Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Isola 2000 (station) > Tête de Combe Grosse, couloir Nord
Tête de Combe Grosse, couloir Nord (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Tête de Combe Grosse (2795 m) Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : maxi 40° sur les 50 m du haut puis 35°
Couloir situé côté italien mais accessible assez facilement depuis Isola 2000 via le Pas du Loup.
Départ :
Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.
Itinéraire :
De la station, se rendre au pas du Loup en passant par les lacs de Terre Rouge et sous le versant SO du Malinvern.
Franchir le pas du loup. On arrête de descendre ce dernier, côté italien, vers l'altitude 2450 environ pour couper à flanc, main gauche, (Ouest) vers le cône de ce couloir de 250 m environ débouchant (à 2700 env) au NO du sommet que l'on gagne par l'arête NE.
Sommet escarpé et assez aérien.
Matériel :
crampons, piolet.
RemarquesPour une boucle, on peut aussi gravir la cime de la Lombarde et descendre la combe italiennne NE jusque vers 2400 m.
De là couper à flanc direction SE puis Sud pour rejoindre la vallon du Pas du Loup.
Le couloir est juste en face, assez rectiligne, s'élargissant au milieu et se redressant dans la dernière partie.
Couloir Nord de profil, vu du PDL© Skitour/Gemitaut
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Rédigé le 07.04.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au soleil
Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : CONDITIONS PRINTANIÈRES. DÉPARTS EN NEIGE HUMIDE GÉNÉRALEMENT SUPERFICIELS
Déclenchements provoqués :le manteau neigeux est bien stable le matin. Les déclenchements d'avalanches concernent les pentes raides ensoleillées de haute altitude, ou plus rarement des versants nord sous 2200/2400 m. Elles peuvent être déclenchées par un seul skieur, mais ne mobilisent qu'un volume limité de neige (taille 1). Un départ linéaire emportant tout le manteau neigeux n'est pas exclu, générant des avalanches de taille moyenne( taille 2), dans les orientations nord-ouest à nord-est.
Départs spontanés : peu probables au lever du jour avec le bon regel nocturne, puis activité en neige humide au fil de la journée en suivant la course du soleil. Départs généralement ponctuels de taille petite, un départ de taille moyenne voire grande (taille 2 à 3) non exclu en versants nord-ouest à nord-est d'altitude.
Qualité : Enneigement encore légèrement excédentaire pour un début avril.
Enneigement skiable généralement à partir de 1600 m en terrain favorable et 2000/2200 m en adrets peu pentus.
État de la neige en surface : manteau neigeux printanier avec un bon regel nocturne le matin, s'humidifiant rapidement en journée. Neige sèche en orientations bien nord de haute altitude, mais généralement fortement durcie par le vent.