Sommet : Trelod (2181 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sur 50m puis 40° sur 500m



Ouvert par Pierre Tardivel le 18 fevrier 1984, au tout début de sa carrière.
Attention au caractère avalancheux de l'accès à la crête le long de la dent des Portes. Passage à n'entreprendre qu'en condition nivologique sûre.

1. par la face E de la Dent des Portes (1800 m)
De la crête neigeuse en contrebas du sommet de la dent des Portes on peut partir directement dans la facette est (attention ça ne passe pas partout : 4.1 à confirmer) ou rejoindre le couloir est, assez encaissé (entrée à la droite de celle-ci et avant de remonter au point côté 1908). A la sortie de celui-ci (vers 1650m.), on remonte alors la première combe à droite évidente. Elle se raidit sur la fin et sort sur une arête (un peu expo mais court). On continue alors en pentes plus douces jusqu'à proximité du chalet des gardes (attention petites barres rocheuses au dessus de ceux-ci : à contourner soit plus haut, soit en descendant légèrement à gauche). La suite est évidente, il ne reste plus qu'à rejoindre la longue crête séparant la dent des Portes du Trélod. D+ : 1800m. dans ce cas.
Si on ne va pas au sommet la cotation montée passe à R.
2. tour horaire du trélod (1430 m, ski 4,2, NE)
A la sortie du couloir nord ,continuer à descendre et partir plein est en prenant soin de rester rive droite du ruisseau (barres rocheuses rive gauche).A l'altitude 1400, remettre les peaux et remonter 200m en prenant plein sud, dans les faces Est du Trélod. Rejoindre ensuite le col de Chérel puis descendre la route forestière, jusqu'à Précherel, puis Jarsy à travers champs.
Voir aussi : Collection Toponeige : ABC


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
22.01.23 | Trélod et son couloir N depuis Cul du Bois | Norman | |
Météo/températures : brouillard flocons au début, belles éclaircies à la fin et soleil au dessus de 2000m. Un bon froid bien sec. Conditions d'accès/altitude du parking : parfait comme topo. Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : excellent en bas, un peu cartonné sur la partie supérieure de la Dent des Portes, le couloir bonne poudre dense mais déjà très skié (piste noire à bosse). Activité avalancheuse : RAS |
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : Le manteau neigeux est pauvre et bien stabilisé avec la poursuite d'un temps sec et froid. Le saupoudrage de la nuit ne va rien y changer. Déclenchements provoqués : ils sont peu probables avec de très rares plaques près des crêtes. Départs spontanés : ils sont peu probables.
Qualité : L'enneigement est déficitaire avec les conditions anticycloniques qui se prolongent, bien que la neige soit encore présente à basse altitude avec le froid. Pas vraiment de sous couche dans ce massif sauf en nord au dessus de 1600 m environ . Mardi matin léger saupoudrage sur une neige de surface très irrégulière avec des zones en vieille poudre et d'autres cartonnées ou durcies par le vent. Dans les versants ensoleillés, la neige est croûtée le matin puis s'humidifie un peu au plus chaud de la journée dans les parties les plus raides.