Ajouter une sortie

Topo-guide > Alpes Grées N > Val d'Isère (Le Fornet) > Roc de Bassagne, Du Fornet à la Masure

Roc de Bassagne, Du Fornet à la Masure (Alpes Grées N)

Massif : Alpes Grées N
Sommet : Roc de Bassagne (3220 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°max

Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m) - Départ: Val d'Isère
Accès: Alberville > Moutiers > Bourg Saint Maurice > Val d'Isère
Parking: Se garer sur l'un des parkings payant de la station. Les parkings deviennent gratuits hors saison d'hiver (de début mai à fin novembre).
Possibilité d'avancer jusqu'au Fornet mais peu de places disponibles. A la sortie de l'hiver, la route jusqu'au Pont Saint Charles est déneigé et il est possible de se garer sur un grand parking à cet endroit.
Navette payante possible depuis Bourg-Saint-Maurice (différents arrêts dans la vallée). Renseignement altibus.com

Itinéraire : J1: Départ du Fornet (1930m) - Roc de Bassagne - Refuge Benevolo (dénivelée + : 1290m ou 1130m si on s'arrête au col du Fond))
Du Fornet (ou du Pont Saint Charles, si la route est déneigée au printemps), monter dans la Pente des Cavales (SW) pour aboutir au Tenn de Rhêmes. La pente devient moins raide. Continuer en direction du NE. Le Roc de Bassagne est le sommet évident au fond. On le fait en A/R puis on passe le Col du Fond (3081m) juste à côté.
(Possibilité de passer par le Col de Rhêmes, un peu plus à l'Ouest. Pour cela, quand on est au Tenn de Rhêmes, il faut bifurquer à gauche vers 2700m.)
Après le Col du Fond, descente facile et évidente jusqu'au Refuge de Benevolo (2285m). Peu avant le refuge, passage un peu pénible avec une remontée. On peut choisir de remettre les peaux ou pas.

J2: Refuge Benevolo - Col de la Tsanteleina - Col de la Golette - Pointe (Becca) de la Traversière. (Dénivelée + : 1250m)
Du refuge Benevolo, partir en direction du SE, contourner le point côté 2541m puis virer franchement à droite (direction NO) afin de venir prendre pied sur le Glacier di Tsanteleina (le but de la manoeuvre est de contourner le "Truc S. Elena" qui est un ensemble de barres). Il est possible, à partir du refuge, de passer dans les gradins rocheux, c'est à dire, en partant directement SSO depuis le refuge, mais le matin c'est souvent bien gelé. Faire le tour prend 1/2h de plus mais c'est beaucoup plus tranquille.
Une fois sur le Ghiacciaro di Tsanteleina, remonter en direction du SSO (en longeant la paroi de la Grand Parei). Le Col de la Tsanteleina est inloupable, c'est le seul passage vers l'Ouest possible. La pente finale pour 'accès au col est assez redressée (un bon 45° sur 50m), on déchausse et on monte souvent à pied. Attention, c'est exposé Est, ça chauffe vite!
Une fois au Col, dépauter puis descendre environ 200m en direction du NO, pour prendre pied sur le glacier de Rhêmes-Golette. Repauter puis monter au Col de la Golette.
L'arête Est de la Pte de la Treversière (Becca della Traversière pour nos amis italiens) commence ici. On ne la prend pas directement. On monte la pente NE à ski le plus haut possible. ensuite, on déchausse pour finir à pied, sur l'arête étroite. Il est parfois nécessaire de s'encorder. L'arête est effilée et le versant français est très très raide. Chute interdite.
Du sommet de la Pte de la Traversière (3337m), descendre à pied l'arête N sur quelques dizaines de mètres. Rechausser dès que ça redevient confortable puis prendre pied sur le Ghiacciaro di Gliairetta. Descente facile jusqu'à la langue glaciaire. Là, le passage est plus ou moins délicat selon l'enneigement. On peut parfois passer par les pentes qui sont à droite. Ensuite, on arrive sur le grand plat qui mène au refuge Mario Bezzi (2283m).

J3: Refuge Mario Bezzi - Punta Bassac Nord - Refuge Mario Bezzi (dénivelée + :1100)
Monter dans les pentes raides à l'Est du refuge (c'est à dire ds les pentes exposées à l'Ouest, donc en rive droite) pour aboutir au Piano di Vaudet.
De là, tirer plein Est pour atteindre le pied de la Pointe de Bassac Nord à 3387m.
Descente par le même itinéraire.
Plein de possibilités dans ce secteur (Grande Traversière, Col du Truc, Truc Blanc, Colle di Fos...)

J4: Refuge Mario Bezzi - Surier - Col du Mont - Le Crot - La Mazure (dénivelée + 860m, mais beaucoup de longueur)
Du refuge Mario Bezzi, descendre à Surier (attention, prévoir assez de temps, il y a souvent de grosses coulées en travers de la vallée). De surier, pauter et monter au Col du Mont (2639m) par un beau vallon en pente douce. De là, basculer côté Francais pour rejoindre le refuge d'Archeboc puis le Crot (passer en rive droite du torrent de Mercuel (c'est à dire par la Chapelle Saint Roch). Descendre ensuite à la Masure (à pied ou à ski selon l'enneigement)
On rentre ensuite à Val d'Isère en stop ou taxi ou avec une deuxième voiture qui aurait été laisée à la Masure.

Matériel : Piolet, crampons, corde + matos de sécu sur glacier

Itinéraire offrant beaucoup de possibilités de variantes (Grande Traversière pour le Jour 2 ou en A/R le jour 3 depuis le refuge Bezzi. On peut aussi décider de dormir d'abord au refuge de Prariond afin de passer par le Galise pour arriver à Benevolo. Pour le dernier jour, un passage est possible par le Col du Rocher Blanc. PAssages délicats, demander conseils au gardien du refuge Bezzi)
On peut le réduire à 3 jours et l'étendre à 5,6 jours.

Refuges vraiment sympas!
Bonne ambiance et super accueil à Benevolo
Grand confort et bonne nourriture à Bezzi! (et douches en prime!)

Faune sauvage, partageons la poudreuse
Cet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.

Variantes

1. Pointe de Nant Cruet, Par le glacier NE (1326 m, ski 3.3, NE)

Du refuge, remonter l'impressionnante pente NE qui mène à la Pointe des Plattes des Chamois. Une fois en haut, traversée facile vers la pointe de Nant Cruet.
Descente possible vers Chenal mais attention, la pente SO est quelque fois bien ravagée par les coulées.
Itinéraire aussi possible en A/R depuis le refuge.

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 20.04 en soirée
Rédigé le 19.04.24 à 15:00

Risque marqué.

Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige récente ventée.

Risque Naturel : départs en pente raide sous le vent de Nord Ouest.

Résumé : Départs spontanés : départs en pente raide sous le vent de Nord Ouest. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige récente ventée.

Stabilité : Sursaut hivernal. NOMBREUSES PLAQUES RÉACTIVES générées par le vent de Nord-Ouest. DEPARTS SPONTANES : Avec le transport en cours, une plaque peut céder dans une pente suffisamment raide dans un versant sous le vent de Nord Ouest. Une avalanche de taille moyenne (taille 2) est possible. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Nombreuses plaques faciles à déclencher, générées par le vent de Nord-Ouest. Certaines plaques commencent à être dures, d'autres sont encore en "poudreuse dense". Avec le transport en cours, elles mobilisent des volumes de plus en plus gros au fil de la journée. Avalanche de taille 2 (moyenne) fréquentes avec cassures de l'ordre de 40-60 cm. En haute montagne, une cassure bien plus épaisse s'envisage à cause du transport de neige constant depuis ce vendredi. Observables : le transport de neige par le vent en cours rend visibles les zones de dépôt (sous le vent) qui sont précisément celles à risque. Aussi, une zone en neige dense plus profonde que la moyenne représente un risque. A l'inverse, là où la vieille neige orange ressort, le risque est nul.

Qualité : L'enneigement reste bon au-dessus de 1900/2100 m, déficitaire plus bas. Saupoudrage dès 1300/1400 m au petit matin, grâce au sursaut d'hiver des derniers jours. Limites skiables : malgré les chutes récentes, le ski est conditionné par la présence d'une sous-couche, c'est-à-dire : au-dessus de 1700m au mieux dans les combes à neige en Nord et Est sinon plutôt 1800/2100 m selon les secteurs et orientations. Qualité de la neige : près des crêtes/cols, le vent décape la neige fraîche et le manteau dur refait surface. Ailleurs, la neige fraîche se densifie partout où le vent travaille. Dans les combe à l'abris, la neige reste poudreuse et froide (surtout en Nord), bonne à skier pour une fin avril.