Sommet : Col du Vallon (2645 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 1.3 E3
Pente : 30
Départ :
Névache (1600 m) - De Briançon suivre la RN94 (direction Montgenèvre - Italie).À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à Névache (terminus déneigé de la vallée de la Clarée).
Itinéraire :
De Névache (1800m), partir ski au pied dans la vallée de la Clarée. A 1km environ, après la Chapelle Saint Benoît un panneau indiquant le col du vallon sur la droite vous montre le chemin à prendre. Suivre plein nord ce vallon jusqu'au col du vallon (environ 5km) 2645m. Col évident et facile à passer. Descendre le vallon plein nord et contourner la pointe de l'Enfourant. Vers 2400m, tourner en direction est, passer des bâtiments (ancienne mine de blanchet). Aller direction de la vallée étroite direction Nord-est, jusqu'aux granges de la vallée étroite. Présence des refuges CAF : refuge i Ré Maggi et refuge de la vallée étroite à 1765m, possibilité de s'y arrêter. Prendre les pistes de ski de fond, jusqu'au point 1605m. Là 2 options, en fonction des conditions, si pas avalancheux, prendre le chemin d'été qui longe la montagne, ce chemin passe à flan de montagne et rejoint la route qui monte au col de l'échelle, si avalancheux, continuer la piste de ski de fond et à 1514m prendre la route qui monte au col de l'échelle. Suivre cette route après le dernier virage, à la fin de longue ligne droite il y a 2 tunnels à passer. Entre les 2 tunnels il y a un passage expo et dangereux de 5m de long, si une grosse avalanche est tombée et si la neige est dure, prévoir des crampons et éventuellement une corde. Après ce passage, nous arrivons sur la D1, c'est un grand chemin damé direction sud. Suivre ce plateau jusqu’au col de l'échelle, puis descendre par la route enneigée D1 puis les pistes de ski de fond.
Dénivelé 1500m, 25km de long
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation, parfois épaisses.
Risque Naturel : en neige fraîche et par transport par le vent.
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche et par transport par le vent. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation, parfois épaisses.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE AVEC LES RÉCENTES CHUTES DE NEIGE VENTÉES Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités formées lundi lors des chutes de neige par vent d'ouest à sud-ouest, et d'autres en formation lors des nouvelles chutes et sous l'action du vent de nord-ouest. Elles peuvent être présentes dans toutes les orientations, principalement au dessus de 2000/2200 m environ. Plaques facilement déclenchables au passage d'un skieur. Elles peuvent être épaisses au dessus de 2400 m dans les zones d'accumulation par le vent, et provoquer des avalanches moyennes (taille 2), voire grandes en larges versants nord car pouvant reposer sur une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). En dessous de 2200/2000 m, les premières chutes de neige se sont humidifiées lundi en journée, et seules de petites instabilités temporaires et peu épaisses sont possibles dans la neige fraîche tombée ensuite. Départs spontanés : départs ponctuels d'avalanches de neige fraîche en pentes raides au fil des chutes de neige. Des avalanches provoquées par transport de neige fraîche/récente par le vent de nord-ouest sont également possibles au dessus de 2400 m environ, sous forme de cassures linéaires. Avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), rare grande possible dans les secteurs chargés par le vent. Départs moins probables sous 2000/2200 m environ, avec la neige tombée lundi déjà en partie stabilisée par l'humidification en journée.
Qualité : Enneigement : faible en-dessous de 2400/2500 m, proche des normales au-dessus m. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : 25 cm, celle du Chardonnet (2455 m) : 63 cm. Limite d'enneigement skiable : on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1500 m, mais il faut rester prudent jusqu'à 2000 m environ, en particulier en versants sud. État de la neige de surface : 20/40 cm de neige récente froide au dessus de 2000/2200 m. Neige plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. En dessous de 2000/2200 m, petite couche de neige fraîche reposant sur la neige tombée lundi qui a déjà eu le temps de s'humidifier en journée.
Connexion



Col du Vallon, Névache-col du vallon -col de l'échelle-névache (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix