ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tetti Niot > Argentera, Couloir de la Forcella

Argentera, Couloir de la Forcella (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Argentera (3286 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2400 m.

Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45-50° sur 600m sauf névé central à 35-40°

Côté 5.3 E4 dans http://www.gulliver.it/itinerario/7944/#prettyPhoto et 5.2 dans le Ripido2. C'est un 5.2 très sérieux, étroit, avec plusieurs sections à 50° et qui s'enneige de façon capricieuse. Sa double exposition W et NW font que la neige peut être changeante.

Le dénivelé depuis le refuge est court : 840m dont plus de 600m de face.

première descente le 3 juillet 1977 : Alain Yakousohn et Jacques Audibert

Départ : Tetti Niot (1150 m) - Cuneo >> Borgo san dalmazo >> Valdieri >> Tetti Gaina >> Tetti Niot (parking 800m apres la barriere de degel de Tetti Gaina)

Itinéraire : De Tetti Niot (1150m) ou Terme di Valdieri (1360m), monter au refuge Bozano en suivant plein S une piste (juste après Terme di V) jusqu'à un parking à 1600m (attention nombreuses grosses avalanches en face W de la cime del Soufi au printemps qui coupent la piste). Puis monter vers l'E pour rejoindre le refuge au pied du Corno Stella.
Rejoindre en peaux le cône du couloir de la Forcella puis passer un ressaut en glace ("la cascade" - passage à 80°) plus ou moins imposant en fonction de l'enneigement et dont le relais est situé en rive G (deux pitons et cordelette) environ 10 m plus haut, sur gros rocher. Puis remonter le couloir jusqu'à un vaste névé suspendu. Un couloir en banane débute au sommet à droite du névé suspendu et débouche à un collet juste au nord de la cima sud de l'Argentera.

Matériel : 2 piolets techniques, deux brins de cordes de 30m pour le rappel à la descente.


Variantes

1. Collet Gunther (2400 m, ski 5.4, W)

Monter le premier couloir de la Forcella puis rejoindre le névé suspendu. Poursuivre par une traversée vers la G légèrement descendante puis remonter le couloir Gunther qui débouche au collet épnonyme.
Première descente par Mario Monaco le 5/4/2011. 5.4 E4.

La superbe face W de l'Argentera et son couloir de la Forcella (en vert) et le couloir Gunther (en orange).La superbe face W de l'Argentera et son couloir de la Forcella (en vert) et le couloir Gunther (en orange).