Sommet : Cime de l'Agnellière (2700 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°/40° sur 400 m dans le Petit couloir


Du Parking suivre les pistes de fond et se diriger vers les vacheries du Boréon. Des vacheries suivre le sentier d'été en rive gauche (à droite en montant). Passer le Pont de Peïrastreche et continuer à grimper jusqu'au large replat côté 1936 m (borne 425). Suivre alors au Sud le cheminement du sentier d'été montant à Trécolpas (petite passerelle). Par très bon enneigement, au niveau du point côté 1866m, on peut suivre le vallonnement permettant d'accéder directement au Lac de Trécolpas en rejoignant le collet côté 2187m qui domine le déversoir du Lac de Trécolpas. Continuer vers le fond du vallon en suivant sa rive droite sans perdre de dénivelé en suivant l'itinéraire menant au Pas des Ladres. Non loin du point côté 2275 m, obliquer au Sud dans une combe orientée Nord qu'il faut remonter. Lorsqu'elle se divise vers la côte 2450m, prendre la branche la plus au Sud (à main gauche) pour arriver sur la crête Est de l'Agnellière vers les 2600 m. La combe se repère facilement sur la carte IGN car elle se situe très exactement au niveau du E du sommet référencé "CIME DE L'AGNELLIERE". Une fois arrivé sur la ligne de crête, la suivre à l'Ouest pour arriver au sommet.
Descente
Depuis le sommet, prendre vers l'Est (à gauche du sommet) pour rejoindre le plateau sommital et s'engager Sud-Est dans le Vallon de l'Agnellière. Attention de ne pas prendre direct depuis le sommet vers la Vallon de l'Agnellière en raison de la présence de barres. Descendre ce vallon jusque vers la côte 2100m pour ensuite repeauter pour gagner la Cime du Pisset et de là descendre par le petit couloir de Juisse pour rejoindre l'itinéraire de montée et le Boréon.

Parcours à n'entreprendre que dans des conditions de neige bien stabilisée

1. En A/R par le lac de Trécolpas (1200 m, ski 2.3, NE)
Montée
Par le même itinéraire que le topo principal
Descente
Retour par le même itinéraire jusqu'au Lac de Trécolpas puis passer en rive gauche du lac par le goulet de son déversoir (petit muret) pour rejoindre le replat par le fond du vallon. Attention c'est pas très large et parfois raide (env 40 ° courts). Une fois sur le replat sous le verrou du Lac si les conditions Nivologiques sont stabilisées suivre au mieux en traversée les pentes à l'Ubac de la Cime de Juisse pour rejoindre l'itinéraire de montée pour éviter de traverser le cours d'eau. En cas de doute sur la stabilité du manteau neigeux (L'Ubac de Juisse voit souvent partir de grosses avalanches) préférer rester en rive droite et suivre l'itinéraire de montée.
2. par la cime puis combe de Juisse (1200 m, ski 3.2, W)
Des pistes de ski de fond, monter au pas de la mairis puis cime du Pisset Puis cime de Juisse. Par neige stabilisée il est possible de traverser à niveau au dessus de barres pour atteindre le collet de Juisse sinon contourner par dessus (moins expo). Monter ensuite la face ouest de l'Agnelière jusqu'au sommet.
Attention la neige peut être très dure et on surplombe des barres un peu partout!!
Descente par cette face raide jusqu'au collet de Juisse en faisant un crochet par la gauche pour éviter une barre puis suivre le fond du vallon jusqu'au sentier du refuge de Cougourde
Itinéraire à faire par neige stabilisée mais à éviter en neige dure.
3. Couloir Est (1000 m, ski 4.3, E)
En partant de la Madone de fenestre suivre la voie normale du Pas des Ladres sur 400 m de dénivelé en suivant globalement le sentier d'été. On arrive sur un petit replat et le flanc de montagne se dévoile sur la gauche avec le couloir qu'il faut remonter.
Pente : 40-45° de moyenne sur 400m / sup à 45° sur 80m avant le collet. Du Collet rejoindre facilement le sommet.
La montée et la descente de ce couloir nécessitent des conditions d'enneigement assez faible et par temps froid.
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en large nord de haute altitude, grande plaque enfouie non exclue.
Risque Naturel : rares départs en neige humide, le plus souvent superficiels.
Résumé : Départs spontanés : rares départs en neige humide, le plus souvent superficiels. Déclenchements skieurs : en large nord de haute altitude, grande plaque enfouie non exclue.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER SAUF EN LARGE NORD DE HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : Un skieur peut initier un départ en neige humide en pente raide bien réchauffée et humidifiée en profondeur. Par ailleurs, au-dessus de 2600/2800 m environ, quelques plaques épaisses peuvent persister en versants nord-ouest, nord et nord-est, en raison de la présence couches fragiles persistantes plus profondément enfouies. Elles semblent toutefois très difficiles à solliciter, mais peuvent provoquer des avalanches de taille moyenne à grande en cas de déclenchement. Départs spontanés : Peu ou pas d’activité naturelle. Cependant, on ne peut pas écarter en pente raide au soleil un départ volumineux en neige humide au-dessus de 2600 m environ, possiblement en plaque en large nord. Taille moyenne à grande.
Qualité : Enneigement proche des normales. Données observées : 105 cm à la Nivôse de Millefonts à 2440 m, 22 cm à Isola 2000 à 1912 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1900/2000 m en nord, 2200 m en sud, sur les terrains herbeux les plus favorables. État de la neige de surface : après un regel nocturne généralement correct, neige s'humidifiant, lourde à skier jusqu'à haute altitude. Neige potentiellement encore sèche et froide en haute altitude bien à l'ombre, mais souvent durcie par le vent près des crêtes.