Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Arêches (la Dray) > Nid d'Aigle, Versant Sud-Est
Nid d'Aigle, Versant Sud-Est (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Nid d'Aigle (2343 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : pass.45°; 40°/100m
Départ :
Arêches (la Dray) (1239 m) - Albertville --> Beaufort --> Arêches --> Le planey --> Trouver où se garer dans le hameau de la dray.
Itinéraire :
De la Dray, monter plein Nord jusqu'à Plan Villard. Suivre le GR direction Nord-Ouest traversant la forêt puis débouchant dans les alpages. Poursuivre en direction de la butte 1996m (côte 2000) puis traverser horizontalement au niveau du GR quelques pentes orientées Sud et réputées très avalancheuses. On atteint alors le Chalet du Lac au pied d'une combe orientée Sud. La remonter en visant le collet 2264m séparant le Nid d'Aigle de la Légette du Mirantin. A partir du collet, remonter en direction du sommet en suivant le fil de l'arête (raide et exposé). La descente à ski se fait dans la pente suspendue orientée Sud Est dominant les abîmes du Nant Bruyant.
Matériel :
crampons si neige dure.
RemarquesPetit sommet de caractère relativement peu fréquenté.
La pente finale du Nid d'Aigle vue de la Légette du Mirantin.© Skitour/JulBont
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 16.11 en soirée
Rédigé le 15.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : De nouvelles petites plaques en formation
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables
Déclenchements skieurs : De nouvelles petites plaques en formation
Stabilité : Vent de sud et petite chute de neige crée de nouvelles plaques en altitude.
Déclenchements provoqués : De petites plaques se forment avec l'épisode de vent de sud en cours depuis vendredi. Ces plaques sont plutôt rares le matin, puis quelque peu plus fréquentes en fin de journée avec les chutes de neige. Ces plaques se situent dans secteurs froid (orientation Nord, NO et Est) au-dessus de 2300 m, là où on trouvait encore cette semaine des zones en vielle poudre sans cohésion, faisant alors office de couche fragile. Taille 1 à 2, au vu du peu de neige transportable et mobilisable et de la faible étendu des zones en vielle poudre. Sous 2300 m, pas de nouvelles plaques car le manteau est peu épais et inerte.
Départs spontanés : Peu probables en journée. La rupture d'une petite plaque surchargée par le vent est possible en fin de journée.
Qualité : Enneigement : La douceur et le foehn de cette première moitié de novembre ont eu raison d'une partie du bel enneigement présent fin octobre. En moyenne montagne l'enneigement commence à être déficitaire, il reste toutefois légèrement excédentaire pour la saison en haute montagne (40/50 cm vers 2500 m).
Limite skiable : 1900 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2200/2300 m en Sud pas trop raide sinon encore plus haut.
Qualité de la neige : Léger saupoudrage en cours le matin, reposant sur une neige ferme souvent humide ou cartonné, plus rarement poudreuse dans les zones abritées et ombragées au-dessus de 2500 m. En fin de journée, on peut avoir 5/10 cm de neige vers 2300 m, elle est parfois ventée.