Sommet : Mont de l'Arpette (2585 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E3
Pente : 35°
Départ :
Saint Grat (1560 m) - Remonter la vallée de La Vésubie puis de la Gordolasque et se garer juste après une double épingle a cheveux, au départ du sentier d'été qui mène au col de Prals.
Itinéraire :
Montée : De Saint-Grat, au niveau du lac, prendre plein Est vers le vallon de Gourios. Raide sur les premiers 200m il débouche vers 1850m sur une clairière. On remonte ce vallon jusqu'au point côté 2189m de la carte IGN. De ce point, on prend plein Nord en descendant pour rejoindre le vallon des Verrairiers.
On peut accéder de manière plus directe à ce point depuis Saint-Grat par le vallon de la Mairis puis le vallon des Verrairiers.
On remonte le vallon des Verrairiers depuis le point côté 2061m en direction du Pas homonyme. Vers la côte 2250m, il faut obliquer vers la gauche (direction NE) pour franchir l'épaulement en provenance de la Cime des Verrairiers et rejoindre le haut du vallon de l'Empuonrame. De là, on rejoint le Pas de l'Arpette puis le Mont de l'Arpette.
Descente :
Du sommet, descendre le versant NW (S3/100m) puis W pour rejoindre le fond du sauvage vallon de l'Empuonrame (S2).
Au replat coté 2051m, les pentes deviennent plus raide (S4) sur 200m environ puis on s'engage dans le couloir évident formé par le ruisseau. Par bon enneigement, il passe sans problème.
En fin de vallon, dès que possible traverser à droite pour rejoindre le Pont Countet puis Saint-Grat par la route enneigée jusqu'au lacet.
RemarquesCet itinéraire est original car le vallon de Gourios est sauvage et peu fréquenté et la descente du vallon de l'Empuonrame est très esthétique.
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses en Roya / Vésubie.
Risque Naturel : en secteur frontalier, ponctuels dans la fraîche, de taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : en secteur frontalier, ponctuels dans la fraîche, de taille petite à moyenne. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses en Roya / Vésubie.
Stabilité : PLAQUES EN FORMATION - PLUS NOMBREUSES ET ÉPAISSES SUR LE SECTEUR FRONTALIER Déclenchements provoqués : des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, d'autres en formation sur le chaînon frontalier avec la poursuite des chutes de neige et sous l'effet d'un vent d'est modéré à assez fort. Elles sont localisées dans les orientations d'un large secteur sud-ouest à est en passant par le nord. Elles sont d'aspect poudreux dans les combes bien abritées du vent, mais aussi durcies par le vent même loin des crêtes et ruptures de pentes. Faciles à déclencher, elles sont plus nombreuses et parfois épaisses vers la Roya / Vésubie où les chutes se poursuivent et les quantités de neige fraîche sont plus importantes. Elles génèrent des avalanches de taille moyenne (taille 2) en général, voire grande (taille 3) sur le secteur frontalier (Roya/Vésubie notamment), en particulier si une couche fragile plus profondément enfouie est également sollicitée. Départs spontanés : uniquement sur le chaînon frontalier, départs ponctuels de neige fraîche, en pentes raides au fil des chutes de neige ou par la surcharge due au vent (dans les orientations ouest à nord-est). Avalanches de taille petite à moyenne en général. Plus à l'ouest, des avalanches sont également possibles par surcharge due au vent ou sous quelques éclaircies qui viennent déstabiliser la neige récente. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre et s'améliorant encore un peu avec les récentes chutes de neige. Données observées : 83 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m). Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif. État de la neige en surface : on retrouve de la neige fraîche, souvent ventée au-dessus de 1500/1700 m. 15/20 cm en général avec des accumulations de 20/30 cm, mais jusqu'à 40/60 cm entre la Vésubie et la Roya. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Mont de l'Arpette, En boucle par le vallon de Gourios (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix