Sommet : Cime de la Valette (des Adus) (2449 m)
Orientation : N
Dénivelé : 860 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° sur 100 m


Du Col (2031 m) obliquer vers l' Ouest puis Sud Ouest en suivant le GR qui longe une crête boisée jusqu'à la sortie des arbres où la direction générale passe à plein Sud. On laisse la Pointe des Adus à main droite et on suit le plan des Adus plein Sud jusqu'au Col de la Valette (2354 m, peu raide, même à la fin en passant sous les versants Est du Cayre Archas.
De ce col en 1/4 d'heure au petit sommet de gauche, par l'arête Ouest.
Descente: du sommet longer l'arête Sud Est jusqu'à la baisse précédant le Mont Archas.
De la baisse basculer plein Nord dans une combe qui va au lac des Adus et à ce qui reste du refuge éponyme. Toujours vers le Nord jusqu'à une rupture de pente à environ 2100 m qui conduit à une petite combe raide et sans arbres, qui ramène au vallon de Salèse.
Valable jusqu'au 24.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en large nord de haute altitude, grande plaque enfouie non exclue.
Risque Naturel : rares départs en neige humide, grande taille non exclue en large nord de haute altitude.
Résumé : Départs spontanés : rares départs en neige humide, grande taille non exclue en large nord de haute altitude. Déclenchements skieurs : en large nord de haute altitude, grande plaque enfouie non exclue.
Stabilité : MANTEAU BIEN PRINTANIER SAUF EN LARGE NORD DE HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : Un skieur peut initier un départ en neige humide en pente raide bien réchauffée, humidifiée en profondeur. Par ailleurs, au-dessus de 2600 m environ, quelques plaques enfouies peuvent persister en nord-ouest / nord / nord-est. Elles semblent toutefois très difficiles à solliciter, mais en cas de déclenchement avalanche de taille moyenne à grande. En effet, dans ses orientations la neige est encore sèche en profondeur et des couches fragiles enfouies persistent. Départs spontanés : Peu ou pas d’activité naturelle. Cependant, on ne peut pas écarter en pente raide au soleil un départ volumineux en neige humide au-dessus de 2600 m environ, possiblement en plaque en large nord. Taille moyenne à grande.
Qualité : Enneigement proche des normales. Données observées : 107 cm à la Nivôse de Millefonts à 2440 m, 26 cm à Isola 2000 à 1912 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1900/2000 m en nord, 2200 m en sud, sur les terrains herbeux les plus favorables. État de la neige de surface : après un regel nocturne généralement correct, neige s'humidifiant, lourde à skier jusqu'à haute altitude. Neige potentiellement encore sèche et froide en haute altitude bien à l'ombre, mais souvent durcie par le vent près des crêtes.