Sommet : Pic de Subescale (2436 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : <30°
Départ :
Granges d'Esponne (1458 m) - Sur la D46 de Bagnères de Luchon à Superbagnères, 100 m avant l'épingle à cheveu qui suite le lieu-dit "La carrière"un chemin part en contre-bas sur la gauche vers les granges d'Esponne.Si le chemin est déneigé (habitat permanent), il est possible de se garer aux granges, sinon, au mieux sur la route.
Itinéraire :
De la D46, une piste descend jusqu'aux granges d'Esponne et se termine au refuge pastoral (fermé au public).De celui-ci remonter le vallon du ruisseau de Bétat d'abord rive gauche puis traverser le torrent au plus vite pour se protéger des avalanches qui descendent de la crête Est du Céciré.
Remonter ce vallon soit au plus près du ruisseau soit en traçant une trentaine de mètres au-dessus à main gauche en fonction des risques de coulées.
On débouche alors à la Coume de Bourg puis par un ressaut parfois corniché au col pointé à 2272 m sur la carte l'IGN . Du col prendre à gauche (sud) sur le dos de l'arête et gravir une centaine de mètres. Ensuite 2 ressauts plus raides peuvent nécessiter de monter à pieds pour accéder au Pic de Subescale qui est une succession de 3-4 sommets secondaires . Retour par le même itinéraire .
RemarquesDu col il est possible de partir (nord) en direction du Sommet de la Coume de Bourg également accessible par la vallée des granges de Labach .
Valable jusqu'au 10.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Fines plaques instables localement
Risque Naturel : Petit risque en pentes raides.
Résumé : Départs spontanés : Petit risque en pentes raides. Déclenchements skieurs : Fines plaques instables localement
Stabilité : RARES PLAQUES A VENT Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400 m, à l'ombre, sous les crêtes et dans les zones d'accumulation, souvent de secteur nord à nord-est, de fines plaques à vent peuvent être déclenché, créant une petite avalanche. Elles peuvent être très friables et facilement déclenchables. Peu probable sous 2400 m, car sous-couche préexistante discontinue ou absente. Départs spontanés : Rares petites coulées en pentes très raides avec des accumulations constituées lors des dernières chûtes de neige. Elles peuvent se produire ce dimanche après-midi, au soleil où le redoux est le plus fort. Les départs sont de très faibles ampleurs.
Qualité : Enneigement : Enneigement maigre. Congères possibles sous les crêtes en sud, sud-est, sous le vent de jeudi. Limites skiables : Sous-couche discontinue ou inexistante sous 2400 m. Skiable à partir de 2000 m. Beaucoup de rochers par manque d'enneigement sous 2200 m. Qualité de la neige : Neige fraîche, plus ou moins travaillée par le vent au-dessus de 2400 m, un peu plus souple en versants est à sud qu'en versants exposés au vent de nord-ouest à nord. Neige dure sous 2000 m.
Connexion



Pic de Subescale, des Granges d' Esponne (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix