Sommet : Pic de Subescale (2436 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : <30°
Départ :
Granges d'Esponne (1458 m) - Sur la D46 de Bagnères de Luchon à Superbagnères, 100 m avant l'épingle à cheveu qui suite le lieu-dit "La carrière"un chemin part en contre-bas sur la gauche vers les granges d'Esponne.Si le chemin est déneigé (habitat permanent), il est possible de se garer aux granges, sinon, au mieux sur la route.
Itinéraire :
De la D46, une piste descend jusqu'aux granges d'Esponne et se termine au refuge pastoral (fermé au public).De celui-ci remonter le vallon du ruisseau de Bétat d'abord rive gauche puis traverser le torrent au plus vite pour se protéger des avalanches qui descendent de la crête Est du Céciré.
Remonter ce vallon soit au plus près du ruisseau soit en traçant une trentaine de mètres au-dessus à main gauche en fonction des risques de coulées.
On débouche alors à la Coume de Bourg puis par un ressaut parfois corniché au col pointé à 2272 m sur la carte l'IGN . Du col prendre à gauche (sud) sur le dos de l'arête et gravir une centaine de mètres. Ensuite 2 ressauts plus raides peuvent nécessiter de monter à pieds pour accéder au Pic de Subescale qui est une succession de 3-4 sommets secondaires . Retour par le même itinéraire .
RemarquesDu col il est possible de partir (nord) en direction du Sommet de la Coume de Bourg également accessible par la vallée des granges de Labach .
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques de neige sur couche fragile persistante. Cassures de grande taille possibles.
Risque Naturel : Des avalanches de taille 2 à 3, surtout en frontalier.
Résumé : Départs spontanés : Des avalanches de taille 2 à 3, surtout en frontalier. Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques de neige sur couche fragile persistante. Cassures de grande taille possibles.
Stabilité : COUCHE FRAGILE PERSITANTE avec CHUTES MARQUEES EN SECTEURS FRONTALIERS. Secteurs frontaliers : chutes de neige marquées sur un manteau ancien encore instable en altitude avec une couche fragile persistante. Transport de neige les jours précédents par flux de sud. Cumuls possibles de 30 à 55 cm en frontalier au-dessus de 2400 m. DECLENCHEMENTS PROVOQUÉS : En SECTEURS FRONTALIERS où les chutes de neige fraîche seront marquées : PLAQUES en formation jusqu'à dimanche. Déclenchements faciles de plaques multicouches pouvant générer des avalanches linéaires de taille 3 (grande) par sollicitation de la couche fragile enfouie ou emport du manteau neigeux mobilisable. Une cassure de 50 à 80 cm est possible en secteurs froid (pentes assez fournies en larges secteurs nord), plus rarement des cassures supérieures à 1 m restent envisageables (avalanches de taille 4 non exclues). Au-dessus de 1800 m, même à distance des cols et crêtes (transport important par le vent sur les pentes des flancs Nord-Ouest à Nord-Est ) des structures de plaques sont en place comme sous-couche de la neige fraîche prévue. A cause de cette sous-couche fragile : - le déclenchement est possible à distance ou dans des endroits déjà skiés (traces non plus visibles mais où le pratiquant connaitrait l'historique des jours précédents). - il peut engendrer des cassures longues, sur des épaisseurs importantes dépassant 1 mètre, - le déclenchement est plus facile aux abords des plaques (ruptures de pentes, entrées des combes). Sous 1800 m : La sous-couche est humidifiée et stable et les nouvelles plaques en formation peu nombreuses, le vent étant plus faible, rares avalanches provoquées de taille 2. AILLEURS : (A quelques kilomètres de la frontière) les risques décrits ci-dessus sont un peu moins marqués en terme de tailles d'avalanches, les chutes de neige moins marquées mais le manteau déjà présent est souvent aussi instable. DÉPARTS SPONTANÉS : En secteurs frontaliers : des départs attendus en pentes raides avec les chutes de neige, surtout en journée samedi et la nuit suivante. Avalanches ponctuelles de tailles 1 à 2, parfois, uniquement au-dessus de 2000 m de taille 3 par emport du manteau sous-jacent mobilisable en secteurs nord (Ubac) ou bien par déclenchement d'avalanches linéaires toujours en larges secteurs nord.
Qualité : Enneigement : Avant les chutes de samedi, il est déficitaire par rapport aux valeurs normales, débutant vers 1300 à 1700 m suivant les versants. La nouvelle couche de neige se déposera à partir de ces mêmes altitudes. Limites skiables : on peut chausser skis ou raquettes à partir de 1300/1400 m en versants Nord, avec une sous-couche dense et portante à partir de 1500/1600 m, plutôt 1900 m avec une sous-couche à plus de 2000 m en Sud. État de la neige : Sous-couche généralement regelée en large nord et stable sous 2000 m, sur laquelle cette couche se pose la neige par vent de sud à sud-est. Plus haut on trouve souvent de la neige sèche en sous-couche sous la fraîche qui tombe. Croûtes de surface et portantes assez généralisées en versants sud.
Connexion



Pic de Subescale, des Granges d' Esponne (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix