Sommet : Tête de Travers (2161 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1130 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30
Départ :
Champs d'Anguieux (Col du Fa) (1228 m) - De la vallée du var à Enriez, prendre la petite route du col du Fa jusqu'à son terminus déneigé. Selon les années, il est possible de monter jusqu'au col du Fa
Itinéraire :
Du terminus de la route déneigée, couper à travers champs jusqu'au col du Fa. De là prendre direction Nord Est un sentier d'été non balisé qui traverse une zone de buis. La montée s'effectue coté Ouest de la pente à ce moment. Arrivé à la piste, remonter jusqu'à un replat bien visible puis reprendre le sentier d'été qui monte régulièrement jusqu'à sortir des bois. De là l'itinéraire est évident et remonte une large crête panoramique. Arrivé au sommet du Mourre Frey, une petite descente mène à un col et de là suivre la crête jusqu'au sommet le plus haut. Retour par le même itinéraire, le passage dans les buis est rapidement inskiable.
RemarquesCourse à faire par gros enneigement au col du Fa. Crête très ventée mais la neige transforme vite.
Il est possible de pousser jusqu'au mont saint Honorat, voir aux lacs de Lignins.
Voir aussi : topo ski de randonnée alpes du sud, édition Olizane, page 183
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Risque Naturel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Résumé : Départs spontanés : seulement en ubacs raides de haute altitude Déclenchements skieurs : seulement en ubacs raides de haute altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER DE FIN DE SAISON BIEN STABLE Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est très faible pour une fin avril, et très stable. Les instabilités ne sont possibles que dans de rares pentes raides plein nord de haute altitude, au-dessus de 2600/2700 m, où le manteau neigeux n'est pas totalement humidifié jusqu'au sol. Un skieur évoluant en fin de journée peut alors initier un départ de neige humide sur toute l'épaisseur du manteau neigeux, générant une avalanche de taille moyenne. Dans les autres orientations, le manteau neigeux est très stable et le fait de pousser de la neige de névé humide avec les skis ne constitue pas un danger d'avalanche. Départs spontanés : très rares et seulement possibles en versants plein nord de haute altitude. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement très faible pour la période, après plus d'un mois sans précipitations notables et avec un iso 0 souvent à plus de 3000 m, l'enneigement est digne d'une mi-mai. Enneigement skiable à partir de 2000/2100 m en ubacs, avec beaucoup de relief en surface en raison de l'intense fonte jusqu'à 2500/2600 m environ État de la neige en surface : manteau neigeux sous forme de névé qui continue de fondre rapidement. Les pentes nord de haute altitude (> 2600 m) ne sont pas encore totalement transformées. Faible regel nocturne, puis reprise rapide de l'humidification et de la fonte en cours de journée dans toutes les expositions.
Connexion



Tête de Travers, par la crête SW et le Mourre Frey (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix