Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées N > Val d'Isère (Le Fornet) > Pointe de la Galise, variante Punta Bousson en boucle
Pointe de la Galise, variante Punta Bousson en boucle (Alpes Grées N)
Massif : Alpes Grées N
Sommet : Pointe de la Galise (3343 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 40° sur 200m, 45/50 sur 500m
Itinéraire :
Du Fornet, prendre les gorges de Malpasset (attention se renseigner pour savoir si elles passent) puis refuge de Prariond, et sommet de la Galise. Redescendre au col direction Punta Bousson, puis plein Sud-Sud-Est suivre un cheminement dans un système de couloir pour rejoindre une pente suspendue menant au couloir terminal. Retour par le col de la Vache
Matériel :
crampon, piolet, corde pour les gorges de Malpasset
Variantes1. Pointe de Bousson, Couloir SE (1630 m, ski 5.3, S)
De Chiapili superiore, on remonte par la route en coupant les lacets jusqu'à la digue du lac Serru. On longe le lac puis remonte un petit verrou qui mène sur le Pian de la Ballotta (on laisse le refuge du meme nom main gauche). L'attaque des couloirs est tout de suite à droite, premier cône, entrée bien cachée (le plus tentant est le 2ieme gros cone, mais c'est pas ca!).
Photo de la sortie de Benoit Girard de 2013.
- En violet, Disneyland a la Galise
- En vert variante du Sud de Punta Bousson en partant de la Galise
- En bleu direct S de Punta Bousson
- En rouge, une autre entree entre Galise et Bousson© Skitour/JeromeG
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 01.12 en soirée
Rédigé le 30.11.23 à 16:00

Au-dessus de 2400m risque fort, plus bas risque marqué.
Risque Accidentel : Très nombreuses plaques en altitude.
Risque Naturel : Activité naturelle en neige humide en moyenne montagne.
Résumé : Départs spontanés : Activité naturelle en neige humide en moyenne montagne.
Déclenchements skieurs : Très nombreuses plaques en altitude.
Stabilité : Poursuite de l'humidification sous 2400 m et des grosses chutes de neige au-dessus.
DEPARTS SPONTANES : De nombreuses avalanches en neige humide de taille moyenne (2) sont possibles, en tous versants et préférentiellement dans la tranche d'altitude 1800/2400 m. Plus haut, les fortes chutes de neige peuvent provoquer des avalanches (cassures épaisses possibles) en neige froide. Une grande avalanche (taille 3) est possible, notamment si la topographie lui permet de mobiliser en aval de la neige humidifiée par la pluie.
DECLENCHEMENTS PROVOQUES : De nombreuses plaques se forment sous le vent (d'Ouest en altitude) au-dessus de l'humidification par la pluie (2400 m ?). Elles peuvent être d'aspect poudreux comme dures. Elles sont facilement déclenchables, surtout en versant froid (Ouest à Est en passant par le Nord) où certaines reposent sur une sous-couche fragile persistante surplombant la glace. Les cassures peuvent être épaisses et les avalanches atteindre la taille 3 (grande avalanche).
Qualité : L'enneigement s'est amélioré avec une limite de la neige qui s'est abaissée en basse montagne. Le retour de la pluie dégrade la qualité de la neige jusqu'à possiblement 2400 m. Au-dessus, on retrouve un manteau hivernal avec de la neige plus ou moins ventée mais surtout des pentes parfois très chargées sous le vent en neige poudreuse. Attention, un épisode de pluie verglaçante est suspecté en haute montagne (tranche 2800-3400 m ?), en plus de certaines crêtes ou croupes ventées actuellement en glace, d'autres pentes pourraient être concernées par ce risque.