Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Isola 2000 (station) > Tête des Portettes, Couloir Nord
Tête des Portettes, Couloir Nord (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Tête des Portettes (2823 m) Orientation : N
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°-45°/250m
Large couloir orienté plein nord, à deux pas du refuge de Questa.
Départ :
Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.
Itinéraire :
Depuis Isola 2000, passer le col Mercière (2342). Descendre dans le vallon et tirer dès que possible à main gauche pour remonter au Lac de Tavels, puis franchir le Pas des Portettes (2600). Descendre versant italien sur environ 200m puis tirer à main droite pour rejoindre le pied du couloir, visible et facilement identifiable depuis ce point. Le remonter tout droit jusqu'au collet. Possibilité de poursuivre jusqu'au sommet de la Tête des Portettes.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesItinéraire aussi réalisable en boucle, au choix par le versant SW ou par le versant NW. Voir ce topo.
Couloir Nord© Skitour/Boris Pivaudran
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Rédigé le 15.01.26 à 15:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : instabilités résiduelles en altitude, de nouvelles en formation dans la chute de neige ventée
Risque Naturel : peu probables, ou de faible ampleur
Résumé : Départs spontanés : peu probables, ou de faible ampleur
Déclenchements skieurs : instabilités résiduelles en altitude, de nouvelles en formation dans la chute de neige ventée
Stabilité : INSTABILITÉ RESTANT LIMITÉE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est bien stabilisé dans la plupart des pentes. Instabilités résiduelles possibles en versants ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2000 m, généralement sous forme de plaques dures identifiables dans les zones d'accumulations par le vent, et plus nombreuses en Haute Tinée. Avalanches de taille petite (taille 1), parfois moyenne (taille 2) en cas de sollicitation d'une couche fragile enfouie, détectable par un test du bâton. Les chutes de neige en journée de vendredi entraînent une légère augmentation du danger d'avalanches. Elles favorisent la formation de plaques superficielles facilement déclenchables (taille 1).
Sous 2000 m, le risque est faible, le manteau neigeux est bien maigre et a connu une bonne stabilisation par dégel / regel successifs.
Départs spontanés : peu probables au petit matin, puis quelques départs ponctuels de neige fraîche dans les accumulations de neige ventée. Un départ linéaire de taille moyenne n'est pas exclu dans les zones de plus forte accumulations en Haute Tinée.
Qualité : Enneigement déficitaire pour une mi-janvier.
Données observées : 55 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m).
Limite d'enneigement skiable : à partir de 1500/1600 m en ubacs sur terrains favorables (pentes herbeuses, routes forestières), plutôt 2000 m en adrets. Faible enneigement sous 1800/2000 m en ubacs et jusqu'à 2200 m en adrets.
État de la neige en surface : fortement durcie par le vent en altitude, croûtée à basse altitude et en adrets. Evolution vers de la neige sans cohésion en surface dans les combes d'altitude bien abritées. Les crêtes d'altitude sont bien dégarnies, parfois pelées par le vent fort en fin de semaine dernière.
En journée, faibles chutes de neige, humides sous 1800/2000 m, plus sèches et fortement ventées au-dessus de 2000/2200 m.