Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées N > Val d'Isère (Le Fornet) > Pointe de la Galise, variante Punta Bousson en boucle
Pointe de la Galise, variante Punta Bousson en boucle (Alpes Grées N)
Massif : Alpes Grées N
Sommet : Pointe de la Galise (3343 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 40° sur 200m, 45/50 sur 500m
Itinéraire :
Du Fornet, prendre les gorges de Malpasset (attention se renseigner pour savoir si elles passent) puis refuge de Prariond, et sommet de la Galise. Redescendre au col direction Punta Bousson, puis plein Sud-Sud-Est suivre un cheminement dans un système de couloir pour rejoindre une pente suspendue menant au couloir terminal. Retour par le col de la Vache
Matériel :
crampon, piolet, corde pour les gorges de Malpasset
Variantes1. Pointe de Bousson, Couloir SE (1630 m, ski 5.3, S)
De Chiapili superiore, on remonte par la route en coupant les lacets jusqu'à la digue du lac Serru. On longe le lac puis remonte un petit verrou qui mène sur le Pian de la Ballotta (on laisse le refuge du meme nom main gauche). L'attaque des couloirs est tout de suite à droite, premier cône, entrée bien cachée (le plus tentant est le 2ieme gros cone, mais c'est pas ca!).
Photo de la sortie de Benoit Girard de 2013.
- En violet, Disneyland a la Galise
- En vert variante du Sud de Punta Bousson en partant de la Galise
- En bleu direct S de Punta Bousson
- En rouge, une autre entree entre Galise et Bousson© Skitour/JeromeG
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche HAUTE-TARENTAISE
Valable jusqu'au 02.04 en soirée
Rédigé le 01.04.23 à 16:00

Au-dessus de 2200 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Plaques
Risque Naturel : Avalanches de fonte lors d'éclaircies.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de fonte lors d'éclaircies.
Déclenchements skieurs : Plaques
Stabilité : Situation avalancheuse typique : neige fraîche et ventée.
Départs spontanés : quelques coulées de neige récente sont attendues samedi soir. Elles peuvent dans de rares cas engendrer en cascade des départs plus importants (taille 2 à très rarement 3). En journée, sous les éclaircies quelques départs de neige humide sont a craindre sous les rochers ensoleillés (taille 1 à 2).
Déclenchements provoqués : Au dessus de 2200 m les chutes de samedi après-midi et soirée vont former de nouvelles plaques, qui sont facilement déclenchables par un seul skieur. Elles ne sont pas très épaisses mais peuvent (tout comme un groupe de skieurs) parfois solliciter d'autres plus enfouies dans la neige récente (au dessus de 2400m). Exceptionnellement, ces dernières peuvent alors déclencher toujours en cascade une plaque ancienne (en secteur nord) au niveau des couches fragiles persistantes de février et donner alors une cassure importante (2m), (quelques unes ont été observées).
Qualité : Enneigement normal au dessus de 2000 m. Toujours déficitaire en dessous. La limite skiable se situe vers 1500/1800 m suivant les secteurs.
Dimanche matin, une petite couche de fraîche recouvre selon les altitudes et expositions une croûte ou une neige sèche plus dense, voire de la glace dans les zones qui ont été décapées par le vent de vendredi. Lors d'éclaircies la neige va rapidement s'humidifier dans les zones ensoleillées des altitudes moyennes, voire s'alourdir plus en altitude en large versant sud.