Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Caïre du Préfouns (2835 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : Couloir SE S4 120 metres
Sommet : Caïre du Préfouns (2835 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : Couloir SE S4 120 metres


Du col (2031m) redescendre sur une centaine de mètres en distance versant NW puis remonter plein Nord vers le lac Nègre.
Suivant la saison, le traverser ou le contourner par sa rive gauche, puis suivre le fond du vallon en direction du Pas du Préfouns bien visible du lac. Bifurquer à gauche en passant sous la tête des Tablasses pour rejoindre le dernier ressaut menant au Pas des Tablasses 2742 mètres dominé par la tête Sud des Bresses.
A la descente attention à la fortification souvent recouverte par la neige passer sur la droite. Suivre la pente douce à gauche qui se raidit pour arriver sur le déversoir du couloir Zen. Rejoindre le Val Morta et le descendre.
Deux possibilités :
-1 à 1900 mètres traverser sur la gauche dans la foret pour rejoindre le Vallon de Préfoun et le remonter jusqu'à 2200 mètres quand le vallon s'ouvre et la pente se fait plus douce virer à gauche en direction du refuge Questa.
-2 descendre au Piano del Valasco 1810 mètres pour remonter en Est et rejoindre le refuge Questa.(plus long!)
Du refuge prendre à gauche du lac des Portettes et remonter le vallon pour atteindre le pas de Margiole 2739 mètres.
2 possibilités de descente : à droite plus facile S4 sur 120 m.à gauche plus pentu 40 degré sur 50 mètres.
Rejoindre le Lac Nègre.
Matériel :
crampons

Plus court le tour peut se faire:
1- par le pas de Prefouns
2- tête des Tablasses descente de son couloir NW 4.2
Voir aussi : Tête des Tablasses, Tour