Sommet : Pic du Lion (2102 m)
Orientation : S
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 25-30
Départ :
Cazaux-Dessus (1400 m) - Rejoindre la vallée du Louron puis monter les premières rampes du col de Peyresourde en direction de la station de ski de Peyragudes.A Estarvielle (1000m), prendre à gauche vers Cazaux-Frechet puis Cazaux-Dessus. Selon l'enneigement, laisser la voiture sur un grand parking a la sortie du village ou continuer sur une piste carrossable sur quelques centaines de mètres jusqu'a son basculemenr sur le versant nord du vallon de Balencous (1410m)
Itinéraire :
Au départ de Cazaux-Dessus prendre la piste forestière de Balencous jusqu'au point 1556 où se trouve une cabane. Passer à côté de la cabane et continuer dans le vallon en direction E jusqu'au point 1747. De là monter au mieux vers le N et le col du Louron, atteindre le sommet par la crête.Descente par le même itinéraire.
Valable jusqu'au 06.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques à vent plutôt dures au-dessus de 2200m.
Risque Naturel : en neige récente dans les pentes raides d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige récente dans les pentes raides d'altitude. Déclenchements skieurs : plaques à vent plutôt dures au-dessus de 2200m.
Stabilité : Chutes de neige ventées de Sud-Ouest puis Nord-Ouest en altitude. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200m, plaques dures se formant sous le vent violent de Sud-Ouest à Sud dans la nuit de mercredi à jeudi. Très peu épaisses et reposant sur un sol nu, elles sont peu réactives. Celles se formant en journée de jeudi sous le vent de Nord-Ouest, toujours peu épaisses, sont assez dures et difficilement déclenchables en versants au vent, sont moins dures et un peu plus réactives, mais toujours sensibles à de fortes sollicitations, en versants Est à Sud. Un skieur ou randonneur peut déclencher une petite avalanche en pentes raides, très rarement une de taille moyenne dans une combe raide d'altitude des versants Est à Sud. Départs spontanés : petites avalanches de neige récente en pentes raides de toute exposition, rarement de taille moyenne (2) possibles en partant des versants Est à Sud avec quelques accumulations. Les chutes de neige de la nuit de mercredi à jeudi se font au-dessus de 2200 à 2300m avec du vent fort de Sud-Ouest à Sud, celles de jeudi après-midi s'abaissent jusque 2000m avec du vent soutenu de Nord-Ouest, donnant des cumuls sur l'épisode 15 à 25 cm de neige à partir de 2200m, mais très inégalement répartis : transport très important sous le vent de Sud-Ouest à Sud éparpillant la neige loin des crêtes et sommets, sans créer de véritables accumulations. Accumulations plus facilement constituées et plus nettes sous le vent de Nord-Ouest jeudi.
Qualité : Première "vraie" chute de neige de la saison, certes un peu tardive et peu importante comparée aux valeurs normales, saupoudrant le relief à partir de 1900 à 2000m, formant une couche au-dessus de 2200m, peu épaisse mais assez uniforme en versants Est à Sud, hétérogène partout ailleurs.
Connexion



Pic du Lion, Face Sud (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix