Sommet : Tête de Sanguinière (2856 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1070 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : faible


Peu avant d'atteindre le Col de la Braïssa, virer à droite pour rejoindre le collet coté 2758m.
Suivre alors l'arête NW jusqu'au sommet (court passage étroit et exposé).

1. boucle par le Grand Clot de la Boucharde. (1400 m, ski 2.3, T)
Du sommet, revenir au collet 2758m, puis descendre en versant Sud par le Ravin de la Braisse pour rejoindre le Torrent de la Sanguinière vers 2150m.
Remonter ensuite vers le Nord en direction du Grand Clot de la Boucharde que l'on peut atteindre en contournant la barre qui soutient le plateau sommital, par l'Est ou par l'Ouest.
Descendre alors en versant Nord (plusieurs possibilités) pour retrouver l'itinéraire de montée dans le vallon de Sanguinière.
2. couloir SW en boucle (1500 m, ski 4.1, SW)
Suivre le topo jusqu'au sommet puis continuer pour trouver l'entrée évidente du couloir SW.
Descendre ce couloir et les pentes en aval jusqu'à 2400m au minimum.
Plusieurs options pour boucler :
- la plus courte en dénivelé remonte au col de Sanguinière et rejoint le vallon de montée, +200m au minimun soit 1270m
- on peut aussi passer par le col entre les 2 pointes de la Tête du Colombier, assez alpin, +350m
- un itinéraire plus long remonte à la ligne de crête qui va de la Cime du Grand Clos jusqu'à l'éperon surplombant le col de Sanguinière via le col de la Boucharde ou directement. De la crête, basculer N à NE dans le vallon de montée, repérage préalable, +500m environ et cotation pouvant être supérieure selon la ligne choisie
Valable jusqu'au 07.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : plaques de neige humide, rares de grande taille
Risque Naturel : en neige humide, rares de grande taille. Avalanche de fond non exclue.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, rares de grande taille. Avalanche de fond non exclue. Déclenchements skieurs : plaques de neige humide, rares de grande taille
Stabilité : FAIBLE ACTIVITÉ PRINTANIÈRE EN NEIGE HUMIDE. PLAQUES RÉSIDUELLES EN HAUTE MONTAGNE. Déclenchements provoqués : - Au petit matin, le manteau neigeux généralement printanier est bien stabilisé avec le regel. Puis, au fil de la journée, l'humidification reprend mais est plus limitée que les jours précédents en raison du léger rafraichissement de la masse d'air. Néanmoins, un skieur peut toujours initier, en pente raide humidifiée plus ou moins en profondeur, un départ linéaire en sollicitant une structure de plaque enfouie, dès 2100/2400 m en large nord, 2400/2700 m dans les orientations sud-ouest, sud et sud-est. Avalanche de taille moyenne, rarement grande. Sinon déclenchement ponctuel sous les skis, moins volumineux. - En Haute-Ubaye (secteurs de Maljasset, Fouillouse et Larche frontaliers de l'Italie), on ne peut exclure la présence de plaques résiduelles en versant nord au-dessus de 2700/2800 m. Ces plaques sont difficiles à déclencher par un seul skieur, mais peuvent encore générer une avalanche de taille petite à moyenne, grande non exclue en cas de sollicitation en cascade d’une couche fragile plus profondément enfouie. Départs spontanés : - Peu probables au petit matin avec le regel nocturne, puis l’humidification reprend mais de manière plus limitée que les jours précédents avec le léger rafraichissement de la masse d'air. Des départs ponctuels de neige humide se produisent alors dans les pentes raides, au fil de l'ensoleillement, de taille petite à moyenne. Un départ linéaire est possible dans le cas où l'humidification atteint une couche fragile persistante plus profondément enfouie, pouvant alors générer une rare grande avalanche. - Une reptation peut céder à n’importe quel moment, générant une avalanche de fond, plutôt de taille moyenne (taille 2).
Qualité : Enneigement globalement proche des normales. Données observées : 72 cm vers Larche à 2270 m, 74 cm à la nivôse de Restefond à 2550 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1800/1900 m en ubacs et 2300/2400 m en adrets, localement 100 à 200 m plus bas en Haute-Ubaye. État de la neige de surface : regelée/croûtée au petit matin, ou en ubacs de haute altitude durcie par le vent sauf dans de rares secteurs frontaliers de l'Italie où elle est encore sèche et poudreuse. L'humidification reprend en journée, mais est moins importante que les jours précédents avec le rafraichissement de la masse d'air, excepté en ubacs raides d'altitude supérieure à 2700 m. Neige devenant lourde, voire pourrie.