contrebas du monastère.
Quitter le chemin pour longer la lisère sud de celle ci en direction de l'ouest.
À la fin de la clairière la crête n'est plus très loin, la rejoindre par la forêt. La Pointe de Brantaz se situe sur celle ci à quelques centaines de mètres au sud.
Décente par où bon vous semble, la forêt n'est pas très dense. Pas de risques particuliers tant que l'on vise la clairière de Lilette.

La montée peu se faire plus directement, à Lilette, contourner les bâtiments par la gauche (via la clairière) et prendre le cap du sommet (ESE).
Valable jusqu'au 21.03 en soirée
Risque Accidentel : encore des plaques friables, notamment en ubacs
Risque Naturel : pentes raides réchauffées
Résumé : Départs spontanés : pentes raides réchauffées Déclenchements skieurs : encore des plaques friables, notamment en ubacs
Stabilité : Des fragilités persistent dans des pentes spécifiques. Situations typiques : neige humide, sous-couche fragile persistante. Avalanches spontanés : quelques purges de falaises ou pentes très raides réchauffées. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Rarement, un départ peut tout racler jusqu’au sol (plaque de fond), possible toutes orientations sous 2300 m. Déclenchements skieurs : quelques plaques friables dans les 2 dernières couches de neige récente à peine alourdie, molle ou poudre dense. Probablement un créneau horaire où ces plaques sont temporairement plus réactives (soleil voilé = réchauffement toutes orientations). Facteur aggravant en versants N, NW, NE, plus haut que 2200 m, dans des secteurs rarement skiés et pas trop ventés : présence locale d’une couche fragile enfouie, de gobelets sans cohésion. Assez faciles à détecter en creusant, ils coulent entre les doigts comme du gros sel.
Qualité : Enneigement très déficitaire, surtout en dessous de 2000 m. On peut chausser skis ou raquettes vers 1300/1400 m dans les versants N et 1600/1800 m en S. Qualité de la neige ce mardi : petite couche de neige récente sur fond dense. Elle reste froide en versants N plus haut que 2200/2300 m, un peu croûtée ou lourde plus bas et versants S. Au soleil, ramollissement de la surface en journée, voire humidification sous 2000/2400 m.