Sommet : Mont de l'Arpette (2585 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E3
Pente : 35°
Départ :
Saint Grat (1560 m) - Remonter la vallée de La Vésubie puis de la Gordolasque et se garer juste après une double épingle a cheveux, au départ du sentier d'été qui mène au col de Prals.
Itinéraire :
Montée : De Saint-Grat, au niveau du lac, prendre plein Est vers le vallon de Gourios. Raide sur les premiers 200m il débouche vers 1850m sur une clairière. On remonte ce vallon jusqu'au point côté 2189m de la carte IGN. De ce point, on prend plein Nord en descendant pour rejoindre le vallon des Verrairiers.
On peut accéder de manière plus directe à ce point depuis Saint-Grat par le vallon de la Mairis puis le vallon des Verrairiers.
On remonte le vallon des Verrairiers depuis le point côté 2061m en direction du Pas homonyme. Vers la côte 2250m, il faut obliquer vers la gauche (direction NE) pour franchir l'épaulement en provenance de la Cime des Verrairiers et rejoindre le haut du vallon de l'Empuonrame. De là, on rejoint le Pas de l'Arpette puis le Mont de l'Arpette.
Descente :
Du sommet, descendre le versant NW (S3/100m) puis W pour rejoindre le fond du sauvage vallon de l'Empuonrame (S2).
Au replat coté 2051m, les pentes deviennent plus raide (S4) sur 200m environ puis on s'engage dans le couloir évident formé par le ruisseau. Par bon enneigement, il passe sans problème.
En fin de vallon, dès que possible traverser à droite pour rejoindre le Pont Countet puis Saint-Grat par la route enneigée jusqu'au lacet.
RemarquesCet itinéraire est original car le vallon de Gourios est sauvage et peu fréquenté et la descente du vallon de l'Empuonrame est très esthétique.
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques, faciles à déclencher, aussi à distance
Risque Naturel : éventuels départs ponctuels superficiels en neige humide
Résumé : Départs spontanés : éventuels départs ponctuels superficiels en neige humide Déclenchements skieurs : Plaques, faciles à déclencher, aussi à distance
Stabilité : RISQUE MARQUÉ DÉCLENCHEMENT SKIEUR. INSTABILITÉS, LOCALEMENT VOLUMINEUSES. Déclenchements provoqués : instabilités possiblement présentes en toute orientation. Elles peuvent être difficiles à détecter car d’aspect poudreux, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Déclenchement encore facile par un skieur ou randonneur, parfois à distance, engendrant généralement une avalanche de plaque de taille petite à moyenne, ponctuellement grande en Vésubie / Roya, dans la neige fraiche/récente. Toutefois, en versants est, nord et ouest au-dessus de 1800/2000 m, possibles avalanches de plaque de grande taille emportant une grande partie du manteau neigeux, parfois sur de grandes distances. Toutefois, leur déclenchement semble plus difficile car dans ces orientations la couche fragile persistante est souvent enfouie. Sollicitation plutôt sous une forte contrainte comme le déclenchement d'une première avalanche en surface. Départs spontanés : en journée de samedi, en pente raide ensoleillée, éventuels départs ponctuels en neige humide, généralement de petite taille, voire moyenne. Pouvant très localement, déclencher une plaque par surcharge.
Qualité : Enneigement bon voire excédentaire jusqu'à basse altitude pour un début février. Données observées : 135 cm à la nivôse de Millefonts à 2400 m, 126 cm à Isola 2000 à 1912m. Enneigement skiable dès 1200/1300 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général. État de la neige en surface : neige croutée en adrets jusque vers 1900/2200 m, plus bas en ubacs, s'humidifiant en journée. Sinon neige fraiche/récente en quantité, poudreuse, localement densifiée par le vent. Corniches et congères parfois volumineuses en place.
Connexion



Mont de l'Arpette, En boucle par le vallon de Gourios (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix