Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pont du Countet > Cime Chamineye, Couloir Ouest
Cime Chamineye, Couloir Ouest (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime Chamineye (2921 m) Orientation : W
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 38 - 47°/ 200m
Départ :
Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.
Itinéraire :
Depuis le Pont du Countet se diriger vers le vallon du Mont Chamineye, soit en passant par le Lac de la Fous et le Refuge de Nice, soit en passant par le Lac Autier (moins de distance mais un peu plus de dénivelée). Longer les barres rocheuses de la Cime Chamineye par la gauche jusqu'à trouver l'entrée du couloir Ouest. Le remonter jusqu'à la sellette neigeuse séparant les deux sommets. Rejoindre le sommet sud par une courte pente de neige. Descente par le même itinéraire. Skiable intégralement depuis le sommet par bon remplissage.
Matériel :
Crampons, 1 piolet
RemarquesUne ligne évidente qui se voit très bien depuis le Gélas et la Malédie. Ne pas l'aborder trop tôt, le soleil arrive tardivement.
Itinéraire vu depuis le Gélas© Skitour/Boris Pivaudran
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation l'après-midi et la nuit suivante.
Risque Naturel : devenant plus nombreux l'après-midi et la nuit suivante au fil des chutes de neige très ventées.
Résumé : Départs spontanés : devenant plus nombreux l'après-midi et la nuit suivante au fil des chutes de neige très ventées.
Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation l'après-midi et la nuit suivante.
Stabilité : MANTEAU NEIGE DEVENANT INSTABLE AU FIL DE L'APRÈS-MIDI ET DE LA NUIT DE DIMANCHE À LUNDI
Déclenchements provoqués : le matin, quelques plaques minces sont en place au-dessus de 2200/2400 m environ, formées par les faibles chutes de neige ventées de vendredi et samedi. Elles peuvent être facilement déclenchables par un skieur, mais génère des avalanches de taille petite (taille 1). Dans les orientations ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2400/2500 m, une avalanche de plus grande ampleur (taille moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie. Plaques localisées dans les zones d'accumulation par le vent, parfois déclenchables par un seul skieur.
Au fil de l'après-midi et de la nuit de dimanche à lundi, de nouvelles plaques sont en formation au-dessus de 2000 m environ avec l'intensification des chutes de neige très ventées, plus nombreuses vers la Roya / Vésubie. Présentes en toutes orientations, elles sont localisées même loin des crêtes et ruptures de pente. Elles sont difficilement identifiables, car souvent d'aspect poudreux dans les endroits abrités du vent, et peuvent être facilement déclenchables par un skieur. Des avalanches de taille moyenne, voire grande sont alors possibles.
Départs spontanés : rares départs de neige humide le matin. Les départs spontanés deviennent plus nombreux en cours d'après-midi et dans la nuit de dimanche à lundi, en raison de l'intensification des chutes de neige très ventées. Avalanche de taille moyenne, puis grande en cours de nuit avec les cumuls qui deviennent importants notamment vers la Roya ou la Vésubie.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre.
Données observées : 33 cm à Isola 2000 (1900 m), 57 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m)
Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif.
État de la neige en surface : dimanche matin, on retrouve un peu de neige fraîche au-dessus de 2400/2500 m (5/10 cm) parfois ventée. Neige humidifiée en surface jusqu'à 2200/2400 m environ. La neige récente repose sur un manteau neigeux ancien (plus épais en Haute-Roya), durci par le vent ou le regel en adrets, localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes abritées d'altitude.