Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées N > Val d'Isère (Le Fornet) > Pointe de la Galise, variante Punta Bousson en boucle
Pointe de la Galise, variante Punta Bousson en boucle (Alpes Grées N)
Massif : Alpes Grées N
Sommet : Pointe de la Galise (3343 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 40° sur 200m, 45/50 sur 500m
Départ :
Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m) - Départ: Val d'Isère
Accès: Alberville > Moutiers > Bourg Saint Maurice > Val d'Isère
Parking: Se garer sur l'un des parkings payant de la station. Les parkings deviennent gratuits hors saison d'hiver (de début mai à fin novembre).
Possibilité d'avancer jusqu'au Fornet mais peu de places disponibles. A la sortie de l'hiver, la route jusqu'au Pont Saint Charles est déneigé et il est possible de se garer sur un grand parking à cet endroit.
Navette payante possible depuis Bourg-Saint-Maurice (différents arrêts dans la vallée). Renseignement altibus.com
Itinéraire :
Du Fornet, prendre les gorges de Malpasset (attention se renseigner pour savoir si elles passent) puis refuge de Prariond, et sommet de la Galise. Redescendre au col direction Punta Bousson, puis plein Sud-Sud-Est suivre un cheminement dans un système de couloir pour rejoindre une pente suspendue menant au couloir terminal. Retour par le col de la Vache
Matériel :
crampon, piolet, corde pour les gorges de Malpasset
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Pointe de Bousson, Couloir SE (1630 m, ski 5.3, S)
De Chiapili superiore, on remonte par la route en coupant les lacets jusqu'à la digue du lac Serru. On longe le lac puis remonte un petit verrou qui mène sur le Pian de la Ballotta (on laisse le refuge du meme nom main gauche). L'attaque des couloirs est tout de suite à droite, premier cône, entrée bien cachée (le plus tentant est le 2ieme gros cone, mais c'est pas ca!).
Photo de la sortie de Benoit Girard de 2013.
- En violet, Disneyland a la Galise
- En vert variante du Sud de Punta Bousson en partant de la Galise
- En bleu direct S de Punta Bousson
- En rouge, une autre entree entre Galise et Bousson© Skitour/JeromeG
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 01.05 en soirée
Rédigé le 30.04.25 à 16:00

Au-dessus de 3000m indice de risque faible évoluant en marqué, plus bas indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : rares plaques résiduelles en Nord au dessus de 3000 m.
Risque Naturel : nombreux départs humides souvent petits mais parfois larges et épais en altitude.
Résumé : Départs spontanés : nombreux départs humides souvent petits mais parfois larges et épais en altitude.
Déclenchements skieurs : rares plaques résiduelles en Nord au dessus de 3000 m.
Stabilité : Manteau en cours de forte humidification, nombreux départs avec le réchauffement.
Départs spontanés :
- Nombreuses avalanches de neige humide attendues au fil de la journée dans les pentes ensoleillées. En effet, l'humidification est intense en journée et progresse rapidement en profondeur. Avalanches généralement de taille 1 à 2 (petite à moyenne).
- Au-dessus de 3000 m, l’humidification atteint parfois des couches fragiles enfouies. Dès lors, quelques larges avalanches (taille 3, grande) sont attendues. Elles peuvent aussi être déclenchées par la surcharge d'une première petite avalanche.
- Rares plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toute heure mais plus fréquentes en fin d'après-midi/soirée. Taille 2.
Déclenchements provoqués :
- Au dessus de 2900/3000 m, rares plaques résiduelles où il reste un peu de neige froide en surface (plein nord raide et ombragé). Ces plaques, formées par le vent, sont trahies par des indices (accumulation, vaguelettes, test de stabilité montrant des différences de densité...). Probabilité de déclenchement faible, cassure jusqu'à 40 cm. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
- Un skieur trop tardif coupant une pente en neige pourrie déclenche facilement une coulée en poire sous ses skis. Ces petites avalanches peuvent prendre de l'ampleur s'il y a suffisamment de neige et de pente, ou même déclencher une large plaque au-dessus de 3000 m.
Qualité : Enneigement : la chaleur et les longues journées d'avril auront eu rapidement raison du retour d'Est de mi-avril : l'enneigement est à nouveau légèrement déficitaire jusqu'à haute altitude. La moyenne montagne, elle, retrouve sa parure d'été.
Skiable dès 1700/1800 m en Nord, 2000/2100 m en Sud.
Qualité de la neige : très bon regel le matin. Les conditions en surface du manteau sont printanière dans la plupart des versants, dessous la neige est souvent pourrie en profondeur. Lorsque la couche printanière chauffe suffisamment en journée, on se retrouve avec une importante épaisseur de neige pourrie (parfois 1 m), pas encore assez dense pour être portante portante. On peut encore trouver un peu de poudre en Nord strict et ombragé, sous les plus hauts sommets du massif. La "mauvaise" zone étant probablement le Nord vers 2800/3000 m, avec une croute cassante pas terrible à skier.