Sommet : Cime de Muffié (2901 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : Moyenne de 45°
Départ :
Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la GordolasqueAller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.
Itinéraire :
Du pont du Countet remonter au mieux en direction du lac Autier (2275m), dépasser celui-ci en se dirigeant plein sud vers la baisse du lac Autier. Après avoir dépassé l'arête N issue de la pointe Vernet, vers 2450m prendre main droite dans un cirque que l'on remonte jusqu’à un replat vers 2600.Dans ce cirque repérer le couloir nord de la pointe Vernet qui se trouve au fond à droite du cirque au niveau d'une brèche évidente. Le couloir nord de la cime de Muffié se trouve plus à gauche. Le remonter, passer une étroiture (qui peut être en glace) puis par une ascension vers la droite atteindre la brèche à 2880m. Redescendre par le même itinéraire.
RemarquesIl ne s'agit pas à proprement parler d'un couloir mais d'une face raide surplombant quelques rochers.
Les difficultés sont concentrées sur 150m, la pente a été mesurée à 47° à plusieurs endroits. Il y a une étroiture de 20m un peu plus raide et parfois gelée.
Valable jusqu'au 18.02 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreux et parfois volumineux dans la neige ventée
Risque Naturel : ponctuels en neige récente humide au soleil, nombreux et parfois volumineux
Résumé : Départs spontanés : ponctuels en neige récente humide au soleil, nombreux et parfois volumineux Déclenchements skieurs : nombreux et parfois volumineux dans la neige ventée
Stabilité : INSTABILITÉS PERSISTANT DANS LA NEIGE FORTEMENT VENTÉE Déclenchements provoqués : manteau neigeux localement instable en altitude, au-dessus de 2200 m. Instabilités possibles en toutes orientations, plutôt disséminées en orientations ouest à nord, plus fréquentes et parfois épaisses loin des crêtes d'un large secteur est, et sud au-delà de 2600/2700 m. Parfois déclenchables par un seul skieur, elles engendrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), rarement grandes (taille 3) dans les zones de forte accumulation par le vent. Généralement d'aspect dur et plutôt bien identifiables, ces instabilités mobilisent surtout la neige tombée depuis vendredi soir. Le déclenchement des couches fragiles persistantes situées à la base de l'épais manteau neigeux est très peu probable par un seul skieur ; on ne peut cependant l'exclure en cascade, par une avalanche de neige ventée particulièrement volumineuse, ce qui peut engendrer alors une avalanche de très grande taille (taille 4). Départs spontanés : surtout en neige humide. Nombreux départs ponctuels au soleil, restant superficiels et généralement de taille 1 à 2. Une grande avalanche n'est cependant pas exclue, notamment en Vésubie / Roya; l'ensoleillement accompagné d'un net réchauffement de la masse d'air entraîne une humidification dans les pentes sud raides où l'enneigement est particulièrement abondant. Une grande avalanche par départ de plaque à vent en large versant nord de haute altitude n'est pas exclue à haute altitude en fin de journée, avec le net renforcement du vent de secteur sud.
Qualité : Enneigement très excédentaire pour un mois de février. Il faut remonter à 2015 pour trouver un enneigement encore plus abondant à cette période de l'année. Données observées : 154 cm à la nivôse de Millefonts, 126 cm à Isola 2000. Enneigement skiable dès 1300 m en ubacs en terrains favorables et 1600 m en adrets État de la neige en surface : fortement durcie par le vent en altitude, y compris en Haute Tinée vers la Bonette où il est tombé 10/20 cm de neige lundi. Encore meuble en ubacs forestiers de moyenne altitude, localement profonde en Vésubie et Roya. Poursuite de l'humidification au soleil en adrets, s'humidifiant au soleil ce mardi : superficiellement jusque 2200/2400 m, en profondeur sous 1800 m.
Connexion



Cime de Muffié, Face Nord (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix