Topos associés - Col du Vallon
- Col du Vallon, Névache-col du vallon -col de l'échelle-névache (D+ 1500m / Ski 1.3)GPX

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 09.03.26 | 4 jours de raid dans la Clarée | deusax | |
Météo/températures : - Vendredi 6: Voilé/sable du Sahara - Samedi 7: Plutôt, beau, sommets accrochés (dont le Thabor) puis s'améliorant. Vent soutenu sur les crêtes - Dimanche 8: Bien beau, encore un peu de vent sur les crêtes - Lundi 9: S'ennuageant par le sud, mais on est resté en limité Conditions d'accès/altitude du parking : Dégagée jusqu'à Névache Altitude de chaussage/déchaussage : Parking. 50m de portage à la montée le vendredi dans le début du Vallon. A la descente, on a skié jusqu'à la voiture en jouant les sangliers dans la forêt. Mais c'était un des derniers jours pour le faire... Globalement très bon. Jamais difficile à skier, en alternant du plus ou moins agréable. Neige de printemps dans les versants ensoleillés, et en versants froids, on trouve de la vieille poudreuse, de la neige dur, voire un peu de cartonnée. Conditions nivo et activité avalancheuse : Traces de très nombreuses coulées de plaque et de fonte les jours précédents. Sur nos 4 jours, aucune activité observée | |||
| 05.03.26 | Col du Vallon | Mich38 | |
| Météo/températures : températures douces, ciel voilé principalement à cause du sable du Sahara Conditions d'accès/altitude du parking : ski aux pieds au parking de Nevache Altitude de chaussage/déchaussage : ski sur la route puis portage de 15 minutes sur le sentier d'été Conditions pour le ski : neige de printemps un peu dure en haut mais facilement skiable du fait de la faible pente. Conditions nivo et activité avalancheuse : Ras. D'anciennes coulées dans le vallon | |||
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : avalanches de plaques.
Risque Naturel : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil Déclenchements skieurs : avalanches de plaques.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : plaques à vent en place, de rares nouvelles en formation en début de journée avec le vent d'est encore sensible. Ces instabilités se situent dans les zones d'accumulation de neige, souvent derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois assez loin. Elles sont présentes principalement au dessus de 2300 m environ, possibles en toutes orientations mais plus fréquentes en versants est, nord et ouest. Elles peuvent être déclenchées facilement au passage d'un skieur, et provoquer des avalanches de taille petite à moyenne (1 à 2) en général. Bien que difficile à déclencher, une rare grande avalanche n'est pas exclue, par exemple si la surcharge d'une avalanche de surface vient déstabiliser une couche fragile persistante enfouie en profondeur dans le manteau neigeux. En dessous de 2300 m, quelques plaques peu volumineuses sont toutefois possibles. Départs spontanés : - Rares départs en plaques encore possibles en début de journée, par surcharge liée au transport de la neige par le vent d'est. Devenant peu probables en cours de journée avec l'affaiblissement du vent. De taille petite à moyenne. - Rares départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides ensoleillées au fil de la journée. Départs généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour une mi-mars. Hauteurs de neige observées vers 2500 m : 175 cm dans le vallon du Chardonnet, 125 cm à la nivôse des Rochilles, 83 cm à la Nivôse du Galibier. Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs, 1700/1900 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : après un bon regel nocturne en versants ensoleillés, reprise d'une humidification superficielle en journée. Au-dessus de 2300/2400 m, neige récente souvent travaillée par le vent, encore localement poudreuse en ubacs restés abrités.
Connexion



Col du Vallon (Cerces - Thabor - Mont Cenis, 2645m)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix