Sommet : Pic du Frêne (2807 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 55°/40m, 47°/150m
Départ :
Saint Hugon (820 m) - A Allevard suivre la direction de La Rochette puis Saint Hugon (Route déneigée jusqu'au monastère et difficilement carrossable après).
Itinéraire :
Depuis le parking du monastère 778m, remonter le vallon rive droite (route forestiere/sentier) jusqu'au barrage de Saint Bruno (996m). Traverser le torent par le pont et remonter en rive droite (montée plus régulière et dégagée qu'en rive gauche). Une route forestière permet ensuite de continuer assez haut vers le verrou de la cascade (jusqu'à 1850 m envion) en passant en contournant la Grande Cristallière par l'E. Traverser le plat du lac des Férices pour rejoindre le vallon de la brêche du Frene. La face Nord est évidente. Suivant les conditions, passer la petite barre par un biais vers la gauche à 45/50 et remonter la face tout droit 40/45 en direction d'un petit couloir à 45/50 sur 30m. On débouche sur l'arête, à 5m d'escalade facile de la croix sommitale, 2807m.Descente par le même itinéraire ou en boucle par la face N du Grand Crozet, repérée à la montée.
RemarquesLe passage par le pied de la face N de la Grande Cristallière (rive gauche du Bens) est préférable à la rive droite, plus encombrée et moins régulière.
Sur Toponeige, l'itinéraire semble arriver au sommet par un autre passage, peut-etre plus à droite dans la face ?
On peut enquiller sur la face Nord du Grand Crozet (5.1, 50°/80m puis 45°/300 m, E2) : permet de réaliser un magnifique enchainement de deux faces nord prestigieuses pour 100 m de dénivelé supplémentaire...ça ne vaut pas le coup de s'en priver!
Attention : le parking à 1250m ne s'atteint qu'avec un bon 4x4 (voiture basse impossible).
Voir aussi : Toponeige Belledonne D13 et D11
Vue du Grand Miceau
Face Nord du Pic du Frêne vue du Grand CrozetValable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche pendant la chute. Déclenchements skieurs : Plaques friables faciles à déclencher.
Stabilité : Instabilités dans la neige de surface. Déclenchements provoqués : ils concerneront surtout la petite couche de neige prévue jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi et accompagnée d'un vent de sud soutenu. Les plaques d'aspect poudreux ainsi formées seront probablement faciles à déclencher vendredi, en particulier près des ruptures de pente, mais ne dépasseront pas la taille 2. Dans un nombre de cas restreint, le déclenchement d'une de ces plaques pourrait provoquer un départ plus important (taille 3 avec cassure atteignant jusqu'à 1 m) si les couches fragiles enfouies dans le manteau neigeux venaient à être sollicitées. Départs spontanés : petites coulées de neige fraîche possibles dans les pentes le plus raides pendant les chutes. Quelques purges de taille modeste en journée de vendredi à la faveur des trouées de soleil, plutôt localisées près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses. Limites skiables : vers 1100/1400 m. Qualité de la neige vendredi : Petite couche de neige fraîche, parfois soufflée, surmontant un manteau neigeux très irrégulier.
Connexion



Pic du Frêne, Face nord (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix