Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées N > Val d'Isère (Le Fornet) > Pointe de la Galise, variante Punta Bousson en boucle
Pointe de la Galise, variante Punta Bousson en boucle (Alpes Grées N)
Massif : Alpes Grées N
Sommet : Pointe de la Galise (3343 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 40° sur 200m, 45/50 sur 500m
Départ :
Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m) - Départ: Val d'Isère
Accès: Alberville > Moutiers > Bourg Saint Maurice > Val d'Isère
Parking: Se garer sur l'un des parkings payant de la station. Les parkings deviennent gratuits hors saison d'hiver (de début mai à fin novembre).
Possibilité d'avancer jusqu'au Fornet mais peu de places disponibles. A la sortie de l'hiver, la route jusqu'au Pont Saint Charles est déneigé et il est possible de se garer sur un grand parking à cet endroit.
Navette payante possible depuis Bourg-Saint-Maurice (différents arrêts dans la vallée). Renseignement altibus.com
Itinéraire :
Du Fornet, prendre les gorges de Malpasset (attention se renseigner pour savoir si elles passent) puis refuge de Prariond, et sommet de la Galise. Redescendre au col direction Punta Bousson, puis plein Sud-Sud-Est suivre un cheminement dans un système de couloir pour rejoindre une pente suspendue menant au couloir terminal. Retour par le col de la Vache
Matériel :
crampon, piolet, corde pour les gorges de Malpasset
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Pointe de Bousson, Couloir SE (1630 m, ski 5.3, S)
De Chiapili superiore, on remonte par la route en coupant les lacets jusqu'à la digue du lac Serru. On longe le lac puis remonte un petit verrou qui mène sur le Pian de la Ballotta (on laisse le refuge du meme nom main gauche). L'attaque des couloirs est tout de suite à droite, premier cône, entrée bien cachée (le plus tentant est le 2ieme gros cone, mais c'est pas ca!).
Photo de la sortie de Benoit Girard de 2013.
- En violet, Disneyland a la Galise
- En vert variante du Sud de Punta Bousson en partant de la Galise
- En bleu direct S de Punta Bousson
- En rouge, une autre entree entre Galise et Bousson© Skitour/JeromeG
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Rédigé le 03.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques très sensibles en altitude.
Risque Naturel : Purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Purges au soleil.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques très sensibles en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités.
Déclenchements provoqués :
Quelques plaques formées par le vent de Nord sont en place au-dessus de 2500 m, elles sont hébergées dans les zones d'accumulation, sous les ruptures de pente. Elles peuvent être très réactives car reposent parfois sur des couches fragiles persistantes (possible en toute orientation), notamment au Sud et à l'Est du massif. Ces plaques sont parfois épaisses sous le vent de Nord (cassures atteignant très localement 1m20, mais plus généralement 20/30 cm), et d'aspect le plus souvent dur.
Départs spontanés :
De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite).
Pour des raisons techniques, l’aperçu météo, l'enneigement ainsi que les quantités de précipitations ne sont pas disponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est très excédentaire pour la saison (40/60 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal.
Limite skiable : 1900/2000 m, un peu plus bas en pente herbeuse.
Qualité de la neige : en surface, on trouve une petite couche de neige récente s'humidifiant (10 cm vers 2500 m), mais elle est croutée le matin dans les versants ensoleillés. Elle a souvent été soufflé des bosses (qui sont alors déneigées ou en neige ferme/dure) et s'est accumulée dans les creux (où elle est parfois meuble et agréable à skier). Elle repose sur une fine croûte parfois jusqu'à plus de 3000 m, celle-ci ne devient portante que sous 2000/2200 m.