ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Saint Hugon > Pic du Frêne, Face nord

Pic du Frêne, Face nord (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Pic du Frêne (2807 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2000 m.

Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 55°/40m, 47°/150m

Le passage par le pied de la face N de la Grande Cristallière (rive gauche du Bens) est préférable à la rive droite, plus encombrée et moins régulière.

Sur Toponeige, l'itinéraire semble arriver au sommet par un autre passage, peut-etre plus à droite dans la face ?

On peut enquiller sur la http://www.skitour.fr/topos/grand-crozet,726.html (5.1, 50°/80m puis 45°/300 m, E2) : permet de réaliser un magnifique enchainement de deux faces nord prestigieuses pour 100 m de dénivelé supplémentaire...ça ne vaut pas le coup de s'en priver!

Attention : le parking à 1250m ne s'atteint qu'avec un bon 4x4 (voiture basse impossible).

Départ : Saint Hugon (820 m) - A Allevard suivre la direction de La Rochette puis Saint Hugon (Route déneigée jusqu'au monastère et difficilement carrossable après).

Itinéraire : Depuis le parking du monastère 778m, remonter le vallon rive droite (route forestiere/sentier) jusqu'au barrage de Saint Bruno (996m). Traverser le torent par le pont et remonter en rive droite (montée plus régulière et dégagée qu'en rive gauche). Une route forestière permet ensuite de continuer assez haut vers le verrou de la cascade (jusqu'à 1850 m envion) en passant en contournant la Grande Cristallière par l'E. Traverser le plat du lac des Férices pour rejoindre le vallon de la brêche du Frene. La face Nord est évidente. Suivant les conditions, passer la petite barre par un biais vers la gauche à 45/50 et remonter la face tout droit 40/45 en direction d'un petit couloir à 45/50 sur 30m. On débouche sur l'arête, à 5m d'escalade facile de la croix sommitale, 2807m.
Descente par le même itinéraire ou en boucle par la face N du Grand Crozet, repérée à la montée.

Matériel : Couteaux, piolet, crampons

Voir aussi : Toponeige Belledonne D13 et D11

Vue du Grand MiceauVue du Grand Miceau
Face Nord du Pic du Frêne vue du Grand CrozetFace Nord du Pic du Frêne vue du Grand Crozet
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 23.05 en soirée
Rédigé le 22.05.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : Peu probables, éventuellement en neige pourrie

Risque Naturel : Rares avalanches de neige humide en altitude

Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches de neige humide en altitude Déclenchements skieurs : Peu probables, éventuellement en neige pourrie

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RARES AVALANCHES EN HAUTE MONTAGNE Situation typique : neige humide. Les averses et les orages éventuels dimanche soir et lundi après-midi donneront de la pluie sur le massif. Il y aura peu ou pas de regel nocturne. DÉPARTS SPONTANÉS : Vers les sommets du massif, essentiellement au-dessus de 2700/2800 m et plutôt dans les quelques versants Nord raides qui conservent encore suffisamment de neige, l'humidification et la fonte qui se poursuivent pourraient favoriser le départ de rares avalanches. Très exceptionnellement, un départ au terrain un peu plus conséquent ne peut être exclu. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Peu probables. Éventuellement un ou plusieurs skieurs pourraient favoriser le "glissement" de la neige humide/détrempée dans les pentes suffisamment raides.

Qualité : La fonte continue, l'enneigement déjà faible pour la saison régresse sur tout le massif, la perte ayant été ces derniers jours d'environ 10/12 cm par jour à 2500 m. En combes Nord on peut chausser vers 2100/2300 m, 2600/2700 m plus au soleil, voire plus haut. Manteau printanier, avec de la neige de type névé sous 2700/2800 m. Peu ou pas de regel nocturne.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet