Ajouter une sortie
Topo-guide > Chablais - Faucigny > Bernex (Pont de Morgon) > Dent D'Oche, Face Sud Directe Pointe Orientale
Dent D'Oche, Face Sud Directe Pointe Orientale (Chablais - Faucigny)
Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Dent D'Oche (2221 m) Orientation : S
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 40 puis 45/50° 400m
Départ :
Bernex (Pont de Morgon) (1021 m) - Thonon - direction Evian - Publier - St Paul en Chablais - Bernex - Trossy - Pont de Morgon. On peut souvent continuer jusqu'à Malpasset (1102)
Itinéraire :
Du pont de Morgon remonter la route puis la piste de ski jusqu’au restaurant la Fétiuère puis prendre le chemin d’été en direction du col de Planchamp en passant par les chalets d’Oche s’arrêter vers 1800m puis remonter la face Sud jusque sous les barres rocheuses puis prendre une rampe sur la gauche, continuer sur une petite arrête en direction du sommet jusqu’à une autre barre rocheuse qui nous forcera à prendre une vire légèrement à gauche , du haut de la vire remonter plein Nord un couloir large qui nous amènera à une rampe WNW (complètement invisible du bas ou d’en face de la face) , cette faiblesse dans les grosses barres rocheuse du milieu de la face et de son sommet par une vire très expo vers l’est (et sur une 20aine de mètres) nous conduira à un large couloir (50° et expo sur une bonne partie) jusqu’au sommet oriental en faisant quelques Zig-Zag autour de plusieurs ressauts et petites barres rocheuses.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Piolets, crampons.
RemarquesVoie assez sinueuse et paumatoire, enchainement soutenu de vires couloirs et rampes (nous fait rappeler le couloir du Thermos), plus expo que sa cousine de gauche.
Un bon enneigement permet une descente complète skis aux pieds.
( Photo Chablais grimpe)© Skitour/siropbiere
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Rédigé le 15.01.26 à 16:00

Au-dessus de 1700m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante et formation de nouvelles plaques à vent
Risque Naturel : possibles petites avalanches au soleil
Résumé : Départs spontanés : possibles petites avalanches au soleil
Déclenchements skieurs : couche fragile persistante et formation de nouvelles plaques à vent
Stabilité : Couches fragiles persistantes et plaques à vent
Déclenchements provoqués :
* Formation de quelques plaques à vent au-dessus de 1800/2000m avec le vent de Sud (et de Sud-Ouest ces derniers jours). Elles restent de tailles limitées 1 à 2 (petite à moyenne).
Observables : irrégularités d'épaisseurs, fissures sous les skis, crêtes décapées
* Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve la présence d'une sous-couche fragile persistante à partir de 1700 m (environ), et dans d'assez nombreuses pentes au-dessus de 2000 m. Dans ces endroits, les plaques sont de plus grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent également loin des crêtes et parfois dans les pentes déjà skiées. Elles sont déclenchables à distances.
Départs spontanés :
* Quelques escargots (boulettes) ou coulées dans les pentes raides et ensoleillées en cours d'après-midi sous 2400m, notamment dans les falaises et près des rochers. Quelques tailles 1 et rarement 2.
* Possibilité d'avalanche de fond, dans les versants ensoleillés, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, en dessous de 2200/2400 m. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct, mais redevient faible à basse altitude.
On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige.
Qualité de la neige ce vendredi :
* Au-dessus de 2000 m, couche de neige récente. Dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse et agréable à skier et dans les versants ensoleillés et raides, elle s'humidifie légèrement en surface.
* Sous 2000 m, neige souvent humidifiée, regel plus ou moins bon (ciel partiellement voilé la nuit). Dans les versants froids et abritée du vent, elle est encore poudreuse.
Près des crêtes, neige dure soufflée.