ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > San Bernolfo > Punta Gioffredo, Versant Sud Est

Punta Gioffredo, Versant Sud Est (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Punta Gioffredo (2960 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° à 35° sur 100 m

Départ : San Bernolfo (1663 m) - Route de Cuneo au col de Larche (della Maddalena) - bifurquer a Pianche (4km apres Vinadio) - traverser Bagni di Vinadio. Route deneigee uniquement au printemps.

Itinéraire : De San Bernolfo (ou de Strepeis en hiver) on remonte la route du vallon éponyme, d'abord plate puis en montée légère sur la rive gauche jusqu'à la cabane du Corborant détruite en 2013 (1885 m) dominée à droite par le goulet qui coupe la Costa Gias Verde (voir descente). On atteint la cote 1930 m où se rejoignent les 3 vallons de Barbacane, Seccia et Lausfer.
On poursuit SO jusqu'au pied de la grande et raide pente située au pied de l'éperon Est du Bec de Corborant (avalanche). Vers 2250 on oblique à droite et on surmonte encore un raidillon débouchant au replat des Lacs Lausfer (2395 m). Passer à l'Est des 2 lacs inf et sup (2511 et 2555 m) et suivre des vallonnements jusque vers 2680 m où on oblique franchement à D. Par des traversées de pentes assez raides et orientées Ouest on s'élève jusqu'au petit col situé entre la Punta Gioffredo et la Punta de Costa Gias Verde (2725 m).
Puis à gauche vers un promontoire qui est juste sous la raide pente finale. On poursuit vers la droite jusqu'à la crête et l'épaule Est; longer la crête vers l'Ouest et au niveau d'un pointement rocheux, laisser les skis et poursuivre en crampons jusqu'au sommet assez aérien.
Descente un peu différente par une succession de vallons vers le SE. C'est 1000 m directs jusqu'à un goulet rarement comblé qu'on évite vers 2090 m par une cote parallèle.
On boucle alors vers 1900 m sur l'itinéraire de montée.

Matériel : crampons/piolet/couteaux.

Punta Gioffredo (blanche à droite); Corborant à gauche.Punta Gioffredo (blanche à droite); Corborant à gauche.