Sommet : Montagne de Sous Dine (2004 m)
Orientation : T
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.2 E4
Pente : 35-40° / 200m
Départ :
Orange (1170 m) - Depuis La Roche sur Foron, suivre la direction de la station d'Orange, puis Chesnet. Un parking en bout de route.
Itinéraire :
Monter aux chalets de Balme depuis le Chesnet, puis continuer vers le sud jusqu'à buter dans la falaise entre Roche Parnal et les pointes de Sous-Dine. Le couloir (invisible au départ ) part d'abord vers le SO puis on repart E (rampe) jusqu'à déboucher au point 1693. Monter l'épaule Est de la pointe de sous-dine, ne pas prendre l'itinéraire évident au plus proche de la pointe mais repérer une rampe en ascendance droite-gauche plus bas vers 1870m (des câbles peuvent apparaître suivant l'enneigement). Remonter cette rampe le long de la falaise qui sera à main droite, puis déboucher sur l'arete vers 1950m. La suivre (attention aux corniches!) jusqu'au sommet 2004m.
Descendre vers l'ouest plus ou moins le long de l’arête pour trouver le Monthieu vers le point 1792 IGN. Le descendre puis tirer à gauche, passer sous le bas de la virgule de Plantzeur et descendre par les pistes forestières pour rejoindre au mieux la piste à 1150m au dessus de Le tremble. Suivre cette piste (souvent à pied) pour rejoindre le parking.
Remarques- Attention à trouver le bon passage pour rejoindre l’arête de Sous-dine!
- nivo stable obligatoire pour le début de l'arête de Sous-dine, bien exposée
- attention aux corniches sur l'arête de Sous-dine
Variantes1. Grand tour par le Pas de la Truie et la virgule de Plantzeur (900 m, ski 4.1, T)
Au lieu de prendre le Monthieu, bifurquer juste avant vers 1796m dans la virgule.
Le Pas de la truie depuis les chalets de Balme
En sortant du Pas de la Truie, la suiteValable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Encore de vieilles plaques à vent près des crêtes dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW. Taille 1 à 2. * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 75/100 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : * Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige vendredi : Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 15 à 25 cm en dessous de 1 800 m, 20/30 cm au-dessus. En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs. Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.
Connexion



Montagne de Sous Dine, Grand Tour par le Pas de la truie et Monthieu (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix