Sommet : Col des Verts (2600 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1830 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : Pente à 40° sur 200m
Départ :
Burzier (970 m) - Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, en direction de Burzier.
Itinéraire :
De Burzier, rejoindre les Chalets de Mayères. Traverser en direction du Doigt Cassé, puis du pas de Monthieu (passage expo) jusque vers 1900m.De là descendre (150m) vers l’ouest en direction de Lanchéron pour rejoindre le point 1795m.
Puis traverser Nord-est au-dessus d’une barre rocheuse (très expo) jusqu’à un épaulement bordé d’une barre rocheuse sur la droite, le remonter (ressaut raide) ouest en passant en dessous du point 1951m et rejoindre vers 2100m le pied de la face sud-est du Col des Verts.
Par une traversée sur la gauche (ouest) rejoindre la pente (expo) en dessous du col, que l’on remonte jusqu’à celui-ci.
Descente même itinéraire.
RemarquesDépart aux aurores et neige de type printemps stable impérative.
Nombreux passages expo et risque de chutes de pierres, la pente finale est elle aussi, au-dessus d’une barre rocheuse.
Si l’on est un peu tard ou le regel insuffisant, on peut s’échapper vers le col des Arêtes Noires pour rejoindre la Combe de Doran
On peut également skier plus à droite du col des Verts, pente un peu plus raide (45°/40°) moins expo, mais elle se purge plus rapidement.
Dans le bas, à la descente, respecter les champs privés juste au dessus du parking. Utiliser la piste quand c'est possible, sion porter ~200 m.
Vue générale depuis le pas de Monthieu. A droite la pointe Percée 2750m.
Le col des verts et ses variantes.Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Petites plaques à vent localement.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Petites plaques à vent localement.
Stabilité : Départs spontanés : * Rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m dans les versants à l'ombre : rares petites plaques à vent. Formées dans la neige restée froide par le vent de sud de lundi et de la nuit de lundi à mardi. Faciles à déclencher. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * En dessous de 2300 m dans les pentes orientées Sud : de la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m. Qualité de la neige ce mardi : * En ubacs : en dessous de 1800 m, croute peu portante qui repose sur de la neige moins dense. Entre 1800 et 2300 m, neige dure, qui ne ramollit pas la journée. Au-dessus de 2300 m, neige localement restée froide : elle se fait travailler par le vent de sud. * En adrets : croute de regel peu portante le matin qui se transforme sous l'effet du soleil dans les pentes raides exposées au soleil. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Col des Verts, Versant Sud (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix