Sommet : Pointe de Brantaz (1457 m)
Orientation : E
Dénivelé : 630 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30
Une randonnée forestière dans un paisible vallon. Pour les Ouriens égarés dans ce secteur plutôt pauvre en topo, mais riche en potentiel.
Départ :
Le Penaz (825 m) - Annemasse > Bonne/Findrol > Boëge > Les Perriers > Le PenazLe parking indiqué sur top 25 IGN (à côté des châteaux d'eau) est assez chiche.
Possibilité de se garer plus bas (départ du sentier à 815m, pt. 786)
La route termine au hameau de Le Penaz, je n'ai pas pu savoir si les 2 petites places au départ du sentier sont pour les habitants de celui ci.
Itinéraire :
Au bout de la route, le sentier démarre sur la droite en direction du monastère.Rapidement (un peu au dessus de 900m) vous arrivez à une patte d'oie, prendre l'option de droite (la plus raide). L'option de gauche est un cul de sac menant à une cascade pouvant valoir le coup d'oeil tout de même.
À Lilette, toujours en direction du monastère, contournez les bâtiments par la droite et enchaînez le passage des hameaux de Chez Les Renards & Chez Ruffieux.
Aux alentours de 1300m le chemin vire plein N à proximité de la clairière en contrebas du monastère.
Quitter le chemin pour longer la lisère sud de celle ci en direction de l'ouest.
À la fin de la clairière la crête n'est plus très loin, la rejoindre par la forêt. La Pointe de Brantaz se situe sur celle ci à quelques centaines de mètres au sud.
Descente par où bon vous semble, la forêt n'est pas très dense. Pas de risque particulier tant que l'on vise la clairière de Lilette.
RemarquesLa montée peut se faire plus directement, à Lilette, contourner les bâtiments par la gauche (via la clairière) et prendre le cap du sommet (ESE).
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 puis 2 (petite puis moyenne). * Encore de vieille plaque à vent près des crêtes dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW. Taille 1 * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 70/90 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : * Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne)
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige vendredi : Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 7 à 15 cm en dessous de 1 800 m, 10/20 cm au-dessus. En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs. Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.
Connexion



Pointe de Brantaz, Depuis Le Penaz (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix