Sommet : Monte Peiron (2796 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2250 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : S4 court sous le Col de Vens,souvent corniché
En fin de saison prendre la piste qui longe le Rio di Ferriere. Il y a peu d'endroit sur le bas côté pour se garer.
À la confluence entre Rio di Ferriere et Rio Forneris vers 1600 m. Prendre SW dans le vallon de Forneris.
En fin de saison quand la neige se fait plus rare prendre le pont sur Rio di Ferriere (main droite).
A 1700 m passer le ressaut en forêt et se diriger en rive gauche vers 1820 m.
Vers 1900 m s'ouvre la combe du Rio Forneris. Au Sud se présente la Comba del Pilone, la remonter pour accéder à un faux plat à 2300 m. Là apparaît le Col di Stau plein Sud que l'on franchit.
Première descente sous le Col de Stau en tirant à droite sur Gias di Stau situé à 2180 m (Attention pente Sud vite déneigée en fin de saison). Rejoindre le vallon supérieur de Ponte Bernardo au dessus du refuge de Talarico.
Repeauter vers 1850 m et remonter le vallon (passage soutenu S3) donnant sur un faux plat à 2630 m. Prendre en direction NW vers le Pas de Vens 2796 m (court S4) à la fin souvent corniché.
La deuxième descente est esthétique et file vers le lac de la Montagnette jusqu'au refuge de Vens 2366 m (vous pouvez passer légèrement au dessus et à droite du refuge pour gagner quelques mètres à la remontée).
Deux options pour la dernière remontée courte et évidente :
- par le Pas des Blanches 2655 m. plus sûr et plus rapide
- par le Col du Fer 2584 m.
La troisième descente est évidente. (attention si vous avez choisit de passer par le Pas des Blanches vers 2350 m, bien rester en W pour rejoindre la descente du col du Fer).
Plus bas le vallon de Forneris est très skiant et sans piège.
Petit tour du Monte Peiron:
après la descente du col de Stau possibilité d'écourter le tour en remontant vers le Coletto di Panieris. Sa descente S2 rejoint assez rapidement celle du Pas des Blanches.
1. Punta di Stau Couloir N (1300 m, ski 4.2, N)
Au replat 2300 obliquer légèrement à main droite (SSO) au lieu de se diriger droit (S) vers le col di Stau. Une pente de 150 m mène à une épaule (2500 m) au pied du couloir N. Celui-ci comporte un ressaut raide dans le haut, avant qu'il ne se couche un peu sous l'épaule, très proche du sommet de la Punta du Stau, ce petit sommet étant un satellite du PEIRON peu skiant car très rocheux.
Voir aussi : Tour Cime de Vens