Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont de l'Arpette (2585 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E3
Pente : 35°
Sommet : Mont de l'Arpette (2585 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E3
Pente : 35°


De Saint-Grat, au niveau du lac, prendre plein Est vers le vallon de Gourios. Raide sur les premiers 200m il débouche vers 1850m sur une clairière. On remonte ce vallon jusqu'au point côté 2189m de la carte IGN. De ce point, on prend plein Nord en descendant pour rejoindre le vallon des Verrairiers.
On peut accéder de manière plus directe à ce point depuis Saint-Grat par le vallon de la Mairis puis le vallon des Verrairiers.
On remonte le vallon des Verrairiers depuis le point côté 2061m en direction du Pas homonyme. Vers la côte 2250m, il faut obliquer vers la gauche (direction NE) pour franchir l'épaulement en provenance de la Cime des Verrairiers et rejoindre le haut du vallon de l'Empuonrame. De là, on rejoint le Pas de l'Arpette puis le Mont de l'Arpette.
Descente :
Du sommet, descendre le versant NW (S3/100m) puis W pour rejoindre le fond du sauvage vallon de l'Empuonrame (S2).
Au replat coté 2051m, les pentes deviennent plus raide (S4) sur 200m environ puis on s'engage dans le couloir évident formé par le ruisseau. Par bon enneigement, il passe sans problème.
En fin de vallon, dès que possible traverser à droite pour rejoindre le Pont Countet puis Saint-Grat par la route enneigée jusqu'au lacet.
Matériel :
Piolet et crampons

Cet itinéraire est original car le vallon de Gourios est sauvage et peu fréquenté et la descente du vallon de l'Empuonrame est très esthétique.